Meilleur Ventes

Que vaut le VTT électrique semi-rigide Rockrider E-EXPL 700 de chez Decathlon ? Notre test et avis complet

Vous recherchez un VTTAE avec de belles performances ? Le vélo qui répondra à toutes vos exigences est le VTT électrique Rockrider E-EXPL 700. En plus d’avoir un excellent rapport qualité-prix, ses caractéristiques sont exceptionnelles.

Rockrider E Expl 700 Decathlon

Comment se démarque-t-il de la concurrence ? Quels sont ses aspects techniques ? Comment se comporte-t-il sur le terrain ? Découvrez ce vélo et toutes ses caractéristiques dans les résultats du test que nous lui avons fait passer.

Présentation rapide du VTTAE Rockrider E-EXPL 700

Application Decathlon Ride du VTT Rockrider E-EXPL 700Le VTT électrique Rockrider E-EXPL 700 est votre allié ultime pour les randonnées tout-terrain en moyenne montagne. Arborant une teinte élégante vert bouteille, ce VTTAE garantit une excellente expérience de conduite.

Il est disponible en plusieurs tailles pour un ajustement parfait à la morphologie de chaque cycliste :

  • Ainsi, la taille S convient aux personnes hautes de 150-164 cm.
  • La taille M est réservée aux cyclistes de 165 à 174 cm.
  • Ceux qui mesurent de 175-184 cm peuvent opter pour la taille L.
  • Ce vélo en XL est idéal pour toute personne avec une taille comprise entre 185-200 cm. 

Avec son poids relativement léger, il vous fait ressentir une facilité de maniement. Sans pédales, il pèse selon la taille (poids net sans pédales) :

  • S : 23,9 kg
  • M : 24 kg
  • L : 24,2 kg
  • XL : 24,4 kg

En outre, vous bénéficiez de garanties solides quand vous achetez ce VTT électrique. Le cadre, la potence et le cintre sont garantis à vie. La disponibilité des pièces détachées est assurée pendant 2 ans. La batterie est garantie pour 500 cycles d’utilisation.

Caractéristiques techniques du Rockrider E-EXPL 700

  • Poids : 23,9 kg à 24,4 kg selon la taille 
  • Moteur central : Brose Drive T de 250 watts et 70 Nm de couple
  • Batterie : intégrée de 630 Wh (+ possibilité d’une extension de batterie de 360 Wh)
  • Autonomie : 82 km (+ 33 km)
  • Transmission : Microshift Advent X 1 × 10 vitesses
  • Suspension : fourche X-FUSION RC32 (130 mm de débattement)
  • Freins : disque hydraulique TEKTRO M530
  • Pneus : Rockrider Grip 500 (29 pouces)
  • Genre : femme et homme

Une configuration technique adaptée au confort

La batterie et de le Moteur du VTTAE Rockrider E-EXPL 700

Le VTT électrique Rockrider E-EXPL 700 est doté d’une configuration bien pensée qui vous permet de défier les sentiers les plus exigeants. 

Pour commencer, le poste de pilotage comprend un cintre Rockrider Sport en aluminium, avec un diamètre de 31,8 mm.

Deux largeurs de cintre sont disponibles : 740 mm (S, M) ou 760 mm (L, XL). Son angle de montée (rise) est de 10° pour les tailles S et M, et de 25° pour les tailles L et XL. De plus, le cintre présente un léger recul (backsweep) de 9°.

Ensuite, la potence Rockrider, avec un angle de 7°, est disponible en différentes tailles :

  • Il y en a de 50 mm pour la taille S,
  • 60 mm pour les tailles M et L,
  • et 70 mm pour la taille XL.

De plus, les grips “Rockrider Ergo Lock ON” offrent une prise en main confortable et sécurisée pour une meilleure maîtrise du vélo. Le jeu de direction garantit une direction précise et réactive.

Pour le confort de l’utilisateur, la selle Decathlon Long Distance 60° assure un soutien ergonomique. Tandis que la tige de selle télescopique Rockrider Dropper, avec un diamètre de 31,6 mm, permet d’ajuster la hauteur de la selle selon vos besoins.

Vous pouvez donc parfaitement ajuster votre position sur ce VTTAE en fonction de votre morphologie, et du terrain que vous allez affronter.

