Quel est le meilleur VTT électrique de 2024 ? Comparatif, Avis et Guide d’achat

De plus en plus de personnes s’équipent aujourd’hui d’un VTT électrique. C’est un marché qui est en pleine expansion. Par conséquent, il n’est pas surprenant que de nombreuses marques investissent pour produire le meilleur VTT électrique possible. En ce moment, il n’a jamais été aussi bon marché de s’offrir un VAE tout-terrain, car des modèles fantastiques sont présents et coûtent moins cher qu’auparavant. Il en existe pour tous les goûts. Il y a des gros vélos (Fatbike) comme des vélos plus polyvalents et légers, des vélos très chers aux plus abordables, vous avez vu qu’il y a un large choix de modèles. Si vous envisagez sérieusement de vous procurer un VTT électrique, alors vous êtes sur la bonne page. Pour vous, nous avons répertorié les meilleurs VAE tout-terrain du marché pour simplifier votre choix et votre achat.  Faites-nous confiance, en effet, vous pourriez vivre la meilleure expérience de conduite sur un vélo. Ainsi, ci-dessous, vous retrouverez notre sélection des meilleurs VTT électriques.
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Comparatif et top 10 des meilleurs VTT électrique de 2024

Maintenant que nous vous avons présenté ce top 10 des meilleurs VTTAE, nous allons entrer plus en détail sur certains produits :

Rockrider E-ST 500

VTT électrique - Rockrider E-ST 500 Le VTT électrique semi-rigide E-ST 500 fait partie des modèles de Decathlon avec le meilleur rapport qualité / prix. En effet, il possède des technologies avancées comme la motorisation Brose de 250 watts et la batterie de 420 Wh. Cela garantit une fiabilité et une performance à toute épreuve. Ce VTTAE Haibike est polyvalent, car il est aussi à l’aise en descente de montagne qu’en cross country.

C’est un modèle à la fois compact et léger qui propose une très bonne maniabilité dans la conduite. Son prix est très correct, mais lorsqu’on regarde de plus près ses performances, c’est un investissement qui vaut largement le coup.

LIRE LE TEST DU ROCKRIDER E-ST 500


Cube Reaction Hybrid Pro 625

VTT électrique - Cube Reaction Hybrid Pro 625 Le VTTAE semi-rigide Cube Reaction Hybrid Pro 625 est un modèle parfait pour les personnes qui adorent faire des sorties en forêt ou pour du cross-country. Avec sa motorisation Bosch Drive Unit Performance CX Generation 4 de 250 W, il fournit une assistance optimale et il vous aidera à venir des parcours, même les plus exigeants.

Grâce à son cadre en aluminium, la batterie est directement intégrée à celui-ci. Cela permet de la protéger et d’avoir un centre de gravité plus bas, et donc un meilleur équilibre. De plus, sa puissance de 625 Wh garantit une très bonne expérience à votre modèle de VTT électrique semi-rigide.


Fatbike Cysum M900 48 V

Présentation du Fatbike électrique Cysum M900 Le Fatbike électrique Cysum M900 est un modèle original de VTTAE. Il possède de gros pneus de 26” tout-terrain qui permettent de rider sur tous types de sols comme le sable ou la neige par exemple. Avec ses pneus dotés de gros crampons, vous aurez une merveilleuse adhérence. Ce qui fait la force de ce Fat Bike, c’est sa motorisation ultra-puissante de 1000 w située sur le moyeu arrière. En effet, vous pouvez facilement atteindre les 40 km/h. D’ailleurs, il dispose aussi d’une batterie amovible de 48 V qui offre une autonomie de près de 50 km.  En résumé, en plus d’avoir un design atypique et stylé, vous allez avoir de très bonnes sensations si vous roulez avec ce Fatbike Cysum M900. Autre point fort, ce modèle est vendu à un excellent prix.

