Test et Avis du E-AM Stilus V2 : Le VTTAE tout-suspendu de chez Decathlon

Envie de passer au niveau supérieur en VTT ? Que vous ayez déjà un modèle électrique ou que vous cherchiez votre premier VTTAE, le E-AM Stilus V2 27,5 » Plus de Décathlon pourrait être le choix idéal. Mais pourquoi ce modèle sort-il du lot ? Quelles caractéristiques le rendent unique ?

VTT ÉLECTRIQUE E-AM STILUS V2

Plongez dans notre analyse complète de ce vélo à assistance électrique et découvrez notre verdict final après comparaison. Prêt à explorer ce VTTAE exceptionnel et à déterminer s’il vous accompagnera dans vos prochaines aventures ? Suivez-nous pour un voyage captivant à travers les détails de ce VTTAE !

Ce VTTAE n’étant actuellement plus disponible, nous vous proposons le nouveau modèle similaire de chez Decathlon. *

Présentation du VTTAE E-AM Stilus V2 27,5 » Plus Bleu – Decathlon

Fourches du E-AM Stilus V2

Le VTTAE E-AM Stilus V2 est un vélo tout-suspendu à assistance électrique. Il possède ainsi un système de suspension à l’avant, mais également à l’arrière.

Le modèle E-AM Stilus V2 est monté avec une fourche Rockshox 35 de 160 mm de débattement. Celle-ci est équipée d’un ressort pneumatique DebonAir réduisant les frictions et permettant une absorption élevée des chocs.

L’amortisseur de 150 mm de débattement appartient quant à lui à la famille Deluxe Select. Il se dote aussi du système DebonAir pour produire une sensation unique sur toutes les parties du VTTAE. Le tout est articulé autour d’un cadre en aluminium 6061 robuste et compact.

Caractéristiques techniques du VTTAE E-AM Stilus V2 27,5 » Plus Bleu – Decathlon

Le VTTAE Stilus AM V2 propose une configuration intéressante au niveau des pièces techniques. Il est relevé surtout une certaine homogénéité au niveau de la configuration faisant encore augmenter l’expérience de conduite du vététiste.

Un moteur ultra-puissant

Moteur Bosch du E-AM STILUS V2

Le VTTAE E-AM Stilus V2 a hérité du dernier cri en termes de motorisation électrique pour vélo sur le marché. Il s’agit du Bosch Performance Line CX, plus léger, plus compact et surtout plus réactif que jamais.

Son couple atteint 85 Nm, soit une assistance à plus de 300 % au pédalage lors des passages à difficultés. De plus, le moteur Bosch diffuse son aide jusqu’à 25 km/h.

Un dispositif de commande Bosch

Ecran du VTTAE E-AM Stilus V2

Les moteurs Bosch s’accompagnent toujours de leur logiciel de bord pour commander l’assistance électrique du VTTAE. Ce dernier est considéré comme un véritable ordinateur de bord sur le Stilus.

Il s’équipe notamment d’un écran Purion, en plus des boutons de commandes. Au niveau des modes, on retrouve les 5 niveaux d’assistance habituels avec Bosch, dont notamment deux réglages pour smart eMTB et le mode marche.

Une batterie grande autonomie

Batterie Bosch intégré du E-AM STILUS V2

L’idée de Stilus est d’aller vite, mais également d’aller loin. Pour ce faire, le VTTAE de chez Décathlon tire son autonomie de la batterie Bosch Powertube. Celle-ci arrive à tenir plus de 5 heures en fonction du mode d’assistance et du parcours VTT. Il totalise 625 Wh.

De plus, il est merveilleusement placé dans le cadre du Stilus E-AM V2 et ainsi se mettre à l’abri de tout incident en haute montagne.

Des pièces adaptées à une motorisation puissante

Il y aura ainsi de véritables performances atteintes avec ce VTTAE Stilus. Toujours aussi soucieuse de la sécurité et surtout de l’expérience de pilotage du vététiste, la maison Décathlon a minutieusement établi la configuration de ce vélo.

