Quel est le meilleur Fat Bike électrique de 2024 ? Avis et comparatif complet

Plus les années passent, plus le nombre d’adeptes du VTT électrique augmente. Ainsi, dans cette catégorie de VAE, il y a un vélo pas comme les autres, car il présente des caractéristiques bien particulières. C’est le Fat bike électrique.

 VTT électriques avec de gros pneus

En effet, cette sorte de VTT électriques avec de gros pneumatiques devient l’un des styles de vélos électriques les plus populaires et les plus recherchés sur le marché aujourd’hui. Et pour cause, les fat bikes ont l’avantage d’avoir des pneus gras de 4 pouces de large, qui ont plus de contact de surface avec le sol, procurant une meilleure traction et stabilité

Ainsi, les endroits où il peut vous emmener sont presque illimités comme :

  • Les sentiers ferroviaires non pavés.
  • Les routes rocheuses.
  • Les plages de sable.
  • Les routes ou manteau enneigées.
  • La jungle urbaine.

Pour vous aider à choisir le fatbike électrique le plus adapté à vos besoins, nous vous avons sélectionné les meilleurs fat bikes électriques actuellement présents sur le marché.

Sommaire afficher

Top 10 et Comparatif des meilleurs Fat bikes électriques de 2024

Après avoir consulté notre comparatif des meilleurs Fat Bike électrique de cette année, voici notre avis sur certains produits qui ont attiré plus particulièrement notre attention durant nos tests. 

Moma Bikes VTT Fatbike 26 Pro

Fatibike electrique Moma bikes 26 Pro Shimano

Ce Fat bike Moma Bikes VTT Fatbike 26 Pro avec son style agressif peut vous emmener loin. Grâce à son autonomie de 120 km, vous pouvez profiter de belles balades. Ces roues extra larges vous aideront sur tous les terrains sinueux. Elles sont conçues pour maintenir la stabilité sur toute sorte de terrains difficiles.

Équipé d’un moteur Brushless 250 W couplé à une batterie de 624 Wh, franchissez tous les obstacles sans difficulté ! Le freinage puissant se fait grâce aux freins hydrauliques. La fourche avant avec blocage vous évite les blocages et la perte d’allure.

Lire le test VTT électrique


Fatbike Cysum M900

Cysum CM900

Le Fat bike électrique Cysum M900 est un exemplaire unique de VTTAE. En effet, avec ses gros pneus de 26 pouces tout-terrain, tous les types de sols s’offrent à vous. En effet, vous aurez une très bonne adhérence que ce soit sur du sable, de la neige ou même des chemins humides.

Avec son moteur de 1000 w situé sur le moyeu arrière, vous pouvez facilement atteindre les 40 km/h. De plus, sa batterie amovible de 48 V garantit une distance de trajet de 50 km. Ce qui est idéal pour faire de longues sorties. En bref, lorsque vous roulez avec ce Fatbike Cysum M900, vous aurez des sensations uniques. De plus, il est vendu à un excellent prix.

Lire le test VTT électrique


Hitway BK15

Hitway BK15

Le Hitway BK15 est un fat bike électrique robuste, conçu pour une variété de terrains grâce à son moteur sans balais de 250 watts, capable d’atteindre une vitesse maximale de 25 km/h. Les pneus larges de 26×4.0 pouces garantissent une adhérence exceptionnelle sur le gravier, la pluie, et la boue, assurant une navigation aisée sur diverses surfaces pour une conduite à la fois douce et sécurisée.

Doté d’une batterie lithium-ion amovible de 48V/15Ah, ce vélo promet une autonomie respectable de 45 à 80 km avec assistance au pédalage, se rechargeant entièrement en 6 à 7 heures. Cette autonomie étendue est idéale pour les déplacements quotidiens ou les explorations plus aventureuses.

Construit en acier au carbone léger, le BK15 intègre une transmission mono plateau Shimano à 7 vitesses pour un contrôle précis et réactif, renforçant sa polyvalence. La sécurité est renforcée par une fourche avant avec amortisseur et des freins à disque avant et arrière, garantissant une protection optimale.