LIRE LE TEST DU CYSUM M900


Stilus E All Mountain

VTT électrique - Stilus E All Mountain Le STILUS E_ ALL MOUNTAIN est avant tout un modèle vendu à un excellent rapport qualité prix. En effet, il fait partie des VTTAE tout-suspendu très performants en plus d’être l’un des moins chers du marché. Avec sa motorisation centrale Bosch d’une puissance de 250 watts, il fournit l’énergie nécessaire pour une bonne assistance, même sur des pentes très raides. Ensuite, sa batterie amovible BOSCH Powertube horizontale de 625 Wh propose une autonomie annoncée d’environ 110 km. Si l’on compare par rapport à d’autres modèles, cela est plus faible. Compte tenu du prix, cela est tout à fait normal. Enfin, avec sa suspension ROCKSHOX 35 GOLD, vous pouvez la régler en fonction du poids et du style de conduite du vététiste.

LIRE LE TEST DU STILUS E ALL MOUNTAIN


Nakamura E-Summit 950

Nakamura E-SUMMIT 950 Découvrez le VTT électrique Nakamura E-Summit 950, le plus haut de gamme d’Intersport, pour les passionnés de la montagne et des chemins escarpés. Disponible en 3 tailles (S, M et L), il permet de s’adapter à différentes morphologies. Pesant 23 kg, il est équipé de roues de 29 pouces, de freins à disques hydrauliques pour une sécurité optimale. La suspension avant Rockshox avec un débattement de 100 mm assure plus de confort sur les terrains techniques. Propulsé par un moteur NAKA E-POWER MAX central de 250 W, il propose un couple impressionnant de 100 Nm. Ce VTTAE vous permettra de gravir les pentes les plus abruptes en faisant moins d’efforts. Sa batterie intégrée au cadre en aluminium, d’une capacité de 460 Wh, vous assure une autonomie allant jusqu’à 80 km. Son écran TFT offre une connectivité USB et est compatible avec l’application NAKA E-POWER pour une expérience de conduite améliorée. Profitez du mode Boost et du mode assistance automatique NAKA SMART pour une conduite encore plus fluide. Enfin, avec une garantie à vie sur le cadre, ce vélo haut de gamme garantit des pneus résistants et une tige de selle télescopique pour une adaptabilité maximale. Le VTT électrique E-Summit 950 est un allié de taille pour vos aventures off-road !

LIRE LE TEST DU NAKAMURA E-SUMMIT 950


D’ailleurs, si vous souhaitez consulter d’autres VTT électriques, nos confrères de meilleur-velo-electrique.com ont également réalisé un top 10 qui peut lui aussi vous intéresser. Nous allons maintenant entrer dans le vif du sujet, en vous présentant notre guide complet.

GUIDE D’ACHAT VTT ELECTRIQUE

Dans ce guide d’achat, nous mettons en avant les avantages d’utiliser des vélos tout-terrain électriques. En espérant être assez clair et précis pour vous permettre de passer le pas et de vous procurer votre modèle.
velo tout chemin electrique couché de soleil avec un homme

VTT électrique : quelle est la différence par rapport à un VTT classique ?

Continuez la lecture afin de comprendre correctement pour passer au VTTAE est vraiment une bonne idée.

VAE tout-terrain : qu’est-ce-que c’est ?

Tout d’abord, commençons par la définition d’un VTT électrique. Un VAE est un vélo équipé d’un moteur, d’une batterie et d’une console qui permettent de vous assister pendant que vous roulez. Le moteur fonctionne uniquement lorsque vous pédalez, il vous assiste. Enfin, le moteur s’arrête lorsque la vitesse de 25 km/h est atteinte.

VTT classique

Un vélo tout terrain classique est un vélo qui, comme son nom l’indique, est conçu pour aller sur n’importe quel terrain. Il possède des pneus plus larges qu’un vélo de ville, par exemple. Cela lui permet d’accroître son adhérence et d’éviter au maximum les risques de glissade.
velo tout chemin classique noir

VTT électrique

Un VAE tout-terrain possède les mêmes caractéristiques qu’un VTT classique. Ce qui diffère, c’est que celui-ci possède un moteur ainsi qu’une batterie. La motorisation se met en fonctionnement lorsque vous pédalez. Cela représente une grande différence par rapport à un VTT classique
velo tout chemin electrique
Un vélo électrique possède forcément des avantages, mais également quelques inconvénients par rapport au VTT classique.

