Quel est le meilleur VTT électrique puissant de 2024 ? Tout savoir sur ces VTTAE ultra-performants

Le critère « puissance » est un tout nouveau concept introduit par les VTT à assistance électrique. En effet, n’importe qui peut désormais prétendre aux grands trails et enduros avec l’aide de ces moteurs permettant de franchir les passages à obstacles. Pour ces nombreuses raisons, il est demandé un VTT électrique puissant.

Que signifie véritablement ce terme du point de vue technique ? Voici l’article pour tout savoir sur les VTT électriques puissants.

Top 10 et Sélection des meilleurs VTT électriques puissants de 2024

Nouveau VTT électrique puissant :

Ce comparatif est un résumé des meilleurs VTT électriques puissants du marché. Si vous souhaitez encore plus d’informations sur certains produits de notre sélection, voici quelques avis sur certains VTTAE puissants

Stilus E -All Mountain

VTT électrique - Stilus E All Mountain

Ce vélo électrique tout-terrain full suspension Rockshox possède une réelle puissance pour franchir tous les obstacles ! Il est équipé d’un moteur Bosch Performance Line CX puissant et de qualité de 250 watts, pour un pédalage efficace sur les sentiers ou en montagne. D’ailleurs, cela fournit une puissance de 85 Nm.

La batterie Bosch Powertube de 625 Wh vous permet de rouler avec l’assistance pendant plus de 5 heures. De plus, elle est intégrée directement au cadre pour un design et une protection optimisée. D’ailleurs, avec sa transmission SRAM SX à 12 vitesses, le pédalage est vraiment fluide. Enfin, les freins à disques hydrauliques SRAM vous garantissent un freinage puissant et progressif pour un confort à toute épreuve.

LIRE LE TEST DU STILUS E ALL MOUNTAIN


Stilus E-Big Mountain

Stilus E-Big Mountain

Avec le Decathlon Stilus E-Big Mountain, la puissance rejoint l’aventure. Équipé d’un moteur Bosch Performance Line CX de 85 Nm / 250 watts, ce vélo électrique tout-suspendu procure une propulsion remarquable, amplifiant votre force de pédalage jusqu’à 340 %.

La batterie Bosch Powertube de 750 Wh vous propulse pendant plus de 140 km, repoussant les limites de votre aventure. La transmission SRAM NX 1 × 12 vitesses garantit des changements de vitesse en douceur, tandis que les freins hydrauliques SRAM CODE R à 4 pistons assurent un freinage fiable.

Les suspensions Marzocchi, avant et arrière, privilégient un confort de conduite exceptionnel avec un débattement de 170 mm. Pesant entre 27,1 k g et 27,6 k g, le Stilus E-Big Mountain est votre compagnon robuste pour tous les terrains.

LIRE LE TEST DU STILUS E-BIG MOUNTAIN


Cannondale Moterra Neo 4

VTT ÉLECTRIQUE TOUT-SUSPENDU CANNONDALE MOTERRA NEO 4

Voilà un vélo tout-terrain qui en a dans le moteur ! Il est équipé du moteur Shimano Steps EP8 de 250 watts et d’une batterie Shimano BT-E8036  de 630 Wh pour rouler à la vitesse de 25 km/h sur plus de 110 km. Tout cela est associé à une transmission Sram NX/SX Eagle à 12 vitesses qui permet un pédalage naturel et extrêmement fluide. 

Le Cannondale Moterra Neo 4 est un VTTAE tout suspendu (RockShox) qui absorbe facilement les chocs liés à votre parcours. Cela permet une conduite ultra-confortable. De plus, ses pneus Maxxis Rekon de 29 pouces offrent une incroyable adhérence au sol. Enfin, son écran Shimano SC-EM800 affiche toutes les données dont vous avez besoin. Ce VTTAE est taillé pour faciliter vos performances.


Trek Powerfly FS 4

VTT ÉLECTRIQUE TOUT-SUSPENDU TREK POWERFLY FS 4 SHIMANO DEORE 10V 500WH GRIS GUNMETAL / NOIR MATT 2022

La marque Trek est vraiment connue et reconnue à travers le monde, et ce vélo électrique tout-terrain Powerfly FS 4 tout suspendu va vous emporter bien plus loin que vous ne le pensez. À l’aide son moteur Bosch Performance CX de 250 watts et sa batterie lithium Bosch Powertube de 500 Wh, vous n’aurez aucune mal à profiter de l’assistance pendant plus de 120 km à une vitesse moyenne de 25 km/h.

