Fatbike électrique

Plus les années passent, plus le nombre d’adeptes du VTT électrique augmente. Et dans cette catégorie de VAE, il y a un vélo pas comme les autres, car il présente des caractéristiques bien particulières. C’est le Fatbike électrique.

 VTT électriques avec de gros pneus

En effet, ce type de VTT électriques avec de gros pneus devient l’un des styles de vélos électriques les plus populaires et les plus recherchés sur le marché aujourd’hui. Et pour cause, les fat bikes ont l’avantage d’avoir des pneus gras de 4 pouces de large, qui ont plus de contact de surface avec le sol, offrant une meilleure traction et stabilité

Donc les endroits où il peut vous emmener sont presque illimités comme:

  • les sentiers ferroviaires non pavés,
  • les routes rocheuses,
  • les plages de sable,
  • les routes ou manteau enneigées,
  • la jungle urbaine.

Pour vous aider à choisir le fatbike électrique le mieux adapté à vos besoins, nous vous avons sélectionné les meilleurs fatbikes électriques actuellement présents sur le marché.

Les meilleurs Fatbike électrique

Cysum M900Gunai E-BikeFantic Fat Intergra Sram SX EagleMoma Bikes VTT Fatibike 26 Pro
Fat bike electrique Cysum M900 noir et jauneFatbike electrique gunaiFat bike electrique fantic Sram SX Eagle 12v 630WhFatibike electrique Moma bikes 26 Pro Shimano
logo cysum fatbike electriquelogo gunai fatbike electriquelogo fantic fatbike electriquelogo mama bikes vtt electrique
Moteur
1000 W 
Moteur
1000 W 
Moteur
250 w
Moteur
250 W
Batterie
816 Wh
Batterie
816 Wh
Batterie
630 Wh
Batterie
624 Wh
Autonomie
50 km
Autonomie
90 km 
Autonomie
80 km
Autonomie
120 km
Pneus
26″*4
Pneus
26″*4
Pneus
26″*4
Pneus
26″*4
Vitesse
9 vitesses
Vitesse
21 vitesses
Vitesse
12 vitesses
Vitesse
 8 vitesses
4.5 out of 5 stars4.6 out of 5 stars4.3 out of 5 stars4.7 out of 5 stars
test complet VTT électriquetest complet VTT électriquetest complet VTT électriquelire les avis clients sur alltricks
bouton amazonbouton amazonVerifier le prix sur alltricksVerifier le prix sur alltricks
    

 

Fatbike Cysum M900 48 V

 
Présentation du Fatbike électrique Cysum M900

NOTE FINAL: 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

moteur VTT électrique

MOTEUR 5 out of 5 stars

batterie VTT électrique

BATTERIE 4.5 out of 5 stars

autonomie VTT électrique

DURÉE 4.5 out of 5 stars

poids vtt électrique

POIDS 4 out of 5 stars

qualité prix d'un vtt électrique

PRIX 4.5 out of 5 stars

bouton amazon
test complet VTT électrique
Le Fatbike électrique Cysum M900 est un modèle unique de VTTAE. En effet, avec ses gros pneus de 26“ tout-terrain, tous les types de sol s’offre ç vous. En effet, vous aurez une très adhérence que ce soit sur du sable, de la neige ou même des chemins humides.
Avec son moteur de 1000 w situé sur le moyeu arrière, vous pouvez atteindre facilement les 40 km/h. De plus sa batterie amovible de 48V offre une autonomie de 50 km. Ce qui est idéal pour faire de longue sortie. En bref, lorsque vous roulez avec ce Fatbike Cysum M900, vous aurez des sensations uniques. De plus, il est vendu à un excellent prix.

AVANTAGES

✅ Très stable grâce à ses gros pneus

✅ Assez longue autonomie (50 km)

✅ Design ultra stylé

✅ Excellent rapport qualité prix

INCONVENIENTS

❌ Pas de mode d’emploi pour l’écran LCD

❌ Assez lourd à transporter

bouton amazon

Vous pouvez donc être tranquille et nous faire confiance pour le choix de votre vélo avec de gros pneus. 