VTT électrique : pourquoi en acheter un ?

VTT electrique noir en foret

Avantages des VAE tout terrain

Régule les différences de niveau

Avec un VTTAE, la différence de niveau entre un expert du VTT et un novice se fait moindre. Il est fréquent que, avec un VTT classique, pour une balade en montagne, le niveau soit homogène, car il faut suivre le rythme des uns et des autres. Alors qu’avec un VTT électrique vous pouvez plus souvent mélanger les niveaux. Par exemple, un père de 65 ans, peut gravir des pentes très raides au même titre que son fils de 33 ans entraîné (Bien sûr, il existe des pères de 65 ans qui sont vraiment très en forme !). Tout cela pour vous dire qu’une personne en manque de forme, par exemple, grâce au support électrique, peut faire une sortie à vélo en montagne sans se soucier de son niveau.

Contrôle optimal de l’effort

En effet, avec un VTT classique, vous pouvez rapidement vous épuiser, car cela demande un effort de tous les instants. Avec l’assistance électrique, vous pouvez contrôler votre effort et surtout éviter de vous épuiser trop vite.  Enfin, si vous souhaitez faire des efforts plus intenses, vous pouvez enlever l’assistance électrique.

Vous pouvez accéder à quasiment tous types de voies

Parfois avec un VTT classique, il est compliqué d’accéder à certains chemins, car ils peuvent être entravés par des grosses racines, des cailloux, ou bien des montées abruptes. Toutes ces difficultés sont finies grâce à l’aide d’un vélo électrique. En effet, aucun terrain ne se refuse à vous grâce à l’assistance électrique.  Autre petit avantage, vous pouvez démarrer en pente très raide en toute tranquillité et sans effort grâce à un e-bike. Pour pratiquer la descente en montagne, il faut vous équiper d’un VTT de trail. En revanche, pour les balades un peu plus paisibles, il vous faudra plutôt un VTT de trekking afin de faire des randonnées plus plaisantes. Il faut bien choisir le VAE tout-terrain en fonction de la réaction que vous souhaitez obtenir, que ce soit en montée ou en descente. Bien évidemment, ces VTTAE sont aussi adaptés pour la ville et la route goudronnée.

De nouvelles sensations

Les VTT électriques permettent d’offrir une autre expérience de conduite par rapport à un VTT classique. En effet, vous pouvez gravir une pente très raide sans pour autant avoir fait trop d’efforts. Par conséquent, vous pouvez parcourir un circuit beaucoup plus long sans avoir de douleur aux jambes ou être trop fatigué. Enfin, vous aurez l’impression d’atteindre votre vitesse maximale beaucoup plus rapidement et cela peut vous procurer des sensations de conduite exceptionnelles.
balade en vtt electrique avec couché de soleil

Inconvénients des VTT électriques

Coût d’achat assez important

Les VAE tout-terrain sont pour la plupart assez chers.  En effet, il vous faut compter au minimum 2 000 €. Ce prix, c’est pour les entrées de gamme. Pour des VTT électriques plus haut de gamme, comptez de 3 000 à 5 000 €. Néanmoins, nous avons réalisé pour vous un article qui met en avant les meilleurs modèles de VTT électrique aux meilleurs prix ! Pour vous aider également, nous mettons en avant la marque Decathlon. Cette enseigne de sport produit des modèles très abordables, mais également très performants. Si vous êtes encore un peu juste niveau budget, nous vous donnons quelques conseils pour vous procurer un VTT électrique d’occasion sans vous tromper. Enfin, si vous le souhaitez, certaines plateformes ou enseignes vous proposent la possibilité de payer en 3 ou 4 fois, grâce au service Oney. Il faudra juste savoir si ce service est disponible sur le site que vous utilisez.
argent velo tout chemin à assistance electrique

Plus lourd qu’un VTT classique

Lorsque vous pédalez, le poids n’est pas un frein. Mais, lorsque vous descendez et que vous devez le porter, le poids peut vous gêner. Effectivement, un vélo électrique de montagne pèse environ 25 kg en moyenne contre 14 kg pour un VTT classique.