Le BK15 respecte les normes routières de l’UE, le rendant non seulement fiable, mais aussi conforme pour une utilisation légale. Enfin, son écran LCD multifonctionnel affiche des informations cruciales telles que le kilométrage, la vitesse et le niveau de la batterie.


Shengmilo MX3

Fat Bike Shengmilo MX3

Le Shengmilo MX03 se présente comme un fat bike électrique tout-terrain, doté d’un moteur arrière Bafang de 48V produisant jusqu’à 80 Nm de couple, capable de franchir des pentes de 35° avec aisance. Cette puissance est soutenue par une batterie lithium-ion de 48V/15AH, assurant jusqu’à 80 km d’autonomie, et rechargeable en 6 à 8 heures. Sa conception vise une consommation énergétique efficace et une recharge pratique grâce à sa batterie amovible.

Ce vélo propose une expérience de conduite supérieure, grâce à sa suspension intégrale donnant un confort maximal même sur les parcours difficiles. Il possède des pneus larges de 26 pouces x 3.0 pouces. Avec ces pneumatiques, vous avez une excellente adhérence sur diverses surfaces comme la neige, la route, la plage, et la montagne.

Les composants de qualité incluent un dérailleur Acera à 7 vitesses pour un changement de vitesse fluide et un affichage LCD pour surveiller les statistiques de conduite. La sécurité est renforcée par des freins à disque mécaniques avant et arrière, des pneus anti-crevaison, et un éclairage LED avant pour une visibilité optimale.

Avec trois modes d’assistance, allant de l’assistance au pédalage au mode entièrement électrique, le MX03 adapte sa performance à vos besoins. La qualité est une priorité avec une garantie étendue, soulignant l’engagement de Shengmilo pour la fiabilité et la satisfaction du client.


Maintenant que vous avez vu notre comparatif et nos avis sur certains des meilleurs VTTAE Fat bike, vous hésitez peut-être encore sur votre choix. Dans ce cas, pour vous aider à choisir celui qu’il vous faut, voici un guide d’achat complet

Guide d’achat Fatbike électrique

L’achat d’un VTT fatbike électrique ne doit pas se faire à la légère, car il représente tout de même un investissement. C’est pourquoi, au-delà de la sélection de modèle que nous avons fait ci-dessus, nous avons créé ce guide d’achat pour vous informer convenablement sur ces modèles.

Qu’est-ce qu’un fatbike électrique ?

Guide d'achat Fatbike électriqueUn Fat bike électrique est un VAE tout chemin avec de gros pneumatiques qui sont plus larges qu’un vélo électrique classique. Les pneumatiques de ces produits font au moins 4 pouces de large équipés sur des jantes de 26 pouces. À savoir que sur certains produits, les pneus peuvent aller jusqu’à 5 pouces. 

Les Fatbikes ont une plus grande surface de contact avec le sol. Cela leur donne une meilleure traction sur les surfaces glissantes et rugueuses et une conduite plus douce. 

Cette sorte de vélo avec de grosses roues permet aussi de vous déplacer plus loin sur un sol accidenté sans exercer autant d’énergie qu’avec un VAE standard (ou de puissance de l’accu). Également, il permet d’éviter les glissades et les dérapages qui se produisent lorsque vous roulez dans la neige légère ou dans d’autres conditions humides (par temps de pluie).

Les vélos électriques Fatbike se déclinent en différents styles de cadre, de niveaux de puissance, de l’accu et du moteur. Il présente un merveilleux mélange de polyvalence, de praticité et d’excitation.

Pourquoi acheter un fatbike électrique ?

Pourquoi acheter un Fatbike électrique?Les raisons pour acheter cette catégorie de vélo avec de gros pneumatiques sont multiples. Voici quelques-unes de ces raisons :

Confort de conduite

Les gros pneumatiques XXL de cette sorte de vélo, associés aux fourches, permettent d’absorber facilement tous les chocs et vibrations durant le trajet. Ce qui offre vraiment un confort de conduite que toutes les autres sortes de VTTAE ou de vélo électrique classique n’ont pas.

D’ailleurs, comme son nom l’indique, ses gros pneumatiques garantissent une meilleure stabilité et équilibre dans votre conduite. De plus, l’adhérence aux sols est vraiment optimisée.