Un cadre bien conçu

Le cadre du VTT électrique E-EXPL 700 est une véritable prouesse d’ingénierie. Conçu en aluminium 6061, il allie robustesse et légèreté proposant une conduite fluide et réactive sur tous les terrains.

De plus, il bénéficie d’un design épuré et élégant, intégrant parfaitement la batterie en son sein. Sa douille de direction conique améliore la stabilité et la précision de la direction. 

Enfin, le cadre du E-EXPL 700 est également équipé de deux fixations pour porte-bidon. Cela vous permet d’emporter facilement de l’eau ou d’autres accessoires essentiels lors de vos sorties.

Une suspension efficace pour une conduite confortable

Fourche avant du Rockrider E-EXPL 700

La suspension du VTT électrique se compose d’une fourche X-FUSION RC32. Grâce à elle, ce VTTAE dispose d’un débattement de 130 mm, absorbant habilement les chocs pour une conduite confortable.

Les plongeurs de 32 mm renforcent la solidité et la durabilité de la suspension. L’axe traversant au format Boost 110 x 15 assure une fixation robuste et sécurisée. Il promet une stabilité accrue lors des descentes et des virages serrés.

De plus, avec un offset de 51 mm, cette suspension garantit une direction précise et réactive, vous permettant de naviguer en toute agilité sur les sentiers.

Pour finir, la technologie d’air avec cartouche RC Damper dont bénéficie cette suspension permet de mieux la régler. Vous pouvez ainsi gérer la compression, le rebond et la pression d’air selon vos préférences et les caractéristiques du terrain.

Une transmission fluide et de qualité supérieure

La transmission Microshift du Rockrider E-EXPL 700

La transmission du VTT électrique Rockrider E-EXPL 700 est équipée de composants de haute qualité de la marque Microshift Advent X

Pour commencer, son plateau dispose de 34 dents, et est muni d’un système antidéraillement, assurant une transmission sans accroc. 

Ensuite, le dérailleur arrière Microshift assure une stabilité parfaite de la chaîne KMC e10S sur les différents pignons de la cassette. Il offre ainsi une expérience de changement de vitesse fluide.

Puis, une manette droite Microshift Advent X permet de passer les vitesses avec une grande aisance. Ce faisant, vous restez concentré pleinement sur votre parcours.

De plus, la cassette Microshift Advent X Serie H offre une plage de rapports idéale pour s’adapter à toutes les conditions de conduite. Avec une configuration de 11-48 (10 vitesses), vous disposez d’une gamme de vitesses polyvalente pour grimper les côtes les plus raides.

Pour finir, ce groupe de transmission compte aussi une manivelle qui mesure 170 mm. Associée aux pédales plates Rockrider Flat EVO Resin, elle garantit une combinaison optimale de puissance et d’efficacité dans le pédalage. 

Des roues et pneumatiques à toutes épreuves

Roues et pneumatiques

Les roues Rockrider, d’une taille de 29 pouces, sont compatibles avec des pneus larges allant jusqu’à 2,6 pouces. Ils proposent une adhérence supérieure et une stabilité optimale.

Avec une largeur interne entre crochets de 30 mm, ces roues sont parfaites pour une conduite fluide sur des sentiers variés. Leurs 32 rayons leur apportent une forte résistance, garantissant la fiabilité des roues même dans les conditions extrêmes.

Leur format Boost, associé aux disques à 6 trous, garantit une fixation solide des roues. Il permet une conduite stable, notamment lors des freinages.

Les roulements étanches ajoutent une protection supplémentaire contre les éléments extérieurs, prolongeant ainsi la durée de vie des roues. Ces dernières sont également compatibles avec le système Tubeless Ready. Ce qui signifie qu’elles peuvent être utilisées sans chambre à air. Mais pour cela, il faut utiliser des pneus Tubeless spécifiques, des valves Presta spéciales et du liquide anti-crevaison.

Concernant les pneus du VAE, il s’agit des Rockrider GRIP 500 qui mesurent 29 × 2.4 pouces. Ils garantissent une traction optimale sur divers terrains. Leur caractéristique Tubeless Ready vous permet de bénéficier d’une meilleure adhérence, d’un poids réduit et d’une bonne résistance aux crevaisons.