Risque de rejet par les plus puristes

Certains puristes du VTT voient d’un œil très mauvais la motorisation d’un VTT. Ils peuvent penser que les personnes qui n’arrivent pas à faire du hors-piste ou des sentiers avec leurs propres forces ne devraient pas aller sur ces voies. Comme dans beaucoup de sport, l’évolution technologique n’est parfois pas la bienvenue.

Batterie et entretien coûteux

La batterie est un élément essentiel d’un VTT électrique. Même si ces batteries au lithium-ion vivent assez longtemps (environ 500 cycles de charge), il vous faudra un jour ou l’autre la remplacer. C’est là que ça peut être problématique, car une batterie coûte assez cher. Enfin, même si l’entretien est menu, lorsque vous devez changer une pièce, notamment électrique, cela vous coûte plus cher qu’un VTT classique. Pour finir de vous convaincre, cette vidéo vous montre les bienfaits et les bénéfices de posséder un VTT électrique :

Comment choisir son VTT électrique ?

vtt electrique avec un enfant sur le chemin
Pour choisir convenablement son VTT à assistance électrique, il y a plusieurs facteurs à considérer. Ci-dessous, nous allons voir quels sont les éléments à chercher en premier lors de votre achat :

Tout suspendu ou suspension avant

Les VTT électriques peuvent avoir soit une suspension uniquement à l’avant, c’est ce que l’on appelle des VTT semi-rigides. Ou bien, ils peuvent avoir une suspension à l’avant et à l’arrière, c’est ce que l’on appelle des VTT électriques tout suspendu. Un VTT semi-rigide permet d’absorber les chocs à l’avant, mais il est un peu moins confortable qu’un vélo suspendu. En effet, un vélo tout suspendu absorbe beaucoup plus efficacement les chocs et vous procure une sensation de conduite plus fluide et agréable. Mais, un vélo semi-rigide sera un peu plus léger qu’un vélo tout suspendu.

La puissance du moteur

Le moteur pour un VTT électrique prend une place prépondérante. En effet, avoir une motorisation puissante vous aide à accélérer plus rapidement, mais cela réduit aussi l’autonomie du vélo électrique. Le moteur qui vous convient le mieux dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous souhaitez avoir un vélo avec une grande vitesse de pointe et que vous allez sur des terrains très vallonnés, alors il vous faut un moteur puissant. Toutefois, si vous avez besoin plutôt d’un VTT électrique pour faire des balades en montagne en sollicitant plus d’autonomie, un moteur un peu moins puissant est préconisé.
moteur vtt electrique noir bosch

Le positionnement du moteur

Le type est l’emplacement du moteur aura un grand impact sur la performance de votre VTT électrique. Le moteur peut être soit sur le moyeu avant, le moyeu arrière, ou sur le pédalier. Un moteur de moyeu avant (sur la roue avant) est plus populaire dans la catégorie des vélos électriques car, la fabrication est moins chère. Le problème est que la puissance de la roue n’est pas naturelle et cela engendre plus de poids à l’avant du vélo. Un moteur de moyeu arrière (sur la roue arrière) vous donne de la puissance lorsque la roue arrière est en rotation. Cela ajoute plus de poids à l’arrière du vélo, ce qui est un peu plus naturel et rend les virages moins difficiles qu’un moteur de moyeu avant. Un moteur d’entraînement intermédiaire (sur le pédalier) est présent sur des vélos électriques haut de gamme. Effectivement, il offre plus de fiabilité et de stabilité. L’avantage de ces motorisations, c’est qu’ils permettent une meilleure répartition du poids. De plus, le moteur se met en route lorsque vous pédalez.

