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Que vaut le Rockrider E-ST 100 ? Notre Test et Avis de ce VTTAE premier prix de chez Decathlon

Le Rockrider E-ST 100, VTT électrique d’entrée de gamme de Decathlon, est l’un des best-sellers du magasin. Ce modèle, développé au cœur du BTWIN Village à Lille, représente l’engagement de Decathlon envers l’innovation et l’accessibilité dans le domaine du VTTAE.

Rockrider E-ST 100 Decathlon

Nous avons minutieusement examiné ce vélo tout-terrain pour vous fournir un aperçu détaillé de ses performances et de sa valeur. Découvrez dans cet article notre analyse complète de ce modèle abordable et performant « made in France ».

Présentation du VTTAE Rockrider E-ST 100 27,5’’ bleu de l’enseigne Decathlon

Pour vous donner plus d’informations sur ce modèle, nous avons trouvé cette vidéo qui teste le Rockrider E-ST 100 sur la route et sur un sentier de VTT.

Ce VTT électrique Décathlon 1ᵉʳ prix s’adapte à toutes les conditions de trail, que ce soit en petite, moyenne ou grande difficulté. Il présente un cadre en aluminium 6061, formé par des tubes hydroformés.

Ce VTTAE de chez Decathlon justifie ainsi d’une grande robustesse, tout en étant léger. Sa maniabilité est donnée par sa géométrie à bases courtes.

Elle est aussi optimisée lors des passages à obstacles grâce à la fourche, et à la suspension avant de 100 mm de débattement, dotée d’un ressort mécanique réglable.

Par ses aspects extérieurs, le modèle E-ST 100 est considéré comme la version électrique du Rockrider ST 100. Seulement, il ne présente qu’un plateau.

Ainsi, le Rockrider E-ST 100 s’équipe logiquement d’une assistance électrique. Celle-ci est installée dans le moyeu arrière, c’est-à-dire que ce vélo électrique semi-rigide possède un moteur sur la roue arrière. En conséquence, la sensation de conduite est plus dynamique et sportive.

Caractéristiques techniques du VTTAE Rockrider E-ST 100 de Decathlon

Le Rockrider E-ST 100 27,5’’ de chez Decathlon possède des atouts de performance notables. Il produit de merveilleuses sensations en VTT tout en profitant de l’assistance intelligente.

Une configuration optimale

Poste de pilotage du Rockrider E-ST 100

Le VTTAE Rockrider E-ST 100 a été conçu pour le vététiste. Les roues de 27,5’’ ont été spécialement étudiées. Elles présentent des jantes de 23 mm de largeur couplées à des pneus Rockrider All Terrain Light, section large de 2,2 pouces.

Cet ensemble justifie simultanément robustesse, sûreté et surtout un bon maintien et une meilleure motricité.

Le confort est aussi de mise avec le Rockrider E-ST 100. La selle Rockrider Ergofit Evo au profil dit « hamac » entre autres est très appréciée. Elle est réglée au millimètre près en accord avec le cintre et la potence pour aboutir à une position relevée au pilotage.

À noter également les pédales à picots ainsi que les freins à disque mécaniques qui s’adaptent à toutes les conditions.

Pour la transmission, il est équipé d’un dérailleur arrière 8 vitesses, d’un plateau 32 dents qui vous garantissent un passage de vitesses facile et agréable en toutes circonstances. 

Un système d’assistance électrique au point

Moteur roue arrière 42 Nm du Rockrider E-ST 100

Le moteur électrique du Rockrider produit jusqu’à 250 watts d’assistance, répartie sur trois niveaux, à savoir le mode éco de 20 à 100 W, standard de 80 à 175 W et boost de 150 à 250 W. Il possède un couple total de 42 Nm

En outre, ce système placé au moyeu arrière se dote de roulements étanches et un axe renforcé pouvant résister à tous les aléas environnementaux liés à la pratique en VTT.

Pour information, le moteur ne constitue pas une contrainte majeure lors du démontage de la roue en cas de panne.

La batterie convient parfaitement au moteur électrique du Rockrider E-ST 100. Avec une puissance de 380 W, elle enregistre une assistance électrique pendant plus de 2 heures dans des conditions sportives. Cette autonomie sera prolongée en jouant avec les 3 modes d’assistance.

La batterie du E-ST 100 est par ailleurs très accessible. Accrochée solidement sur le bas du cadre, elle est maintenue par un système de serrage par levier. Elle peut aussi être verrouillée par clé.

