Accueil » Rockrider E-ST 520

Test & Avis 2023 du Rockrider E-ST 520 : Le VTT électrique de randonnée de Decatlhon

Le Rockrider E-ST 520 de chez Décathlon est le modèle de VTTAE d’entrée de gamme de la marque proposant une motorisation centrale. Il y aura forcément des évolutions au niveau des performances de ce vélo à assistance électrique. Nous avons revu l’ensemble des caractéristiques du Rockrider et vous livrons notre avis final sur ce VTTAE.

Présentation du VTTAE Rockrider E-ST 520 27,5’’ Gris Jaune de Décathlon

Rockrider E-ST 520 - présentation

Ce VTTAE provient tout droit de la maison de fabrique de la marque à Lille, au sein des locaux de BTWIN Village. Ce VTTAE a fait l’objet de tests de vététistes professionnels à travers toutes les étapes de sa conception pour ainsi se conformer à toutes les exigences.

Les détails techniques sont ainsi précis et confèrent surtout des performances naturelles au vélo.

La marque Rockrider équipe une nouvelle fois le VTTAE E-ST 520 de son cadre robuste en aluminium 6061.

La structure est formée par des tubes hydroformés. Elle est singulière notamment en raison de ses bases courtes. Pourtant, le cadre dévoile une comptabilité avec des pneus 27,5’’à l’arrière. Cette géométrie confère plus de maniabilité au vélo.

Caractéristiques techniques du Rockrider E-ST 520 Decathlon

Rockrider E-ST 520 - transmissionCe Rockrider est un VTTAE semi-rigide présentant ainsi un système de suspension à l’avant. Ce dernier est représenté par une fourche hydraulique Rockshox XC30. Il s’agit d’un modèle très performant dans les franchissements d’obstacles.

Cette suspension de 120 mm de débattement se dote d’un ressort hélicoïdal fiable et surtout très sensible. Elle est également réglable. Pour le reste, de quoi se compose le VTTAE Rockrider E-ST 520 ?

Une transmission parfaitement adaptée à la motorisation centrale

Le Rockrider E-ST 520 privilégie un plateau unique 34 dents Chainflow 3D pour éviter les éventuels déraillements. Celui-ci est couplé à l’arrière avec un kit complet Microshift Advent 9 vitesses.

La manette de commande est par ailleurs très facile à gérer. À noter également l’utilisation d’une chaîne spécifique pour les vélos électriques, le KMC E9 Sport.

De la haute technologie au niveau des roues

Rockrider E-ST 520 - les roues

Les VTTAE de la marque Rockrider possèdent un système de roue spécifique, en accord avec l’architecture du cadre. Comme le modèle E-ST 520 a adopté une structure VTT Rockrider, on retrouve toujours ces pneus Hutchinson larges 2,4’’ pour privilégier l’accroche et la motricité.

Ces derniers sont montés sur des jantes à grande largeur également. (23 mm entre crochet). Par ailleurs, il est aussi à noter le système de freinage hydraulique à gros disque de 180 mm de diamètre à l’avant et à l’arrière. Ces freins, vous permettent un freinage puissant et progressif peu importe les circonstances.

Des pièces techniques confortables

Rockrider E-ST 520 - la selle

La marque Rockrider essaie toujours de favoriser l’expérience des vététistes. En ce sens, elle choisit avec minutie les différentes pièces techniques. Ce VTTAE E-ST 520 hérite par exemple de la selle Ergofit Evo qui équipe par ailleurs la majorité des vélos Rockrider.

Il s’adapte à toutes les largeurs de bassin grâce à son profil « hamac ». La position du vététiste est aussi optimisée avec le cintre oversize et la potence ajustable selon 5 paliers de réglage.

Ce produit semi-rigide, ne dispose que d’une seule suspension adaptée sur les fourches du VTT, mais il offre tout de même un très bon confort. Il est tout de même déconseillé d’aller sur un terrain trop accidenté, ou de pratiquer le trail avec celui-ci. 

Evidement, le mieux est d’effectuer un test de vélo en magasin afin de se faire une bonne opinion du produit, notamment pour tout ce qui est selles, pédales, suspensions, les roulements, etc…

Rockrider E-ST 520 - la selle

Une motorisation électrique plus performante

Comme évoqué, le modèle Rockrider E-ST 520 se dote d’une motorisation centrale. Celle-ci permet forcément de gagner en puissance au niveau de l’assistance.

En effet, le moteur Brose T Aluminium enregistre un couple de 70 Nm à 250 W. Il est aussi capable de produire un pic de puissance de 400 Wh. Il est poussé par une batterie de 420 Wh.

L’écran positionné sur le guidon de votre VTT électrique vous permet de sélectionner 4 modes différents, à savoir :

  • Le mode 0 : assistance désactivé
  • Le mode 1 : de 20 à 100W ou « Eco »
  • Le mode 2 : de 80 à 175W ou « Classic »
  • Et le mode 3 : de 150 à 250W ou « Boost »

D’ailleurs pour vous résumer et voir comment fonctionne ce VTTAE de chez Décathlon, nous vous invitons à regarder cette vidéo :

Le rapport qualité / prix

Pour vous offrir ce VTT électrique E-ST 520, vous ne devrez pas dépenser une fortune. En effet, il dispose d’un excellent rapport qualité / prix, puisque vous pouvez vous le procurer pour moins de 1800 euros. Pour tout achat d’un VTT électrique Decathlon, ou d’un équipement, vous pouvez profiter de la livraison gratuite à domicile.

Si votre budget ne vous permet pas l’achat d’un VTT, vous pouvez faire une demande de paiement en plusieurs fois sur le plateforme.

N’hésitez pas à vous rendre en magasin afin de prendre toutes les informations possibles avant n’importe quels achats. Vous pouvez aussi trouvez des vélos et des VAE reconditionnés pour profiter d’une offre avantageuse, ou même en location.

Les tests sur terrain ont pu dégager quelques avantages quant à l’utilisation réelle du E-ST 520 en pratique VTT.

Avis final sur le Rockrider E-ST 520

Rockrider E-ST 520

Avantages

Inconvénients

✅Bon rapport qualité-prix
✅Pédalage fluide grâce au capteur de couple
✅Autonomie de 2h30 en utilisation VTT intensive
✅Moteur bien protégé par un carter métallique

❌ Batterie apparente, peu esthétique, à toujours garder en place pour protéger les connecteurs

❌ Peu d’accessoires fournis (sonnette, éclairages et catadioptres de roues seulement)

Notre verdict et avis final : 4.4 out of 5 stars

Nous apprécions toujours le dispositif de commande de l’assistance électrique des modèles de VTTAE Rockrider. Avec 3 modes au choix, celui-ci se dote toujours d’un écran d’affichage LCD. Dans sa globalité, le Rockrider E-ST 520 ne sera différent que par sa motorisation qui donne plus de couple.

Nous pensons que le prix fixé est plutôt exagéré à près de 1 800€. Il s’agit par ailleurs du coût d’acquisition le plus bas pour un Rockrider à motorisation centrale.

Si chez Decathlon il vous faut un VTTAE bien plus performant que celui-ci, vous pouvez vous tourner vers le Rockrider E-ST 900 ou le Rockrider E-ST 100.

Laisser un commentaire