La batterie

C’est vraiment un facteur très important, car cela détermine l’autonomie du vélo.  Normalement, tous les fabricants de vélo électrique mentionnent le nombre de cycles de charge et l’autonomie lorsque la batterie est chargée au maximum. L’autonomie de celle-ci est variable en fonction du modèle, du nombre de fois où vous utilisez l’assistance électrique et de la qualité de la batterie en elle-même.
batterie VAE tout chemin
L’emplacement de la pile au lithium peut aussi avoir des effets sur la performance du VTT électrique. Par exemple, avoir la batterie au-dessus de la roue arrière facilite son retrait, mais ajoute du poids à l’arrière du vélo. Au contraire, avoir l’accu au milieu du vélo rend un peu plus difficile son accessibilité, mais le poids est mieux réparti.

La taille et le poids

Dans la catégorie des VTT électriques, il existe différentes tailles. Il est conseillé de choisir son vélo électrique en fonction de sa morphologie et de sa taille. De plus, si vous prenez un vélo électrique tout-terrain de grande taille, il est plus difficile de le stocker et de trouver un espace dans lequel le mettre. C’est pourquoi il existe des VTT électriques pliants qui prennent beaucoup moins de place. Pour cela, vous devez prendre aussi en compte, la taille du cadre. Le poids peut être un facteur important, car un VTTAE n’est pas si léger que ça. En moyenne, il faut à peu près compter 20 kg.  Par conséquent, c’est à vous de trouver l’équilibre entre un vélo léger qui vous offre plus de maniabilités et plus de portabilités. Et, un VTT moins léger qui est en général plus puissant et qui nécessite moins d’efforts lors du coup de pédale. Afin d’avoir un VTTAE plus léger, vous devez savoir en quelle matière est fabriqué le cadre. Si le cadre est en aluminium ou si c’est un mélange de carbone et d’alliage métallique. Bien sûr, il existe des modèles adaptés à tous. Ainsi, vous pouvez vous procurer des VTT électriques pour femme, mais également des VTT électriques pour homme. Évidemment, les modèles pour enfant sont aussi disponibles.

VTT électrique : quels sont les différents types ?

VTT électrique pliable

Un VTT pliable est le vélo idéal si vous souhaitez partir en balade et ne pas vous encombrer avec celui-ci.  Avec ce modèle, il est facile de le porter ou même de le caser dans le coffre de votre voiture. Vous pouvez aussi le stocker très facilement dans votre habitation.
velo tout chemin pliant gris foncé

Fatbike électrique

La grande force de ce type de vélo, c’est qu’il est équipé d’énormes pneus. Avec des pneus mesurant de 4 à 5 pouces, ce type de vélo peut rouler sur quasiment tous types de surfaces comme la neige, le sable ou même la boue. En effet, ces grandes roues vous offrent beaucoup plus d’adhérence et une plus grande stabilité. Le prix à payer, c’est qu’il est généralement un peu plus lourd. Pensez à consulter notre comparatif des meilleurs Fat bike, afin de vous donner une idée de ce genre d’engin.
Fatbike noir et jaune electrique

VTT à assistance électrique (ou VTTAE)

Ce vélo, comme son nom l’indique, a été conçu pour aller sur tous les terrains. Les VTT classiques ont été rapidement adoptés, car de plus en plus de personnes pratiquent cette discipline. Ainsi, le VTT à assistance électrique trouve lui aussi de plus en plus d’adeptes. La différence entre un VTTAE et un vélo électrique classique, c’est son caractère sportif. Pour partir en montagne, dans des chemins abrupts où des sentiers, il est très conseillé d’y aller avec un VTT.
vtt à assistance électrique noir

Présentation des meilleures VTT électrique par marque

Il est bien difficile de faire un choix parmi les nombreuses enseignes présentes sur le marché. Dans cette optique, nous vous présentons les principales marques de VAE tout-terrain, pour vous permettre de vous y retrouver facilement :
  • Haibike
  • Scott
  • Cube
  • Moustache
  • Sram
  • KTM
  • Cannondale
  • Focus
  • Deore
  • Trek
  • R Raymon
  • Néo
  • Overvolt
Nous avons également réalisé plusieurs tests et avis de certaines de ces marques, ainsi que certains modèles. Vous pouvez lire nos articles pour prendre tous les renseignements qu’il vous faut. Si un vélo vous intéresse, qu’il est en stock et qu’il est disponible dans l’enseigne, alors foncez sur celui de votre choix. Vous ne serez pas déçu ! VTT électrique rouge en bord de lac avec un homme