Rapport qualité / prix de ce vélo électrique tout-terrain

Batterie 380 Wh Rockrider E-ST 100

Si vous êtes un adepte de sport et de sortie de groupe ou en famille, sachez que ce VTT électrique semi-rigide est vraiment l’idéal pour vous familiariser avec les produits électriques. Il est disponible en taille S, M, L et XL, et peut-être utilisé par une femme ou un homme.

Son poids plus que correcte de 22,4 kg vous procure un confort adapté à son prix. On pourra aussi noter que le moteur n’est pas central, mais qu’il est sur la roue arrière. Ce type de moteur peut entrainer un équilibre un peu moins efficace que quand il est en position centrale.

Evidement, en termes de composants, d’accessoires et d’équipement, il n’est pas doté des marques les plus performantes (Shimano, Bosch, etc.).

Néanmoins, par rapport à son prix d’achat de 1 099 euros, il n’en reste que c’est l’un des moins chers du marché, et qu’il se démarque également de la gamme de vélos Intersport (Nakamura).

Le Rockrider E-ST 100 répond à l’ensemble des exigences requises pour une VTTAE. Il avance même des caractéristiques optionnelles intéressantes, bien que certains points restent encore à améliorer.

Avis final sur le Rockrider E-ST 100

Avis final sur le Rockrider E-ST 100

Avantages

Inconvénients

Dispositif de contrôle de l’assistance électrique au guidon, muni d’un écran LCD affichant toutes les données essentielles (niveau de la batterie, vitesse, distance, mode d’assistance…)

Cadre compatible avec différents accessoires pour une utilisation normale en ville (garde-boue, porte-bagage, béquille…)

Accessoires non fournis, hormis la sonnette, les éclairages et les catadioptres de roues

❌ Batterie à toujours garder en place au risque d’endommager les connecteurs internes, surtout lors du lavage

Notre verdict et avis final sur ce VTTAE Rockrider : 4.4 out of 5 stars

Grâce à sa configuration, nous considérons le VTTAE Rockrider E-ST 100 de chez Decathlon comme un modèle d’entrée de gamme. Ce vélo électrique met davantage en avant l’expérience naturelle du VTT, ce qui pourrait intéresser les plus passionnés. 

 Les capacités d’assistance sont de moyenne portée par rapport aux modèles de VTTAE les plus récents. Cependant, il s’avère que le Rockrider E-ST 100 reste une acquisition intéressante à moins de 1 000€.

D’ailleurs, si vous souhaitez comparer ce VTT électrique avec d’autres modèles de l’enseigne, alors nos tests sur le Rockrider E-ST 520, le VTT électrique E-ST 900 ou encore le Rockrider E-ST 500 V2, devraient vous intéresser.

22 Commentaires
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  1. J’ai acheté un VTT ST 900 pour femme pour mon épouse, gros problème le cadre n’ai pas adapté pour les femmes ! La cause est la barre du cadre qui n’est pas assez incliné, j’ai envoyé un mail chez Decathlon au siège social et je n’ai jamais eu de retour, bravo Decathlon

    • La forme du cadre est effectivement peu adaptée pour les dames.
      Une astuce, le choisir une taille en dessous de ce que préconise le guide des tailles.
      Sinon c’est une machine simple, fiable et efficace.
      En ce qui me concerne presque 1000 kms parcourus sans aucun problème technique, autonomie suffisante pour les petites sorties ou pour une utilisation vélotaf.
      J’ai apporté quelques modifications comme le montage d’une transmission 9 vitesses Shimano, et le montage de pneus tubless un poil plus larges qui apportent un peu plus de confort, de grip et de fiabilité.
      Il va avoir droit à une fourche pneumatique de marque là aussi pour améliorer le confort, le grip et l’efficacité.

      • Bonjour Cédric.
        Merci énormément de votre retour ! Cela va aider beaucoup de personnes à se faire un avis sur le Rockrider E-ST 100.
        Cordialement,

    • Bonjour,
      C’est toujours intéressant de lire les retours des utilisateurs. En effet ce n’est pas le bon article puisque qu’il s’agit de celui ci : E-ST 900. En revanche, il est vrai que la barre du cadre n’est pas assez inclinée pour un modèle femme, il semblerait que vous ne soyez pas le seul à avoir constaté ce problème.
      Si vous souhaitez faire des achats en ligne, nous vous recommandons de tester le modèle en magasin en amont, cela peut vous éviter les mauvaises surprises (Si vous avez un magasin à proximité bien-sûr).
      Le plus simple, pour tout problème, serait de joindre l’enseigne Decathlon la plus proche de chez vous. Les professionnels pourront vous aider plus facilement dans vos démarches. Avec la facture du vélo vous pouvez certainement profiter d’un avoir sur un modèle qui peut convenir.