La tringle souple et la carcasse de 60 TPI de ces pneus contribuent à un confort de conduite amélioré. Quant à leurs flancs Skinwall avec bande latérale anti-crevaison, ils proposent une protection supplémentaire contre les crevaisons.

Des freins à disque hydrauliques puissants et réactifs

Freins à disque hydrauliques Tektro

Le VTT électrique Rockrider E-EXPL 700 est doté de freins à disque hydrauliques TEKTRO M530. Ces freins restent fiables dans toutes les conditions.

Chacun de leurs étriers est équipé de 4 pistons, ce qui garantit une force de freinage équilibrée et une modulation précise. Cela permet de ralentir ou de s’arrêter en toute fluidité selon vos besoins.

Le disque avant a un diamètre de 180 mm, offrant une excellente dissipation de la chaleur et une puissance de freinage élevée. Ce qui est idéal pour les descentes techniques ou les freinages d’urgence.

Le disque arrière, également de 180 mm, assure une répartition équilibrée de la puissance de freinage. Quant à la fixation à 6 trous qui équipe ces freins, elle garantit la solidité des disques.

L’assistance électrique

L’assistance électrique que fournit ce VAE est suffisante pour une conduite fluide. Cela est possible grâce à plusieurs éléments :

Le moteur central Brose

Le moteur du VTTAE de chez Decathlon

Le VTT électrique Rockrider E-EXPL 700 est propulsé par un moteur Brose Drive T Aluminium. Ce moteur situé au centre du cadre (sur le pédalier) garantit une répartition équilibrée du poids. Il offre ainsi une sensation de conduite naturelle.

Avec un couple de 70 Nm, ce moteur Brose Drive T vous procure une assistance puissante. Grâce à son capteur de couple, le moteur adapte automatiquement son assistance en fonction de la force que vous exercez sur les pédales. Ce faisant, vous bénéficiez d’une expérience de conduite fluide et intuitive.

L’assistance maximale du moteur peut aller jusqu’à 320 %. Vous pouvez ainsi parcourir de longues distances sans vous fatiguer. Pour votre sécurité et pour se conformer à la réglementation européenne, l’assistance électrique s’arrête automatiquement au-delà de 25 km/h.

La batterie intégrée au cadre

La batterie du VTTAE

La batterie du E-EXPL 700 est judicieusement intégrée dans le cadre du VAE. Ce qui confère à ce dernier un design épuré et harmonieux. Grâce à la sortie latérale conçue dans le cadre, l’accès à la batterie ainsi que sa recharge sont simples.

Avec une capacité de 630 Wh, cette batterie offre une bonne autonomie pour rouler jusqu’à 82 km à faible dénivelé. Soulignons que les batteries lithium-ion de Decathlon sont connues pour durer longtemps. Grâce à leur gestion intelligente (BMS), elles peuvent supporter plus de 500 cycles de recharge complets.

De plus, la batterie du Rockrider E-EXPL 700 est compatible avec une extension de batterie de 360 Wh qui s’achète séparément. Cette dernière vous offre jusqu’à 44 km supplémentaires d’autonomie, si vous souhaitez faire de plus longues sorties.

Un écran intuitif et plusieurs fonctionnalités

Decatlon Ride connecté

Le VTT électrique Rockrider E-EXPL 700 est équipé d’un écran ERGO 900. Cet écran TFT couleur vous permet d’accéder facilement aux informations essentielles, telles que :

  • La vitesse,
  • l’état de la batterie,
  • l’autonomie restante,
  • la distance parcourue,
  • le mode d’assistance sélectionné.

Avec ses 5 modes d’assistance (1, 2, 3, 4), vous pouvez choisir le niveau de soutien électrique qui vous correspond. Ce vélo dispose aussi d’un mode Piéton qui offre une assistance à la marche. 

La connectivité Bluetooth de cet écran vous permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de votre VTT électrique. Il est installé sur le côté gauche du vélo et est incliné vers le bas. Cette position offre une protection maximale en cas de chute ou de retournement du VAE.