Guide d’achat Fatbike électrique

Guide d'achat Fatbike électrique

L’achat d’un vtt fatbike électrique ne doit pas se faire à la légère car il représente tout de même un investissement. C’est pourquoi, au-delà de la sélection de modèle que nous avons fait ci-dessus, nous avons créé ce guide d’achat pour vous informer au mieux sur ces modèles.

Qu’est ce qu’un fatbike électrique?

Un Fatbike électrique est un VAE tout chemin avec de gros pneus qui sont plus larges qu’un vélo électrique classique. Les pneus de ces modèles font au moins 4 pouces de large équipés sur des jantes de 26 pouces. A savoir que sur certains modèles, les pneus peuvent aller jusqu’à 5 pouces. 

Les Fatbikes ont une plus grande surface de contact avec le sol. Cela leur donne une meilleure traction sur les surfaces glissantes et rugueuses et une conduite plus douce. 

Ce type de vélo avec de grosses roues permet non seulement de vous déplacer plus loin sur un terrain accidenté sans exercer autant d’énergie qu’avec un VAE standard (ou de puissance de batterie). Mais aussi, il permet d’éviter les glissades et les dérapages qui se produisent lorsque vous roulez dans la neige légère ou dans d’autres conditions humides (par temps de pluie).

Les vélos électriques Fatbike se déclinent en différents styles de cadre, de niveaux de puissance de la batterie et du moteur. Il présente un merveilleux mélange de polyvalence, de praticité et d’excitation.

Pourquoi acheter un fatbike électrique?

Pourquoi acheter un Fatbike électrique?Les raisons pour acheter ce type de vélo avec de gros pneus sont multiples. Voici quelques unes de ces raison:

Confort de conduite

Les gros pneus XXL de ce type de vélo, associés aux suspensions, permettent d’absorber facilement tous les chocs et vibrations durant le trajet. Ce qui offre vraiment un confort de conduite que tous les autres types de VTTAE ou de vélo électrique classique n’ont pas.

D’ailleurs, comme son nom l’indique, ses gros pneus offrent une meilleure stabilité et équilibre dans votre conduite. De plus, l’adhérence aux sols est vraiment optimisée.

Aller sur tous les types de terrain

Grâce à ses pneus larges, vous pouvez vous aventurer sur quasiment tous les types de terrains, même ceux que vous n’aurez pas penser.

Tout d’abord, comme les VTTAE classiques, vous pouvez emprunter des chemins accidentés, notamment en forêt, sans trop de difficulté.

Ensuite, vous avez la possibilité de rouler sur de la neige. Là où d’autres vélos n’auraient aucune adhérence, le Fatbike est équipé pour cela. C’est vraiment un véritable bonheur de rouler sur ce type de sols tout en ayant une sensation d’adhérence. 

Puis, vous pouvez aussi rouler sur le sable. Si vous habitez ou partez en vacances près de la mer, vous devez prendre votre votre fat bike pour rouler avec sur le sable. C’est vraiment une sensation super agréable.

Enfin, pour terminer, avec ce type de VAE avec de gros pneus, vous avez la possibilité de rouler en ville. Avec tous les obstacles que l’on peut trouver en ville, comme les trottoirs par exemple, avoir un fatbike peut vraiment vous faciliter la vie. 

Un modèle ultra fonctionnel et performant

Le VAE Fatbike est très souvent équipé de nombreux matériaux qui permettent d’augmenter le confort et la sécurité. Voici une petite liste: 

  • des suspensions (à l’avant ou avant/arrière)
  • des lampes LED
  • un tableau de bord sur le guidon avec écran LCD
  • un compteur qui indique le kilométrage, la vitesse et le niveau de la batterie

Toutes ces fonctionnalités aident à gagner en confort de conduite pour vous sentir plus à l’aise.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un fatbike électrique?

Ce tableau vous donne un résumé sur les points forts et les points faible d’avoir un Fatbike électrique:

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
✅ Vélo ultra stable.
✅ Un appareil très robuste.
✅ Une assistance électrique à toute épreuve.
✅ La possibilité d’aller sur tous les types de terrains.
✅ Peu de crevaison.
✅ Capacité à amortir et absorber les chocs incroyables.
✅ Grande traction et adhérence.
✅ Supporte des charges très lourdes.
✅ Confort de conduite.
✅ Style et un design différent.
❌ Un poids plus élevé qu’un modèle classique
❌ Un prix d’achat élevé.
❌ Le prix des pneus plus élevé

Enfin quoi de mieux qu’une démonstration sur ce que peut apporter un Fatbike, notamment sur un chemin accidenté.