Les accessoires

Quand vous achetez votre tout premier vélo électrique, sachez que vous pouvez quand même l’améliorer, ou tout simplement après quelques années, remplacer certaines parties. Notamment, la batterie, le moteur, les freins, et bien d’autres composants.

Batteries

Que ce soit chez votre vendeur, ou sur les sites en ligne tels que Alltricks, vous pouvez trouver tout type de piles au lithium qui peuvent s’adapter à plusieurs modèles de vélo. Nous avons répertorié les meilleures VAE tout-terrain :
  • Bosch
  • Shimano
  • Rockrider
  • Yamaha
  • Fahrer

Moteurs

Si le moteur de votre VTT commence à fatiguer, sachez que vous pouvez aussi le remplacer par un équivalent comme l’une de ces marques :
  • Bosch
  • Shimano
  • Brose
  • Panasonic
  • Bafang

Autres accessoires

Sur un VTTAE, vous pouvez presque tout personnaliser comme bon vous semble. Pensez à faire un tour chez votre revendeur, ou sur internet pour vous procurer les pièces de rechange et faire vos améliorations. Pour réaliser vos plus belles sorties en VTT, procurez-vous un GPS pour VTT afin de découvrir un maximum d’itinéraires et de nouveaux paysages.

Design

En termes de design, vous avez un nombre incalculable de choix possibles. Que ce soit la forme du vélo, la couleur du cadre et autre. Vous pouvez donc choisir un vélo disponible et en stock suivant plusieurs coloris :
  • Noir
  • Gris
  • Jaune
  • Rouge
  • Vert
  • Etc.

Pour qui ?

Au moment de vous décider, vous ignorez comment choisir votre VTT et vous ne savez pas si vous pouvez faire des sorties en famille. Sachez qu’il existe des modèles de toute taille et pour tous les sexes :
  • Pour enfant,
  • Homme,
  • Femme,
  • Unisexe (tel que les VTC).

Quels sont les pièges à éviter pour bien sélectionner son VTT électrique ?

Avec la multitude de modèles qui existe aujourd’hui, il est enfantin de tomber sur un modèle « de très bonne qualité », alors qu’il présente de nombreux défauts. Là, c’est la catastrophe, car vous avez dépensé beaucoup d’argent pour un modèle qui n’en valait pas la peine. Nous allons voir ici les différents pièges à éviter pour bien choisir son VTT à assistance électrique.

Assurez-vous que le vendeur assure un SAV

Un magasin averti est un magasin qui connaît et qui se forme aux marques qu’il vend. Aujourd’hui, les marques, en termes de composants, qui l’on retrouve, ce sont Bosch et Shimano. Ces marques sont très reconnues pour leur formation afin d’entretenir leur modèle. Par conséquent, assurez-vous que le vendeur soit à jour dans ces formations.

VTT conforme au CE

En avril 2020, une loi est mise en application par rapport à la norme 15194 qui oblige d’avoir un diagnostic pour les experts en assurance en cas d’accident grave. Ainsi, assurez-vous bien que sur le VTT électrique que vous achetez, il porte bien les étiquettes officielles et que vous ayez un certificat d’homologation.

Avoir des cellules de qualité.

Cela ne sert à rien d’avoir une grosse batterie si vous avez des cellules de mauvaises qualités. Si les grandes marques se limitent à 630 watts en général, c’est parce que plus elles sont grosses, plus elles vieillissent rapidement. La pleine capacité n’est qu’éphémère. À l’usage, les BMS, ne sont pas aussi performants et l’autonomie est diminuée de 10 %. Les batteries sans marques ne bénéficient pas des mises à jour et des diagnostics. Il faut donc éviter à tout prix de choisir celle-ci.