Ce VTTAE semble un peu lourd, mais la qualité de ses composants va vous faire oublier son poids au premier essai. Avec sa tige de selle télescopique, vous pouvez adapter votre position de conduite facilement, même en roulant. Ensuite, le Trek Powerfly FS 4 possède un mode eMTB intelligent qui adapte le niveau d’assistance en fonction de la difficulté du terrain. 

Enfin, avec ses suspensions SR Suntour et ses freins à disque hydrauliques Tektro HD-M275, vous avez un confort et une sécurité de conduite à toute épreuve.

LIRE LE TEST DU TREK POWERFLY FS 4


Mondraker Chaser 29

VTT ÉLECTRIQUE TOUT-SUSPENDU MONDRAKER CHASER 29 SRAM SX EAGLE 12V 625 WH 29''BLEU 2022

Il s’agit du modèle que nous vous recommandons particulièrement. En plus de proposer un VTTAE full suspension (RockShox), il est équipé de technologie à la pointe. Effectivement, avec son moteur Bosch Performance Line CX Cruise de 250 watts, il possède un couple de 85 Nm. Ce qui est extrêmement puissant pour franchir tous les obstacles. 

Aussi, le Mondraker Chaser 29 est équipé d’une batterie lithium Bosch PowerTube de 625 Wh pour une autonomie estimé à 125 km. Ce qui est largement suffisant pour toutes vos sorties en montagne ou à la forêt. De plus, sa transmission Sram SX Eagle à 12 vitesses permet un passage des rapports ultra-fluide et une conduite très naturelle. Avec ses pneus Maxxis Rekon de 2,9″ d’épaisseur et ses roues MDK-HP1 de 29 pouces, vous avez une parfaite adhérence. Pour faire de l’All Mountain, le Mondraker Chaser 29 est parfait. 


Tous ces vélos électriques tout-terrain sont vraiment la crème des VTTAE en termes de puissance et de qualité de composants. Nous vous conseillons fortement de vous renseigner sur ces exemplaires s’ils vous intéressent et vous faire votre avis.

D’ailleurs, si vous hésitez encore sur le choix de votre VTT électrique puissant, alors ce guide d’achat peut vous aider dans votre choix

Qu’est-ce qu’un VTT électrique puissant ?

Plusieurs critères sont à vérifier pour pouvoir affirmer qu’un VTT électrique est puissant. Il y aura en premier les standards de motorisation qui traitent des différentes capacités de l’assistance. Il y aura également le type de moteur installé, au pédalier ou à l’arrière, au niveau du moyeu. Enfin, il y aura les caractéristiques techniques requises pour que le moteur s’intègre parfaitement au VTT.

Les standards de motorisation

VTT électrique puissant - moteur Bosch PerformanceLinePar définition, un VTTAE est considéré comme puissant lorsque le moteur arrive à développer un certain couple d’assistance. Généralement, la catégorie « puissante » est définie à partir de 50 Nm. Certains modèles atteignent largement des couples de 85 Nm. En partie, l’aspect de puissance est donné par ces données.

Toutefois, il y aura également l’autonomie qui devra être considérée. L’assistance électrique devra pouvoir délivrer son aide aussi longtemps que possible. Cette autonomie se situe généralement autour de 25 km en usage intensif et 50 à 100 km avec les modes économiques.

Quel type de motorisation choisir ?

La motorisation doit être puissante et durable, mais elle doit également être adaptée à l’inertie du VTT électrique et de son pilote. De nombreux systèmes existent, mais la motorisation au pédalier est la plus répandue et d’ailleurs la plus performante. En effet, il permet de doter un VTT électrique d’un couple puissant sans pour autant compromettre l’équilibre du vélo. Le poids est bien réparti, la gravité du moteur est centrée au cadre. Avec un moteur roue, l’assistance électrique ne sera pas optimale pour le VTTAE.

Les caractéristiques techniques requises pour un VTT électrique puissant

VTT électrique puissant - Batterie Bosch PowerPack300Un VTT électrique puissant sera révisé suivant les données et précisions susmentionnées. Toutefois, quelques caractéristiques techniques propres au VTT doivent toujours être respectées. Il faut que la motorisation s’intègre parfaitement à l’architecture du vélo. Pour un VTT électrique, elle ne doit pas causer une gêne pour le vététiste. Il faut toujours pédaler pour avancer, pour rappel.

La batterie sera idéalement intégrée au cadre. Le moteur devra être léger. Par ailleurs, il doit résister aux différents aléas en VTT, notamment les chocs et l’humidité. Il est habituellement protégé par un carter métallique.