Aller sur tous les types de terrain

Grâce à ses pneumatiques larges, vous pouvez vous aventurer sur quasiment toutes les sortes de sols, même ceux que vous n’aurez pas envisagés.

Tout d’abord, comme les VTTAE classiques, vous pouvez emprunter des chemins accidentés, notamment en forêt, sans trop de difficulté.

Ensuite, vous pouvez rouler sur de la neige. Là où d’autres vélos n’auraient aucune adhérence, le Fat bike est équipé pour cela. C’est vraiment un véritable bonheur de rouler sur ce type de sols tout en ayant une sensation d’adhérence. 

De plus, vous pouvez aussi rouler sur le sable. Si vous habitez ou partez en vacances près de la mer, vous devez prendre votre fat bike pour rouler avec sur le sable. C’est vraiment une sensation super agréable.

Enfin, pour terminer, avec cette sorte de VAE avec de gros pneus, vous pouvez également rouler en ville. Avec tous les obstacles que l’on peut trouver en ville, comme les trottoirs, par exemple, avoir un fat bike peut vraiment vous faciliter la vie. 

Un exemplaire ultra-fonctionnel et performant

Le VAE Fat bike est très souvent équipé de nombreux matériaux qui permettent d’augmenter le bien-être et la sécurité. Voici une petite liste : 

  • Des suspensions (à l’avant ou avant/arrière)
  • Des lampes LED
  • Un tableau de bord sur le guidon avec écran LCD
  • Un compteur qui indique le kilométrage, la vitesse et le niveau de la batterie

Toutes ces fonctionnalités aident à gagner en confort de conduite pour vous sentir plus à l’aise.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un fatbike électrique ?

Ce tableau vous donne un résumé sur les points forts et les points faibles d’avoir un Fat bike électrique :

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
✅ Vélo ultra-stable.
✅ Un appareil très robuste.
✅ Une assistance électrique à toute épreuve.
✅ La possibilité d’aller sur tous les types de terrains.
✅ Peu de crevaison.
✅ Capacité à amortir et à absorber les chocs incroyables.
✅ Grande traction et adhérence.
✅ Supporte des charges massives.
✅ Confort de conduite.
✅ Style et un design différent.
❌ Plus lourd qu’un modèle classique
❌ Un prix d’achat élevé.
❌ Le prix des pneumatiques plus élevé

Enfin, quoi de mieux qu’une démonstration sur ce que peut apporter un Fatbike, notamment sur un chemin accidenté.

Comment choisir un fat bike électrique ?

quels types de freins pour un fatbike électriqueLe choix d’un VTTAE à gros pneus dépend de plusieurs critères à considérer.

La taille et la bande de roulement des pneumatiques

Bien sûr que les vélos électriques à grosse roue auront des pneumatiques plus larges que les catégories standard. Mais, vous devez tout de même tenir compte de la taille des pneus et du type de bande de roulement avant de faire votre choix. 

Plus les pneumatiques sont larges, plus la stabilité est grande, mais également plus l’allure est faible. Si une bande de roulement plus large peut faciliter les déplacements sur les sols accidentés, elle peut aussi vous ralentir sur des routes pavées et réduire l’autonomie de votre accu.

Par conséquent, le conseil à suivre, c’est de choisir la juste proportion. C’est-à-dire des pneus suffisamment larges pour proposer une bonne traction et avec une bande de roulement suffisante pour vos besoins, sans devenir encombrant et vous ralentir. 

Enfin, le mieux, si vous avez l’occasion d’essayer votre modèle avant de l’acheter, c’est ce que nous recommandons le plus. Si vous devez passer votre commande sur internet, alors faites nous confiance, car nous avons testé une majorité des exemplaires que nous vous présentons.

Le moteur 

Comme pour tout vélo électrique, plus le moteur est puissant, plus il devient lourd. Les Fat bikes n’échappent pas à cette règle. Néanmoins, pour ce type de vélo, veuillez posséder une assistance électrique assez puissante, de minimum 250 watts

En effet, comme il est un plus lourd que des exemplaires standard, l’assistance devra être plus puissante pour une meilleure propulsion. À savoir que certains exemplaires peuvent avoir un moteur ultra puissant qui se rapproche des 1 000 watts.