Pour tirer pleinement parti de votre VTT électrique, téléchargez le Decathlon Ride sur votre appareil mobile. Avec cette application, vous pouvez débloquer tout le potentiel de votre Rockrider E-EXPL 700. Vous pourrez bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, tels que :

  • L’autonomie restante en km.
  • Le dénivelé passé.
  • Les calories brulées lors du trajet.
  • Votre vitesse moyenne.
  • La cadence de pédalage, etc…

Accessoires du Rockrider E-EXPL 700

Randonnée avec le Rockrider E-EXPL 700

Le VTT électrique E-EXPL 700 est accompagné d’une gamme d’accessoires essentiels pour garantir une expérience de conduite sécurisée et confortable.

Vous recevrez donc avec votre vélo :

  • Un chargeur 2A (recharge la batterie en moins de 5 heures).
  • Des éclairages (pour être visible et mieux voir dans la pénombre).
  • Une sonnette (afin de signaler votre présence).
  • Des réflecteurs (catadioptres) de roues (pour être vu même de nuit).
  • Des pédales (avec une bonne accroche).

Le rapport qualité-prix du Rockrider E-EXPL 700

Sortie et test du Rockrider E-EXPL 700

Le rapport qualité-prix qu’offre ce VTTAE est vraiment excellent. Sur Decathlon, il est affiché au même prix (2 499 euros) que le Rockrider E-EXPL 500 S gris métal. Cependant, ces caractéristiques sont largement supérieures à celles de ce dernier.

Pendant que le Rockrider E-EXPL 700 offre un couple moteur de 70 Nm, le Rockrider E-EXPL 500 S gris métal offre 50 Nm. En termes de batterie, nous remarquons aussi la même supériorité. Le vélo concurrent a une batterie d’une capacité de 500 Wh. Tandis que le Rockrider E-EXPL 700 possède une batterie de 630 Wh.  

Pourquoi acheter le vélo électrique Rockrider E-EXPL 700 ?

Les raisons pour lesquelles vous pouvez vous procurer ce VTT sont nombreuses. Voici quelques-unes d’entre elles :

Les avantages du Rockrider E-EXPL 700

  • Autonomie correcte avec possibilité de l’améliorer grâce à l’extension de batterie.
  • Un moteur puissant pour franchir même les montées les plus raides.
  • La transmission fluide et efficace.
  • Une excellente suspension pour un bon confort de conduite.
  • Une connectivité pour encore plus d’informations.
  • Un cadre robuste et ergonomique.
  • Des freins à disque hydrauliques puissants et réactifs.

Les faiblesses de ce VTT électrique

  • La selle peut être dure sur de longues distances.
  • Un peu cher tout de même.

Où acheter le VTT électrique Rockrider E-EXPL 700 ?

Vous pouvez procéder à l’achat de ce produit dans n’importe quel magasin Decathlon ou en ligne sur leur site web, decathlon.fr. Avec un coût de 2 499 €, ce vélo bénéficie de la livraison gratuite puisque toute commande supérieure à 29,99 € est livrée sans frais supplémentaires.

En outre, le service « retrait en une heure » est également disponible sans surcoût en magasin. Si le produit ne vous convient pas, Decathlon propose une période de retour ou d’échange étendue à 365 jours.

Notre avis final sur le Rockrider E-EXPL 700

Le VTT électrique Rockrider de chez Decathlon en forêt

Le E-Expl 700 est un VTT électrique robuste, idéal pour les terrains difficiles grâce à son puissant moteur Brose T Alu. Disponible en plusieurs tailles, il propose une maniabilité superbe tout en étant assez léger.

Doté d’une batterie à autonomie solide et extensible, il assure une conduite fluide avec son système de transmission Microshift Advent X.

De plus, les cyclistes apprécieront la fourche X-Fusion pour l’absorption des chocs et les freins hydrauliques Tektro pour une sécurité accrue.

Ensuite, son design moderne, vert bouteille et cadre en aluminium, est complété par l’application mobile Decathlon Ride pour suivre vos itinéraires.

Pour conclure, il s’agit donc d’un excellent choix pour les passionnés de VTT en quête de performance et de confort !

Bien qu’il s’agisse d’un excellent modèle, si vous souhaitez consulter d’autres vélos électriques, nous vous conseillons :

Jules
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

VTTelectriques
Logo