Guide d’utilisation d’un VTT électrique puissant

La pratique du VTT est très technique, un véritable défi demandant une certaine maîtrise dans des conditions extrêmes. Cette expérience est aussi vécue avec les VTTAE puissants, et il y aura l’assistance électrique à régir. Généralement, les VTT se dotent de capteurs qui permettent de lancer automatiquement le moteur. En mode manuel, une certaine connaissance du système embarqué est nécessaire.

Le mode de gestion de l’assistance électrique

Tableau de bord BoschLe moteur de l’assistance électrique d’un VTTAE est couplé à un dispositif de commande qui est généralement installé au guidon. Il est essentiel de connaître le mode de fonctionnement de ce système, surtout pour un VTT électrique puissant. Il est possible de le désactiver, premièrement.

À l’activation, le moteur peut immédiatement délivrer un couple important avec un VTT électrique, cette réactivité est d’ailleurs de mise. Par ailleurs, il est possible d’augmenter progressivement l’assistance en fonction du parcours.

Comment profiter convenablement de l’assistance électrique ?

Pour les VTTAE, l’assistance électrique ne doit être utilisée que lorsque besoin en est. Concrètement, elle servira surtout à gravir les pentes et les montagnes, et atteindre rapidement les descentes techniques. Sur les routes aménagées, il est conseillé de faire l’effort. On aura même tendance à désactiver l’aide.

Par ailleurs, il est aussi important de savoir que le moteur des VTTAE assiste en fonction des pédalages. Le mode automatique permet de se concentrer sur l’effort et laisser le système proposer le juste couple qu’il faut.

Connaître un bon VTT électrique puissant

SUNN kern el finestUn VTT électrique doit procurer les mêmes sensations qu’un VTT classique. C’est d’ailleurs le cas avec une motorisation centrale et un couple moteur intelligent dirigé par des capteurs. Généralement, les aléas techniques sont moindres au niveau de la transmission, toujours anti-déraillement.

Puisqu’il faudra toujours pédaler et piloter dans les descentes, une configuration optimale sera aussi demandée. Un bon VTTAE sera ainsi le modèle le plus équilibré en mode nature et assisté. En exemple de VTTAE équipés, il y aura le Sunn Kern El Finest 29’ pouces ou encore le All Mountain Mondraker Dusk. Ils détiennent le record de couple moteur et d’autonomie avec le Bosch Performance Line CX de 85 Nm jusqu’à 25 km/h pendant près de 2 heures.

Si vous cherchez un VTT électrique puissant, sachez qu’il existe dans plusieurs catégories :

Où acheter un VTT électrique puissant ?

Un VTT électrique puissant peut soit s’acheter dans un magasin spécialisé dans le vélo, dans une grande enseigne de sport ou, soit sur un magasin en ligne. Si vous souhaitez acheter votre VTTAE puisant dans une boutique en ligne, alors Alltricks, Decathlon ou Amazon pourrait vous plaire. 

Néanmoins, les VTT les plus puissants sont essentiellement présents sur Alltricks et Decathlon. En effet, ils ont un stock disponible de marque de modèles assez important. Sur Decathlon, il y a la gamme Stilus disponible. Alors que sur Alltricks, toutes les plus grandes sont présentes comme Trek, Mondraker, Cannondale, etc.

De plus, la livraison est sûrement gratuite. Sur Decathlon, la livraison est gratuite à partir d’un certain montant d’achat. Sur Alltricks, la livraison est gratuite. 

Pensez à souscrire une assurance vélo électrique après votre achat !

En seulement quelques années, on constate que les Français ont pu se ruer sur les vélos électriques ! Et pour cause, avec les grandes villes en France qui sont de moins en moins faciles à pratiquer en voiture, on se doute bien que les moyens de transports alternatifs comme les vélos électriques ou les trottinettes n’ont jamais eu autant le vent en poupe…

En revanche, si vous avez décidé de vous tourner vers un vélo électrique, alors il est vivement conseillé de vous tourner vers une assurance au plus tôt… Avec des accidents qui ne cessent cependant de se multiplier, vous pourriez parfaitement vous retrouver au cœur d’un accident de la route du jour au lendemain, et cela, même si vous estimez prendre toutes les précautions possibles !

Pour éviter tout cela, nous vous conseillons vivement de vous rendre sur cette plateforme en ligne pour trouver la meilleure assurance vélo électrique ! Comme vous pourrez le voir, ce site est d’ailleurs parfait pour toutes celles et ceux qui veulent profiter d’une assurance pour vélo électrique, mais qui veulent éviter de dépenser des sommes toujours plus importantes…

Quelles sont les garanties disponibles avec une assurance pour vélo électrique ?

