Accueil » Rockrider E-ST 100

Rockrider E-ST 100 27,5’’ Bleu : Avis et Test sur ce VTTAE d’entrée de gamme de chez Décathlon

Rockrider E-ST 100 27,5’’

Rockrider E-ST 100 27,5’’ Bleu
moteur VTT électrique

MOTEUR 5 out of 5 stars

batterie VTT électrique

BATTERIE 5 out of 5 stars

autonomie VTT électrique

DURÉE 5 out of 5 stars

poids vtt électrique

POIDS 4.5 out of 5 stars

qualité prix d'un vtt électrique

PRIX 5 out of 5 stars

décathlon prix

Récemment, tous les vélos tout-terrain de la marque Rockrider ont été revisités et renommés par Décathlon. La marque a ainsi su se conformer à l’évolution du marché du VTT, et ainsi se mettre au goût du jour en proposant des modèles électriques.  Dans cette catégorie, il y aura notamment le VTTAE Rockrider E-ST 100 27,5’’ Bleu.

Ce VTT électrique a été entièrement conçu et développé à Lille au sein du célèbre BTWIN Village. Nous vous livrons notre avis sur ce modèle « made in France » de Décathlon, après évidemment une revue complète de ses caractéristiques.

Présentation du VTTAE Rockrider E-ST 100 27,5’’ bleu de l’enseigne Décathlon

Présentation du VTTAE Rockrider E-ST 100 27,5’’ bleuCe VTT électrique Décathlon 1er prix  s’adapte à toutes les conditions de trail, que ce soit en petite, moyenne ou grande difficulté. Il présente un cadre en aluminium 6061, formé par des tubes hydroformés. Ce VTTAE de chez Décathlon justifie ainsi d’une grande robustesse, tout en étant léger.  Sa maniabilité est donnée par sa géométrie à bases courtes.

Elle est aussi optimisée lors des passages à obstacles grâce à la suspension avant de 100 mm de débattement, dotée d’un ressort mécanique réglable. Au vu de ses aspects extérieurs, le modèle E-ST 100 est considéré comme la version électrique du Rockrider ST 100. Seulement, il ne présente qu’un plateau.

Aussi, le Rockrider E-ST 100 s’équipe logiquement d’une assistance électrique. Celle-ci est installée dans le moyeu arrière, c’est-à-dire que ce VTTAE possède un moteur sur la roue arrière. En conséquence, la sensation de conduite est plus dynamique et sportive. décathlon prix

Caractéristiques techniques du VTTAE Rockrider E-ST 100 de Décathlon

Le Rockrider E-ST 100 27,5’’ de chez Décathlon possède des atouts de performance notables. Il produit de merveilleuses sensations en VTT tout en profitant de l’assistance intelligente.

Une configuration optimale

Caractéristiques techniques du VTTAE Rockrider E-ST 100Le VTTAE Rockrider E-ST 100 a été conçu pour le vététiste. Les roues de 27,5’’ ont été spécialement étudiées. Elles présentent des jantes de 23 mm de largeur couplées à des pneus Rockrider All Terrain Light, section large de 2,2 pouces. Cet ensemble justifie à la fois robustesse, sûreté et surtout un bon maintien et une meilleure motricité.

Le confort est aussi de mise avec le Rockrider E-ST 100. La selle Rockrider Ergofit Evo au profil dit « hamac » entre autres est très appréciée. Elle est réglée au millimètre près en accord avec le cintre et la potence pour aboutir à une position relevée au pilotage. À noter également les pédales à picots ainsi que les freins à disque mécaniques qui s’adaptent à toutes les conditions.

Un système d’assistance électrique au point

moteur électrique 250 watts du Rockrider E-ST 100 Le moteur électrique du Rockrider produit jusqu’à 250 W d’assistance, répartie sur trois niveaux, à savoir le mode éco de 20 à 100 W, standard de 80 à 175 W et boost de 150 à 250 W. Il possède un couple total de 42 Nm

En outre, ce système placé au moyeu arrière se dote de roulements étanches et un axe renforcé pouvant résister à tous les aléas environnementaux liés à la pratique en VTT. Pour information, le moteur ne constitue pas une contrainte majeure lors du démontage de la roue en cas de panne.

batterie Samsung SDI 380 watts Rockrider E-ST 100

La convient parfaitement au moteur électrique du Rockrider E-ST 100. Avec une puissance de 380 W, elle enregistre une assistance électrique pendant plus de 2 heures dans des conditions sportives. Cette autonomie sera prolongée en jouant avec les 3 modes d’assistance.

La batterie du E-ST 100 est par ailleurs très accessible. Accrochée solidement sur le bas du cadre, elle est maintenue par un système de serrage par levier. Elle peut aussi être verrouillée par clé. D’ailleurs pour vous résumer et voir comment fonctionne ce VTTAE de chez Décathlon, nous invitons à regarder cette vidéo :

Le Rockrider E-ST 100 répond à l’ensemble des exigences requises pour une VTTAE. Il avance même des caractéristiques optionnelles intéressantes, malgré que certains points restent encore à améliorer.

Avis final sur le Rockrider E-ST 100 

Rockrider E-ST 100 27,5’’ Bleu

AVANTAGES

Dispositif de contrôle de l’assistance électrique au guidon, muni d’un écran LCD affichant toutes les données essentielles (niveau de la batterie, vitesse, distance, mode d’assistance…)

Cadre compatible avec différents accessoires pour une utilisation normale en ville (garde-boue, porte-bagage, béquille…)

INCONVENIENTS

Accessoires non fournis, hormis la sonnette, les éclairages et les catadioptres de roues

❌ Batterie à toujours garder en place au risque d’endommager les connecteurs internes, surtout lors du lavage

 

Notre verdict et avis final sur ce VTTAE Rockrider 4.4 out of 5 stars

Au vu de sa configuration, nous considérons le VTTAE Rockrider E-ST 100 de chez Décathlon comme un modèle d’entrée de gamme. Ce vélo électrique met plus en avant l’expérience naturelle du VTT,  ce qui pourrait intéresser les plus passionnés. 

 Les capacités d’assistance sont de moyenne portée par rapport aux modèles de VTTAE les plus récents. Cependant, il s’avère que le Rockrider E-ST 100 reste une acquisition intéressante à moins de 1 000€.
décathlon prix

 

D’ailleurs si vous souhaitez comparer ce VTT électrique avec d’autres modèle de l’enseigne, alors nos test sur le Rockrider E-ST 500 ou le VTT électriqueE-ST 900 devrait vous intéresser. Sinon, si souhaitez un VTTAE pour aller sur n’importe quels types de terrais, alors nos test sur les fatbike Cysum M900 ou le Gunai MX01 sont faits pour vous.