Comment choisir un fatbike électrique?

Le choix d’un vtt à gros pneus dépend de plusieurs critères à prendre en considération.

La taille et la bande de roulement des pneus

Bien sûr que les vélos électriques à grosse roue auront des pneus plus larges que les modèles standard. Mais vous devez tout de même tenir compte de la taille des pneus et du type de bande de roulement avant de faire votre choix. 

Plus les pneus sont larges, plus la stabilité est grande, mais aussi plus la vitesse est faible. Et si une bande de roulement plus large peut faciliter les déplacements sur les terrains accidentés, elle peut aussi vous ralentir sur des routes pavées et réduire l’autonomie de votre batterie.

Donc le conseil à suivre, c’est de choisir la juste proportion. C’est-à-dire des pneus suffisamment larges pour offrir une bonne traction et avec une bande de roulement suffisante pour vos besoins, sans devenir encombrant et vous ralentir. 

Enfin, le mieux, si vous avez l’occasion d’essayer votre modèle avant de l’acheter, c’est ce que nous recommandons le plus. Mais si vous devez passer votre commande sur internet, alors faites nous confiance car nous avons testé une très grande majorité des modèles que nous vous présentons.

Le moteur 

Comme pour tout vélo électrique, plus le moteur est puissant, plus il devient lourd. Les Fatbikes n’échappent pas à cette règle. Néanmoins, pour ce type de vélo, nous vous recommandons de posséder un moteur assez puissant, de minimum 250 watts

En effet, vu qu’il est un plus lourd que des modèles standard, l’assistance devra être plus puissante pour une meilleure propulsion. A savoir que certains modèles peuvent avoir un moteur ultra puissant qui se rapproche des 1000 watts.

De plus, il existe deux types de moteurs : 

  • moteur sur le moyeu arrière: le moteur de met en focntionnement lorsque les pédale commence à tourner grâce aux capeturs de rotation.
  • moteur dans le pédalier: le moteur de met en focntionneemnt lorsque le cycliste exerce une pression sur les pédales grâce aux capteur de pression. 

Pour une meilleure assistance, il est conseillé d’opter pour un moteur à entraînement central (dans le pédalier) pour une meilleure assistance. Cela permet aussi d’économiser de la batterie. Mais le coût d’achat est plus élevé.

Enfin, essayez d’opter pour une marque de bonne réputation comme:

  • Shimano
  • Bosch
  • 8fun
  • Yamaha

La batterie

Tout d’abord, ce sont principalement des batteries lithium-ion qui alimentent la plupart des VTT gros pneus. Ce sont des batteries de hautes technologie qui donnent de longue autonomie à un prix devenu très abordable. Elles sont aussi très légères et durent longtemps dans le temps. 

Néanmoins, il y a certaines batteries qui sont de plus ou moins de bonne qualité. La puissance de la batterie est de soit 36 volts ou de 48 volts. Il est conseillé aussi de choisir une batterie de marque réputée comme Bosch, Samsung, Shimano ou bien Sony.

Ensuite, la batterie peut être soit intégrée directement dans le cadre. Cela permet une meilleure protection et de rendre le modèle plus esthétique. Sinon, elle peut être amovible. Cela permet de retirer la batterie après utilisation et donc éviter un vol potentiel. 

Enfin, vérifiez la garantie du vélo et plus particulièrement celle de la batterie. Assurer qu’elle couvre la batterie pendant au moins 6 mois. Une batterie au lithium-ion peut contenir 800 charges, soit environ trois ans de conduite en semaine. La charge dure entre deux et six heures, selon la capacité et la qualité de la batterie.