De plus, il existe deux sortes de moteurs : 

  • Moteur sur le moyeu arrière : l’assistance électrique se met en fonctionnement lorsque les pédale commence à tourner grâce aux capteurs de rotation.
  • Moteur dans le pédalier : l’assistance électrique se met en fonctionnement lorsque le cycliste exerce une pression sur les pédales grâce aux capteurs de pression. 

Pour une meilleure assistance, il est conseillé d’opter pour un moteur à entraînement central (dans le pédalier) pour une meilleure assistance. Cela permet aussi d’économiser de la batterie. Mais, le coût d’achat est plus élevé.

Enfin, optez pour une marque de bonne réputation comme :

  • Shimano
  • Bosch
  • 8fun
  • Yamaha

La batterie

Tout d’abord, ce sont principalement des batteries lithium-ion qui alimentent la plupart des VTTAE gros pneus. Ce sont des accus de hautes technologies qui donnent de longues autonomies à un prix devenu très abordable. Elles sont aussi fluettes et durent longtemps dans le temps. 

Néanmoins, certains accus sont de plus ou moins d’excellente qualité. La puissance de la batterie est de, soit 36 volts ou de 48 volts. Il est conseillé aussi de choisir une batterie de marque réputée comme Bosch, Samsung, Shimano ou bien Sony.

Ensuite, l’accu peut être soit intégrée directement dans le cadre. Cela permet une meilleure protection et de rendre le VAE plus esthétique. Sinon, elle peut être amovible. Cela permet de retirer l’accu après utilisation, et donc éviter un vol potentiel. 

Enfin, vérifiez la garantie du vélo et plus particulièrement celle de la batterie. Assurer qu’elle couvre la batterie pendant au moins 6 mois. Une batterie au lithium-ion peut contenir 800 charges, soit environ trois ans de conduite en semaine. La charge dure de deux à six heures, selon la capacité et la qualité de l’accu.

Quelles sortes de freins pour un vélo électrique fatbike?

Comme sur toutes les autres catégories de vélos, vous pouvez avoir deux sortes de freins :

  1. Les freins à disques hydrauliques : ils garantissent un meilleur freinage grâce à un liquide de frein. Cela permet un freinage plus fiable, puissant et agréable. Son coût est plus élevé par rapport à ceux à disques mécaniques
  1. Les freins à disques mécaniques : le freinage se fait à l’aide de câble coulissant dans une gaine. Le freinage est moins efficace, mais son coût est plus faible

En résumé, si vous souhaitez vous aventurer sur des routes plus dangereuses comme la descente de montagne ou la forêt, optez plutôt pour des freins hydrauliques. Si vous allez sur des routes moins dangereuses et plus plane, alors les freins mécaniques feront largement l’affaire. 

Quelle est la distance que peut effectuer un fat bike électrique ?

L’autonomie correspond à la distance que le vélo parcourt avec une seule charge de batterie. Pour avoir une estimation exacte de celle-ci, il y a plusieurs paramètres à analyser :

  • Le poids du vélo
  • La charge du VTTiste
  • Le type de sol
  • Le relief du trajet
  • La puissance du moteur et de la batterie

Une fois que l’on a bien analysé tout cela, on peut se faire une idée bien concrète sur l’autonomie d’un fat bike à assistance électrique. 

En moyenne, la batterie de ce produit fonctionne de 50 à 75 km. De plus, sur l’écran, le temps ou le kilométrage de l’autonomie restante est indiqué.

Enfin, le dernier conseil pour bien optimiser votre accu est d’utiliser l’assistance sur des surfaces ou des reliefs plus difficiles. Ensuite, évitez de l’utiliser sur des surfaces ou des reliefs plats, sans difficulté.

Que doit posséder mon fat bike électrique ?

Que dois posséder mon Fat Bike électriqueSi vous cherchez le Fatbike parfait, qui convient le mieux à vos besoins, alors il doit posséder certaines caractéristiques primordiales. Voici une liste de quelques éléments indispensables afin d’acquérir le meilleur fat bike électrique. 

Des phares

Un phare vous permet de rouler même lorsque le soleil se couche. Beaucoup d’exemplaires ne sont pas vendus avec cette fonction, mais à mon avis, c’est une nécessité. Un phare est une option abordable qui vous permet de moderniser votre VAE et de rouler en toute sécurité.