Celle-ci commence par les jantes 36 mm / 2,6 pouces. Ces dernières accueillent des pneus Schwable 27,5’’ Plus. L’accroche et la motricité sont en tous points optimisées avec ces roues.

Au niveau de la transmission, le Stilus a adopté un kit complet SRAM, parfaitement adapté à la motorisation et à la pratique du VTT All Mountain avec ses 12 vitesses.

Pour profiter d’un confort à toutes épreuves, son cadre tout-suspendu et sa selle vous assure une absorption des chocs idéale. Vous pouvez choisir ce VTT en taille S, M, L ou XL en fonction de votre taille.

D’ailleurs, pour vous résumer et voir comment fonctionne ce VTTAE de chez Décathlon, nous invitons à regarder cette vidéo :

Rapport qualité / prix

Concernant ces vélos électrique tout-terrain, vous pouvez être sûr de ne pas trouver une offre aussi bonne chez un autre fabricant. En effet, il est équipé des meilleurs accessoires et composants que vous pouvez trouver sur le marché.

Vous trouverez sur ces vélos des marques comme Bosch, Shimano, Sram pour être sûr de disposer de la qualité la plus haute. Sachez donc que vous pouvez vous procurer ce VTT tout-suspendu et pratiquer le sport que vous aimez pour moins de 3700 euros

Si vous décidez de commander votre modèle en ligne, vous pouvez bénéficier de la livraison gratuite à domicile.

Si vous voulez vous procurer des modèles plus performants de cet enseigne, pensez à consulter notre avis du Stilus E ALL Mountain ou sur le Stilus E-Big Mountain.

Avis final sur le Rockrider E-AM STILUS V2

Le VTTAE E-AM Stilus V2 fait logiquement des éloges en étant un modèle tout-suspendu à assistance électrique, et de plus avec un moteur Bosch. Il n’y aura pas de véritables inconvénients à repérer, hormis quelques points minimes.

VTT ÉLECTRIQUE E-AM STILUS V2

Avantages

Inconvénients

✅ Pilotage agréable et maîtrisé malgré la puissance du couple moteur
✅ Assistance de qualité grâce aux nombreux capteurs, coupure souple au-delà de 25 km/h
✅ Batterie totalement intégrée
✅ VTTAE haut de gamme de chez Décathlon
✅ Moteur et batterie de qualité Bosch 

Aucune compatibilité avec des accessoires urbains au niveau du cadre (garde-boue, porte-bagage…)

Notre verdict et avis final : 4.5 out of 5 stars

Le VTTAE E-AM Stilus V2 peut fièrement s’aligner avec les plus grands modèles de vélo à assistance tout suspendu. Il tire le plus avantage du moteur Bosch qui équipe la plupart des VTT électriques les plus sophistiqués du moment. Son rapport qualité-prix est même fort appréciable, avec un coût d’acquisition d’environ 3700€, largement dans la moyenne suivant les données du marché. Les avis sont par ailleurs favorables concernant le rendu global du Stilus E-AM V2.

Sinon, si vous souhaitez le comparer à d’autres modèles Decathlon, alors notre test sur le Rockrider électrique E-ST 100, le Rockrider E-Expl 520 S ou le Stilus E_Trail devrait vous intéresser.

Si vous êtes intéressé par d’autres modèles de VTTAE performant, vous pouvez consulter notre test et avis sur le Cannondale Moterra 3.

Jules
11 Commentaires
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  1. Arrêtez de le mettre en vente vous êtes pas capable de le livrer

    • Bonjour Chasseurs,
      Nous ne mettons en vente aucun des VTT électriques présent sur ce site internet. Nous faisons juste des tests et avis sur beaucoup de modèle pour que notre communauté puisse se faire un avis complet sur des VTTAE qui puissent les intéresser.
      En ce qui concerne la livraison des modèles, nous n’avons aucune influence sur ce point. La seule chose que l’on fait, c’est d’émettre une opinion et un avis ce VTT électrique E-AM Stilus V2 après l’avoir testé. Toute la partie logistique est au main de Décathlon pour ce modèle.

