Accueil » VTT électrique semi rigide

VTT électrique semi rigide – Avis, Test et comparatif de ces modèles adaptés aux balades en forêt de 2022

VTT électrique Semi Rigide - Trek Powerfly 4

La tendance des VTT électriques prend de l’ampleur dans le monde du vélo. De nombreux amateurs de vélo vont désormais vers les modèles à assistance électrique compte tenu de leurs avantages. Cependant, il se pose souvent un doute craintif quant à l’efficacité des modèles de VTT électriques existants. De plus, les utilisateurs ont de la peine à se décider sur la suspension à choisir. Ils hésitent généralement entre les modèles de VTT hybrid semi rigide et tout suspendu. 

C’est pour cela que nous avons conçu ce guide complet afin de vous apporter les informations nécessaires pour faire un choix. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le VTT électrique semi-rigide.

Meilleur VTT électrique semi rigide

Meilleurs offres de VTT semi rigide

Afin d’accroître votre expérience de VTT semi rigide, nous vous proposons 2 modèles de VTTAE qui se vendent particulièrement bien en ce moment. 

VTTAE GO SPORT SCRAPPER EXC 2.9

SCRAPPER EXC 2.9

Avantages

  • VTT hybrid vraiment léger
  • Très bonne autonomie
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Ecran LCD pour gérer le vélo

Inconvénients

  • Disponible seulement en 2 tailles (M et L)
  • Pas de capteur de puissance sur le moteur

Description du produit

Il fait partie des modèles légers avec un poids de 19.5 kg lui permettant de satisfaire son objectif. En plus de sa légèreté, il est capable de fonctionner pendant plusieurs heures, sur 100 km sans que la batterie de 576 Wh ne se décharge. Son moteur de roue arrière de 43 Nm vous permet de grimper n’importe quel dénivelé sans perte de performance.

LA NOTE

4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)


VTT électrique E-ST 900

VTT électrique decathlon E-ST 900

Avantages

  • 4 modes de réglage de l’assistance mécanique 
  • Commande électrique une main
  • Cadre vraiment robuste
  • Très bon rapport qualité / prix

Inconvénients

  • Pas de garde-boue
  • Ne pas utiliser le vélo sans la batterie pour éviter d’endommager les connecteurs

Description du produit

Le VTT hybrid E-ST 900 fait partie des modèles conçus pour défier les pentes raides sans grandes dépenses. Avec une puissance de 250 watts, il peut fonctionner durant 3h grâce à sa batterie de 500 Wh. Mis à part des soucis d’accessoires qui peuvent se résoudre facilement, il a un excellent rapport prix qualité, surtout si vous êtes à la recherche de la performance.

LA NOTE

4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)


Trek Powerfly Sport 7

Trek Powerfly Sport 7 Equipped

Avantages

  • Autonomie entre 50 et 80 km de terrain difficile à facile et fluide
  • Livré avec tous les accessoires / Prêt à rouler
  • Une seule configuration requise pour le niveau d’assistance

Inconvénients

  • Peu de choix de coloris (uniquement des teintes sombres pour la gamme semi-rigide
  • Un peu lourd

Description du produit

Le résultat est sans appel, le Powerfly Sport 7 Equipped est le tout-terrain semi-rigide parfait. Vous pouvez profiter d’une puissance totale sur 50 km sans problème et d’une autonomie de 80 km en mode éco. L’avantage de ce VTT hybrid, est qu’il est livré avec tous les accessoires de base et prêt à rouler. toute fois, Le choix de coloris est assez restreint mais le cadre est vraiment robuste. Nous vous recommandons ce VTTAE sans aucune hésitations !

LA NOTE

4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

Qu’est-ce qu’un VTT électrique semi-rigide ?

Les VTT électriques semi-rigides sont des vélos tout terrains dotés d’un moteur ne possédant qu’un seul système de suspension. En effet, il s’agit d’un système qui amorti les secousses grâce à une fourche suspendue à l’avant et d’un cadre solide à l’arrière. 

La suspension est posée à l’avant du VTT hybrid avec la capacité d’absorber les chocs. Le modèle semi rigide, convient parfaitement aux vététistes qui privilégient des terrains peu accidentés comme pour faire du cross country. 

L’utilisation d’un VTT électrique semi rigide ne nécessite pas une maîtrise de technique accrue. Il est également apprécié pour sa légèreté et son dynamisme. Ce qui en fait l’équipement idéal pour les débutants.