La lumière vous rend visible et permet aux piétons et aux conducteurs de vous voir. Considérez les phares comme un élément de sécurité indispensable. De plus, si vous faites des sorties nocturnes, c’est un élément qui est vraiment indispensable.

Différents modes 

Un fatbike doit posséder des modes. Assurez-vous au moins d’avoir le mode manuel afin que, si vous n’avez plus de batterie, vous puissiez continuer à rouler avec la puissance des jambes. Cela permet d’éviter le coup de la panne et de devoir le porter, sachant que ces VAE sont peu légers. 

Vitesse maximale 

 Vous devez choisir une allure qui correspond à vos besoins. La vitesse maximale dépend du type de route que vous empruntez. Si vous roulez dans les rues animées de la ville, vous n’aurez pas besoin de rouler à grande vitesse. 

Toutefois, si vous prévoyez de faire une sortie en montagne pour faire de la descente, choisissez un vélo dont la vitesse de pointe est plus élevée. À savoir que la loi limite l’assistance électrique pour atteindre la vitesse de 25 km/h

Sur certains exemplaires, la vitesse peut atteindre les 40 km/h. Alors, à cette allure, le vélo change de catégorie et passe en cyclomoteur. Finalement, cela implique le port du casque obligatoirement, une assurance et une immatriculation.

Affichage numérique de l’écran

Tous les VTTAE Fatbike sont normalement équipés d’une forme d’affichage numérique. L’écran doit vous indiquer la durée de vie restante de la batterie, votre vitesse et parfois même les calories perdues. Bien sûr, c’est un bel avantage, mais il est également essentiel de connaître la durée de vie de votre batterie et, pour des raisons de sécurité, de surveiller votre allure.

Que faire si mon vélo n’est pas assemblé à 100 % lorsque je le reçois ?

Certains fournisseurs, notamment sur internet, vous envoient votre vélo et lorsque vous le recevez, il n’est pas assemblé à 100 %. Néanmoins, cet assemblage est enfantin, car les pièces les plus compliquées sont en général déjà assemblées. De plus, le fournisseur fournit toujours un manuel d’utilisation.

Pour vous aider dans l’assemblage, nous avons sélectionné cette vidéo pour vous montrer en détail le montage d’un Fatbike.

Quels sont les différents genres de VTT Fat bike électrique ?

En fonction de la pratique, il existe différentes catégories de fat bike.

Pour le côté fonctionnel et pratique : le Fatbike pliant

Les vélos électriques pliants sont de plus en plus populaires auprès des cyclistes qui doivent gagner de la place. Les vélos pliants fat bikes suivent la même tendance. Mais, avec l’ajout de pneumatiques plus larges, ils garantissent une meilleure traction et une meilleure stabilité de surface.

Avec un VTTAE fat bike pliable, vous apprécierez la polyvalence supplémentaire de pouvoir rouler sur une surface non pavée, et la portabilité d’un cadre pliable. De plus, vous pouvez le transporter partout où vous le souhaitez

Pour les aventuriers : les Fatbikes Cross-country

Les exemplaires de cross-country équipés de gros pneus sont généralement conçus avec un cadre de vélo de montagne plus robuste et plus haut.

Ces vélos de grande taille sont spécialement conçus pour être utilisés sur une grande variété de surfaces et sont plus confortables sur de longues distances que les modèles pliants.

Ces VAE sont considérés comme polyvalents, car ils sont à l’aise sur tous types de terrain comme la montagne ou la ville.

Pour le Daily Rider : Vélos à gros pneus polyvalents

Le fatbike daily raider que l’on peut traduire par les « rouleurs du quotidien » est un vélo avec de gros pneumatiques que l’on peut utiliser pour le quotidien. C’est un modèle qui est principalement utilisé pour la route, mais qui est aussi compatible avec une conduite légère en tout-terrain. Ce sont des VAE qui ne sont pas destinés exclusivement pour la performance, mais plutôt pour un bien-être de conduite.

Dans cette catégorie, nous nous intéressons aux exemplaires adaptés pour les déplacements domicile / travail, avec la possibilité de transporter des bagages ou de faire des courses selon les besoins. 