Quels types de freins pour un vélo électrique fatbike?

quels types de freins pour un fatbike électriqueComme sur tous les autres types de vélo, vous pouvez avoir deux types de freins:

  1. les freins à disques hydrauliques: ils offrent un meilleur freinage grâce à un liquide de frein. Cela offre un freinage plus fiable, puissant et agréable. Mais son coût est plus élevé par rapport à ceux à disques mécaniques
  1. les freins à disques mécaniques : le freinage se fait à l’aide de câble coulissant dans une gaine. Le freinage est moins efficace mais son coût est plus faible

En résumé, si vous souhaitez vous aventurer sur des routes plus dangereuses comme la descente de montagne ou la forêt, optez plutôt pour des freins hydrauliques. Si vous allez sur des routes moins dangereuses et plus plane, alors les freins mécaniques feront largement l’affaire. 

Quelle est l’autonomie d’un fatbike électrique?

L’autonomie correspond à la distance que le vélo parcourt avec une seule charge de batterie. Pour avoir une estimation exacte de celle-ci, il ya plusieurs paramètres à prendre en compte:

  • le poids du vélo
  • le poids du VTTiste
  • le types de terrain
  • le relief du trajet
  • la puissance du moteur et de la batterie

Une fois qu’on a bien analysé tout cela, on peut se faire une idée bien concrète sur l’autonomie d’un fat bike à assistance électrique. 

En moyenne, l’autonomie d’un de ces modèles dure entre 50 et 75 kilomètres. De plus, sur l’écran, le temps ou le kilométrage de l’autonomie restante est indiqué.

Enfin, le dernier conseil pour bien optimiser votre batterie est d’utiliser l’assistance sur des surfaces ou des reliefs plus difficiles. Et évitez de l’utiliser sur des surfaces ou reliefs plats, sans difficulté.

Que dois posséder mon fatbike électrique?

Que dois posséder mon Fat Bike électriqueSi vous cherchez le Fatbike parfait, qui convient le mieux à vos besoins, alors il doit posséder certaines caractéristiques qui sont primordiales. Voici une liste de quelques éléments indispensables pour avoir le meilleur fat bike électrique. 

Des phares

Un phare vous permet de rouler même lorsque le soleil se couche. Beaucoup de vélos ne sont pas vendus avec cette fonction, mais à mon avis, c’est une nécessité. Un phare est une option abordable qui vous permet de moderniser votre VAE et de rouler en toute sécurité.

La lumière vous rend visible et permet aux piétons et aux conducteurs de vous voir. Considérez les phares comme un élément de sécurité indispensable. De plus, si vous faites des sorties nocturnes, c’est un élément qui est vraiment indispensable.

Différents modes 

Un fatbike doit posséder des modes. Assurez-vous au moins d’avoir le mode manuel afin que, si vous n’avez plus de batterie, vous puissiez continuer à rouler avec la puissance des jambes. Cela permet d’éviter le coup de la panne et de devoir le porter, sachant que ces modèles ne sont pas très légers. 

Vitesse maximale 

 Vous devez choisir une vitesse qui correspond à vos besoins. La vitesse maximale dépend du type de route que vous empruntez. Si vous roulez dans les rues animées de la ville, vous n’aurez pas besoin de rouler à grande vitesse. 

Toutefois, si vous prévoyez de faire une sortie en montagne pour faire de la descente, choisissez un vélo dont la vitesse de pointe est plus élevée. A savoir que la loi limite l’assistance électrique pour atteindre la vitesse de 25 km/h

Sur certains modèles, la vitesse peut atteindre les 40 km/h. Du coup, à cette vitesse, le vélo change de catégorie et passe en cyclomoteur. Du coup cela implique le port du casque obligatoirement, une assurance et une immatriculation.

Affichage numérique de l’écran

Tous les VTT Fatbike sont normalement équipés d’une forme d’affichage numérique. L’écran doit vous indiquer la durée de vie restante de la batterie, votre vitesse et des fois même les calories perdues.. Bien sûr, c’est un bel avantage, mais il est également essentiel de connaître la durée de vie de votre batterie et, pour des raisons de sécurité, de surveiller votre vitesse.

Que faire si mon vélo n’est pas assemblé à 100% lorsque je le reçois?

Certains fournisseurs, notamment sur internet, vous envoient votre vélo et lorsque vous le recevez, il n’est pas assembler à 100%. Néanmoins, cet assemblage est très facile car les pièces les plus compliquées sont en général déjà assemblées. De plus, le fournisseur fournit toujours un manuel d’utilisation.