Attention aux faisceaux électriques

En 2023, il est inconcevable d’avoir un câble de compteur arrière qui peut passer proche du pneu, ou bien d’avoir des faisceaux au guidon qui se promènent. Cela augmente l’altération des câbles, et donc le risque de panne. Aujourd’hui, tous ces faisceaux électriques doivent directement être intégrés dans le cadre.

Bien définir ses besoins

Définir le bon usage est très important. Si vous cherchez un vélo randonnée confortable, pas besoin d’acheter un gros enduro sportif, qui aura certes un gros débattement, mais qui ne correspondra pas à votre pratique. Au contraire, si vous recherchez un « enduro » avec du débattement et une position sportive, n’optez pas pour un vélo orienté randonnée. Le mieux, bien sûr, c’est de l’essayer avant de l’acheter. Mais si vous ne le pouvez pas, nous, nous avons essayé tous les modèles que nous vous présentons. Ainsi, à travers nos tests et avis, vous allez pouvoir voir ce que vous recherchez. En résumé, soyez prudent face à ces différents pièges si vous êtes dans l’optique d’acheter un VTTAE. En effet, cela représente un investissement assez important et il faut tout faire pour éviter les mauvaises surprises.

Conclusion

L’achat d’un VTT électrique ne doit pas se faire à la légère, car cela reste un certain investissement. Tout d’abord, vous devez choisir quel type de vélo électrique tout-terrain vous voulez vous procurer. Ensuite, vous devez regarder toutes les caractéristiques qui le composent. Le mieux, est de se rendre en magasin directement pour tester le modèle qui vous intéresse s’il est disponible. Vous en apprendrez plus sur sa réaction au pédalage et ses performances. Dans tous les cas, où vous allez passer du bon temps et surtout vous amuser avec un vélo électrique tout terrain. Pour preuve, regardez cette vidéo qui montre ce que vous pouvez faire avec un vélo tout chemin électrique.

C’est pourquoi nous avons vu une sélection des meilleurs VTT électriques du marché. Si vous avez encore des interrogations, nous espérons que notre foire aux questions va y répondre.

Foires Aux Questions sur les VTT électriques

Ai-je besoin d’un permis de conduire pour un VTT électrique ?

Pour les VTT électriques, vous n’avez pas besoin de permis de conduire. Même s’il dispose d’un moteur, vous n’avez pas besoin d’un permis comme le demande un scooter, ou bien une voiture.  Toutefois, lorsque vous pédalez, la motorisation ne vous accompagne que jusqu’à une vitesse maximale de 25 km/h. La puissance ne doit pas excéder 250 watts en moyenne. En résumé, vous pouvez circuler avec un VTT électrique au même titre qu’un VTT classique.

5 Comments
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  1. Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.

  2. Bonjour,
    je m’étonne de ne pas voir dans cette liste de VTT électrique des marques comme Orbea, Lapierre, Moustache…Et de commentaire sur des batteries plus légère pour un comportement plus sportif avec un effort musculaire plus important avec plus de sensation en matière de conduite. Quel est votre avis.
    Bien à vous, Bruno

    • Bonjour Bruno,
      En effet, il nous reste bon nombre de marques à traiter, et de sujets à aborder, car c’est encore un site jeune.
      N’hésitez pas à revenir de temps en temps pour trouver de nouvelles informations, car nous mettons tout en œuvre pour vous apporter de nouveaux contenus régulièrement.
      Bien à vous.

  3. Merci pour cet article qui détaille bien les sujets à aborder avant l’achat d’un VTTAE.
    En revanche, et au delà de la puissance de la batterie en watts, quelle est selon vous la puissance minimum requise en terme de couple ?

    Olivier,

    • Bonjour Olivier,
      Alors tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si c’est pour faire au All-Mountain par exemple, à mon avis, il faut un couple moteur de minimum 70-80 Nm.
      Sinon, pour des sorties classiques en forêt, un couple de 50 Nm fera très bien l’affaire.
      Cordialement.

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