VTT électrique Semi Rigide

Caractéristiques techniques des VTT électriques semi rigide

Les VTT électriques semi-rigides sont facilement reconnaissables au sein d’une multitude de modèles. La première caractéristique visible est la présence d’une fourche suspendue à l’avant du VTT. De plus, les roues présentes sur ce modèle font généralement entre 27.5 et 29 pouces

Pour une meilleure résistance au choc, les cadres des semi rigides sont construits en aluminium ou en carbone. Du point de vue de la capacité, ils ont au minimum une batterie de 250 Wh qui pourrait atteindre 1000 Wh en fonction du modèle. Par ailleurs, le positionnement du moteur et sa puissance varient en tenant compte de la marque.

Les modèles courants sur le marché sont des VTT à moteur sur la roue arrière ou dans le pédalier. Chacune de ces caractéristiques offre une solution plus ou moins confortable que nous allons découvrir dans la suite.

Avantages et inconvénients d’un VTT électrique semi rigide

Les VTT électriques semi-rigides ont des avantages et des inconvénients dont il faut prendre connaissance avant de faire un choix.

VTT électrique Semi Rigide en forêt

Avantage des VTT électrique semi rigide

D’après toute la présentation faite du VTT électrique semi rigide, il représente le meilleur compagnon des débutants dans la pratique des activités liées au vélo. Il est léger à l’utilisation et répond en termes de performance attendue par les vététistes. 

Sa  constitution simple en fait un modèle moins coûteux à l’achat. Dans le même temps, son entretien ne coûte pas du tout cher et demande très peu d’efforts. Conçu pour les parcours simples en randonnée ou de cross-country, ce vélo tout terrain facilite grandement la vie à son utilisateur.

Inconvénients

Bien que les VTT semi rigides soient moins coûteux à l’achat ou à l’entretien, ils comportent néanmoins quelques défauts. Le premier et le plus visible reste le système de suspension. En effet ce système ne permet pas d’amortir toutes les secousses encaissées par le VTT hybrid. Contrairement aux modèles tout suspendus connus pour l’absorption totale des secousses, la suspension à l’avant des semi rigides ne favorise pas cela. 

De plus, les terrains de prédilections des VTT semi-rigides sont limités. Ils sont utilisés majoritairement sur un terrain peu ou moyennement accidenté. Ils ne sont donc pas forcément un intérêt pour des vététistes qui aiment les sentiers accidentés comme on peut en trouver en montagne par exemple.

Malgré le fait que ce VTT hybride ne possède qu’un seul amortisseur avant, ca n’affecte en rien la recherche de performance, il faudra juste adapter la course à la route que vous empruntez.

Quel VTTAE semi-rigide choisir ?

En vérité, il existe bon nombre de VTT hybride que vous pouvez sélectionner. Tout dépend de la performance que vous recherchez, de la réaction du vélo que vous souhaitez avoir, et de la taille (S à XXL). Vous pouvez trouver le modèle adapté à votre morphologie, par exemple si vous êtes un homme, une femme ou un enfant. Vous pouvez également choisir la couleur de votre VAE hybrid, notamment : grey, black, blanc, rouge, etc…

Pour se faire, vous allez devoir vous renseigner convenablement sur la taille du cadre, la puissance du moteur et de la batterie. Entre autre, savoir avec quel marques ils sont équipé notamment pour les freins ou le moteur, avec les marques Bosch ou Shimano. Certain VTT hybrid son fournis avec des accessoires supplémentaires. Il vous suffira de lire nos test et avis, ou de lire les fiches techniques des constructeurs.

Evidement pour choisir votre produit, il faut être sur qu’il soit disponible, et qu’il soit accessible en terme de prix pour entrer dans votre budget.

Nous pouvons quand même vous orientez sur certain produits :

  • Le VTT électrique Trek Powerfly Sport 7
  • Le VTT électrique Cube Nuride Hybrid
  • Ou encore le VTT électrique Haibike HardNine 7

Quel est le meilleur VTTAE Semi-rigide ?

De toute évidence, pour profiter du meilleur rapport qualité prix, nous vous recommandons le VTT électrique E-ST 900 de chez Decathlon. Il est doté d’un cadre robuste, et se décline en plusieurs taille : S, L, M et XL. Il est équipé de gros pneus XXL de 27,5 pouces. et peut être utilisé sans problèmes pendant pas moins de 3 heures. En choisissant la taille S, vous pouvez l’offrir à un enfant pour qu’il puisse vous suivre plus facilement.

Ce modèle de VAE tout-terrain est adapté à n’importe quel cycliste qui souhaite partir sur la route ou les chemins de terre. La selle est particulièrement confortable, ce qui vous permet de rouler plusieurs heures sans douleurs.

Vous pouvez facilement vous procurer ce VTTAE dans les magasins Decathlon ou le commander en ligne et profiter de la livraison à domicile.

Si vous voulez un modèle un peu plus compact et passe partout, vous pouvez consulter les VTT électriques pliants.

Vous pouvez également trouver des modèles qui sont adaptés au trekking ou au balade en ville en consultant la marque de VTT électrique Focus.