Pour vous aider dans l’assemblage, nous avons sélectionné cette vidéo pour vous montrer en détail le montage d’un Fatbike.

Quels sont les différents genres de VTT Fatbike électrique?

En fonction de la pratique, il existe différents types de fat bike.

Pour le côté fonctionnel et pratique  : Le Fatbike pliant

Les vélos électriques pliants sont de plus en plus populaires auprès des cyclistes qui ont besoin de gagner de la place. Les vélos pliants fat bikes suivent la même tendance. Mais avec l’ajout de pneus plus larges, ils offrent une meilleure traction et une meilleure stabilité de surface.

Avec un vtt fatbike pliable, vous apprécierez la polyvalence supplémentaire de pouvoir rouler sur une surface non pavée, et la portabilité d’un cadre pliable. De plus, vous pouvez le transporter partout où le souhaitez

Pour les aventuriers : les Fatbikes Cross-country

Les vélos de cross-country équipés de gros pneus sont généralement conçus avec un cadre de vélo de montagne plus robuste et plus haut.

Ces vélos de grande taille sont spécialement conçus pour être utilisés sur une grande variété de surfaces et sont plus confortables sur de longues distances que les modèles pliants.

Ces modèles sont considérés comme polyvalents car ils sont à l’aise sur tous types de terrain comme la montagne ou la ville.

Pour le Daily Rider : Vélos à gros pneus polyvalents

Le fatbike daily raider que l’on peut traduire par les “rouleurs du quotidien » est un vélo avec de gros pneus que l’on peut utiliser pour le quotidien. C’est un modèle qui est principalement utilisé pour la route mais qui est aussi compatible avec une conduite légère en tout-terrain. Ce sont des modèles qui ne sont pas destinés exclusivement pour la performance, mais plutôt pour un confort de conduite.

Dans cette catégorie, nous nous intéressons aux vélos qui seraient parfaits pour les déplacements domicile-travail, avec la possibilité de transporter des bagages ou de faire des courses selon les besoins. 

Pour l’amateur de plein air : Les fatbikes “option de chasse”

Nous appelons communément fatbike « vélos de chasse », mais ils peuvent également être utilisés pour une large gamme d’activités, y compris la pêche, le camping ou les randonnées plus profondes.

Ces VAE sont construits plus spécifiquement pour la conduite hors route et peuvent être fournis avec les pneus les plus larges que la normale. Ce sont des vélos qui sont ultra à l’aise pour des sorties en forêt.

L’utilisation des vélos pour la chasse est en pleine expansion. Les vélos constituent un moyen beaucoup plus efficace de se déplacer sur un terrain de chasse pour repérer, vérifier les caméras des sentiers et se déplacer des stands et des caches jusqu’à votre véhicule.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de VTT en fonction de la pratique, je vous invite à lire cet article provenant de la Fédération Française de Vélo.

Conclusion

Le fat bike électrique est vraiment un vélo hors du commun. Par ses caractéristiques, il offre une expérience de conduite vraiment incroyable. Avec ses gros pneus, tous les types de terrains s’offrent à vous. En effet, que ce soit pour la route, la forêt, la neige ou bien même le sable, il saura répondre entièrement à vos attentes

Dans le monde du VTT, ce modèle occupe vraiment une place à part. Enfin, si vous souhaitez un vélo tout chemin avec des pneus plus conventionnels, qui offre toujours une expérience de conduite très confortable, alors notre sélection de modèles concernant les VTT tout-suspendu va grandement vous intéresser. 

Foire aux questions sur les Fatbikes électriques

Les vélos électriques fatbike sont-ils plus difficiles à conduire ?

fat bike electrique orange bord d'un lac

C’est une question un peu complexe. Les vélos fat bike rendent la conduite sur des terrains accidentés plus facile que les vélos ayant des pneus standard.

Mais les fat bikes sont plus lourds que leurs homologues et donc la vitesse de pointe est plus lente. Néanmoins, l’assistance électrique corrige en grande partie ce problème. 

En bref, la difficulté vient davantage du terrain que du vélo. Soyez donc prêt à dépenser un peu plus de puissance (moteur ou pédale) si vous comptez utiliser votre modèle pour un usage quotidien comme le “vélotaf” par exemple.