Si vous avez l’occasion de souscrire une assurance pour votre vélo électrique, vous allez avoir accès à toutes sortes de garanties ! Voici un bref résumé des garanties disponibles si vous décidez de souscrire une assurance pour votre vélo électrique :

  • Une garantie contre le vol de votre vélo électrique.
  • Une garantie contre les dommages matériels.
  • Une garantie contre les dommages corporels suite à un accident.
  • Une garantie pour le dépannage de votre vélo électrique qui serait tombé en panne.
  • Une assistance en cas de besoin de conseils ou suite à un accident de la route avec votre vélo électrique.

Foire aux questions 

Voici quelques questions les plus posées sur Google auxquelles nous tâchons de répondre le mieux possible. 

Quel est le VTT le plus puissant ?

Le VTT électrique All Mountain Mondraker Dusk est certainement un des VTTAE les plus puissants du marché. En termes de couple moteur et d’autonomie, il surpasse presque toutes les marques. Son moteur Bosch Performance Line CX de 85 Nm permet une autonomie de près de 2 h tout en roulant jusqu’à 25 km/h.

Par exemple, si vous souhaitez rendre votre fat bike électrique le plus performant possible, vous pouvez installer un autre kit de conversion, pour notamment changer :

  • La batterie (Bosch, Yamaha)
  • Le moteur (Bosch, Shimano)
  • Les freins (Shimano, Sram)

Pour faire simple, vous pouvez également vous procurer directement un kit de conversion Bafang, qui va intégrer tous les composants à remplacer ! 

Attention tout de même, votre vélo va gagner en poids, mais également en vitesse. Avec ces grosses roues et ses suspensions, son utilisation sera bien plus agréable que ce soit en ville ou sur tout autre type de sentiers accidentés.

Quel est le vélo électrique le plus performant ?

Concernant les VTT électriques, il en existe quelques-uns vraiment performants, dépassant aisément les 150 km d’autonomie. Tout ça en ayant une vitesse moyenne de 25 km/h. Nous en avons fait une liste pour vous permettre de prendre les renseignements qui vous conviennent : 

  • E-am Stilus V2
  • VTTAE Gunai
  • RAYMON TrailRay E 10.0 Deepred/Black 2021,
  • MONDRAKER CHASER 29,
  • HUSQVARNA Hard Cross 7,
  • NCM Moscow Plus 27.5.

Quel est le meilleur vélo électrique 45 km/h ?

Sachez que suivant les lois en France, les speed bike roulant à 45 km/h ne sont pas considérés comme des VAE et sont donc considérés comme des motos. Vous devez donc rouler sur la route, au même titre que moto et voiture. Vous devez au minimum disposer du permis AM pour être en règle.

Dans cette optique, il ressort quelques modèles intéressants qui peuvent atteindre 45 km/h : 

  • Haibike SDURO Trekking S 9.0,
  • Riese & Müller Delite GT Touring,
  • Stromer ST3,
  • Cube Kathmandu Hybrid 45 625.

Vous pouvez aussi retrouver ci-dessous un test du speedbike de Moustache, le Friday 27 FS :


Conclusion

L’achat d’un VTT électrique puissant semble un peu déroutant, mais sachez que vous pouvez trouver des modèles allant de 25 km/h pour la catégorie normale, à des modèles atteignant 45 km/h pour ceux considérés comme des cyclomoteurs.

Nous nous sommes concentrés sur la première catégorie que vous pouvez facilement vous procurer dans les commerces physiques ou dématérialisés. Si vous cherchez la puissance et la performance, avec ces VTTAE, vous ne risquez pas d’être déçu !

En plus, vous pouvez vous procurer des VTTAE pas cher et vraiment puissant sur tous les marketplace. Si vous souhaitez consulter tous les vélos tout-terrain que nous avons analysés, vous pouvez vous rendre sur notre page des Tests & Avis.

Alors n’hésitez plus et partez en balade !  

Jules
2 Commentaires
Tout afficher Most Helpful Highest Rating Lowest Rating Ajouter votre avis
  1. 250w puissant ? C’est une blague ? Rien a voir avec les velos electriques de 2000w, 3000w , 5000w ou 10000w vendus partout ailleurs dans le monde……surement encore des lois francaises qui interdisent sa a la vente….

    • Bonjour,
      Effectivement, en France, cela est limité à une puissance nominale de 250 watts. Quand on parle de puissance, on fait référence au couple moteur.

Laisser un commentaire

VTTelectriques
Logo