Pour l’amateur de plein air : les fatbikes “option de chasse”

Nous appelons communément fatbike « vélos de chasse », mais ils peuvent également être utilisés pour une large gamme d’activités, y compris la pêche, le camping ou les randonnées plus profondes.

Ces VAE sont construits plus spécifiquement pour la conduite hors route et peuvent être fournis avec les pneus les plus larges que la normale. Ce sont des vélos qui sont ultras à l’aise pour des sorties en forêt.

L’utilisation des vélos pour la chasse est en pleine expansion. Les vélos constituent un moyen beaucoup plus efficace de se déplacer sur un secteur de chasse pour repérer, vérifier les caméras des sentiers et se déplacer des stands et des caches jusqu’à votre véhicule.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de VTT en fonction de la pratique, vous avez :

  • Les VTT de randonnées ou cross country.
  • Les VTT de descente.
  • Les VTT de dirt.
  • Les VTT enduro.

Pourquoi choisir un fat bike électrique E-Dune 2.0 ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’acheter un fat bike électrique. Voici quelques-uns des principaux avantages du fat bike électrique E-Dune 2.0

  • Un véritable vélo électrique tout terrain

Il est idéal pour explorer les chemins impraticables avec un vélo traditionnel. En effet, les pneus plus larges et le moteur puissant facilitent la traversée des terrains tortueux, ce qui vous permet d’explorer davantage votre environnement. Par ailleurs, il est parfait pour la conduite en hiver. La traction supplémentaire fournie par les pneus larges est idéale pour les conditions neigeuses ou glacées, et le moteur vous aide à continuer d’avancer même lorsque le temps est très mauvais (humide ou avec du vent).

  • Une puissance à toute épreuve

Ces vélos sont très puissants, et donc très amusants ! Les fat bikes sont très amusants à conduire, et avec la puissance supplémentaire de l’E-Dune 2.0, vous serez en mesure de prendre tous les dénivelés possibles et d’explorer ainsi encore plus de paysages qu’avec un autre modèle.

Si vous cherchez un moyen de profiter de l’extérieur, le fat bike électrique E-Dune 2.0 semble être le choix idéal.

Conclusion

Le fat bike électrique est vraiment un vélo hors du commun. Par ses caractéristiques, il propose une expérience de conduite vraiment incroyable. Avec ses gros pneus, tous les types de terrains s’offrent à vous. En effet, que ce soit pour la route, la forêt, la neige, ou bien même le sable, il saura entièrement répondre à vos attentes

Dans le monde du VTT, ce modèle occupe vraiment une place à part. Enfin, si vous souhaitez un vélo tout chemin avec des pneumatiques plus conventionnels, qui offre toujours une expérience de conduite très confortable, alors nos tests et avis des modèles concernant les VTTAE va grandement vous intéresser. 

Que vous souhaitiez un VTTAE blanc, noir, gris ou autre, vous pouvez facilement trouver votre bonheur sur Amazon, et en plus de profiter de la livraison gratuite à domicile. Sur le site d’Amazon, vous pouvez vraiment trouver tout type de VTTAE. 

Si vous voulez vous orienter vers un site spécialisé dans le cyclisme, Alltricks est encore plus adapté à votre demande et il propose également la livraison gratuite.

Si ce genre de vélo vous indiffère, sachez que nous avons également un comparatif sur les meilleurs VTT électriques pliants.

Foire aux questions sur les Fatbikes électriques

Les vélos électriques fat bike sont-ils plus difficiles à conduire ?

fat bike electrique orange bord d'un lac

C’est une question un peu complexe. Les vélos fat bike rendent la conduite sur des terrains accidentés plus facile que les exemplaires ayant des pneumatiques standards.

Mais les fat bikes sont plus lourds que leurs homologues, et donc la vitesse de pointe est plus lente. Néanmoins, l’assistance électrique corrige en grande partie ce problème. 

En bref, la difficulté vient davantage du terrain que du vélo. Soyez donc prêt à dépenser un peu plus de puissance (moteur ou pédale) si vous comptez utiliser votre modèle pour un usage quotidien comme le “vélotaf” par exemple. 

Jules
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

VTTelectriques
Logo