  2. Je suis le premier client de Decathlon. Pourtant niveau vélo…j’ai jamais vraiment accroché😎

  3. Très beau vélo mais impossible d’en commander 1 en M dans votre commentaire il faudrait rajouter l’impossibilité de Mme commander cela fait plus d’un an que je relance dans le site de Decathlon mais aucune réponse rien, je trouve que une enceigne aussi importante c’est un honte

  4. Pour ma part j’ai eus la chance d’en toucher un au bout d’un an environ, je trouve ce VTT EXCEPTIONNEL, pour ma part aucun défaut constaté, j’ai actuellement 2700 KMS aucune crevaison, aucune casse ni panne, j’ai simplement fais 2 , 3 modifications notamment au niveau du plateau je suis passé sur un 38 dents au lieu de 34 et pour mes parcours ça me convient parfaitement, je l’ai équipé de pare boue tout à fait possible, changer les pédales par des aluminium plus agrippantes à mon goût, un compteur GPS , je viens seulement de changer la chaîne qui était encore correcte au niveau usure mais de manière à en avoir une de secours!
    Je précise que je suis parti sur un modèle L mesurant 1,83 j’étais un peux court au niveau potence, je l’ai remplacé par une déportée et réglable mieux adaptée à ma conduite, je voulais essayer un XL mais malheureusement plus rien de disponible actuellement!
    Se méfier car taille un peu petit à mon goût!
    Si non je conseille à 200/100 aucune équivalence à ce prix en Neuf!
    Roulez bien et soyez prudents.

  5. Bonjour,
    J’ai ce modèle depuis 1 an. C’est mon premier VTT électrique et il me convient bien pour des courses de 3h et 600m de dénivelé.
    Mais depuis 2 mois, la suspension arrière grince et j’ai l’impression d’avoir un vieux clou. Après 3 retour en atelier, le problème n’est pas résolu. Et maintenant decath vend un kit de roulement. Problème connu?
    Le produit est bien mais pas le service après vente.

  6. entierement d accord j ai le même depuis un an, j en suis content mais SAV zéro !

  7. J’ai pu en avoir un aprés 6 mois d’attente,grace à un vendeur avec qui j’avais sympathisé et que j’ai harcelé sinon je crois que j’attendrais encore: 1 an d’utilisation sans probléme à part des crevaisons fréquentes ,les pneux? je fais partie d’un club,et l’on me dit qu’il est équipé comme des modéles nettement plus cher dans les autres marques, j’ai changé la selle et les pédales de qualité médiocre!
    Par contre, Décathlon ne vend pas les chaines sram pour les vae 12 v, qu’ils vendent!!!Cherchez l’erreur,S A V un peu léger c’est vrai: il n’existe déjà plus en magasin, remplacé par le E doré à 4200 €!!

  8. Très bon Vttae. (Version v2 en 29)Performant notamment au niveau du freinage et des suspensions. Une vraie moto d’enduro ! Je suis par contre septique sur la réelle autonomie : en mode éco et tour j’ai à peine 50km sur un parcours vallonné mais sans plus. C’est un peu juste. Avez-vous des avis sur l’autonomie ? SAV Décathlon catastrophique sinon. Vélo non préparé à la livraison j’ai dû tout reprendre. J’ai changé aussi la selle dure comme du bois et les pédales pour des automatiques shimano.

    • Bonjour,

      En effet, l’autonomie est toujours un peu surévaluée, mais dépend surtout de nombreux facteurs, comme votre poids ou celui du vélo, le trajet que vous empruntez, les conditions, etc.
      C’est vrai que moins de 50 km, c’est assez peu. Vous êtes-vous tourné vers Decathlon ?

      Effectivement, les selles installées par Decathlon ne sont pas des plus confortables et qu’il est préférable de les changer.

      Cordialement,

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