    • Et vous ne vous en êtes rendu compte uniquement après l’achat…? Commentaire débile et sans intérêt, et sans rapport avec le VTT testé dans l’article…

  2. Par contre le votre est si éclairant !

  3. Bonjour, j’en utilise un depuis 4 mois. Super vélo même si venant d’un vélo de course une période d’adaptation est nécessaire. Cadre assez haut, poids important, roues et guidon assez large. J’en suis à 1.000 km sans problème. Il est conçu pour rouler en ville à 25 km/h. L’assistance est parfaite mais comme je suis lourd et sur un parcours très vallonné elle ne dure pas 2,3 heures mais plutôt une heure. Très content de mon achat

  4. Le vélo est top ! C’est un vtt mais je ne l’utilise que sur la route et dans ce cadre d’utilisation le vélo est génial. Bonne position assise, jamais embêté par quoi que ce soit, la charge de la batterie est remarquable, j’ai acheté un chargeur 4A au lieu du 2A vendu avec et le temps de charge est divisé par 2 (en 3h30 de 0 à 100% vous êtes reparti pour + de 85km sur du plat, sans vent de face). En ville, il passe partout et comme il est haut cela évite les problèmes de pédales qui touchent le sol même lorsque l’on pédale dans des virages pas trop prononcés.
    En fait, la dénomination vtt n’est pas la bonne, par contre super vrai vtc lui convient bien.
    Vous pouvez y aller les yeux fermés. Ah oui, si vous changez les pneus, continuez de mettre des pneus de vtt à crampons, le pneus de route sont moins confortables.

  5. Ah oui, au niveau de l’expérience pour le vtt e st100 de lo, j’en suis tout de même à 5300kms en 5 mois.

  6. J’en ai acheté deux un pour ma femme et moi et ils sont super même Sue des chemins de forêt ils vont très bien. Par contre des que ça grimpe beaucoup plus raide sur les chemins ça devient compliqué. L’avant se lève ou on perd la motricité, ce qui nous oblige à poser le pied à terre. Mais à part ça cela reste un très bon achat

  7. De Lo.

    9000kms en 9 mois et toujours nickel au niveau du fonctionnement du e-st100. Tout fonctionne toujours remarquablement bien. Batterie, freins, passage de vitesse, tout est nickel. J’ai changé les plaquettes avants et arrières 1 fois et le pneu arrière 2 fois (je continue à mettre du b’twin all terrain light très abordable et performant sur petit chemin, roue sèche ou mouillée). Ah oui, porte bagage sur tige de selle en plus pour mettre des bricoles qui tiennent toujours de la place dans le sac à dos. Je reprécise, que de la route (ville ou campagne) pour moi ou du petit chemin.
    Toujours très satisfait, je voulais en acheter un deuxième pour le mettre de côté mais après une baisse des prix, decathlon les a ré-augmentés. Cela attendra donc un peu.
    A plus, l’objectif est 12000kms en 12 mois. A dans 3 mois donc…

    • Bonjour Lo,
      Je vous remercie pour votre retour sur ce VTT électrique Rockrider E-ST 100. Je suis sûr que cela va aider beaucoup de personnes qui hésite encore à acheter ce modèle.

  8. J’en ai acheté un il y a un peu plus de 1 an, après 10 mois on m’a changé la chaîne de transmission et le pédalier, et ça a recommencé à faire du bruit dans le pédalier, je l’ai ramené et on m’a dit que je devrais payer la réparation, je n’étais pas d’accord du tout du fait qu’il était sous garantie, il l’on envoyé au siège et il m’ont changé le pédalier, la chaîne, le plateau avant et la cassette et depuis il fonctionne correctement, j’ai plus de 4000 km au compteur en 14 mois, donc il y avait un problème depuis le début et on ne voulais pas me croire
    À part ça, c’est un très bon vttae.

    • Bonjour Jean Louis,
      Un grand merci pour votre témoignage. Je suis sûr que cela va aider les personnes intéressées par le Rockrider E-ST 900.
      Cordialement.

  9. Bonjour je l est acheter pour ma femme aussi c est vrai quand taille S il est à pas beaucoup de sortie tige de selle. Mais bon on fait avec .j ai 2000kms et le problème est apparu maintenant code panne 42.la première fois amené au SAV.decatlhon.je suis répartis avec une heure après.je repartven rando bing le code panne réapparaît et la carrément en panne.decatlhon sav ma changer le moteur .le code panne et reapparu. Re sav passage au test ordinateur .un reset du technicien. Il m’a dit faut réessayer. Je vais roulez avec voir si sa recommence. Autrement faut pas demander des miracle aussi c est un bas de gamme premier prix aussi .il sans sort bien je trouve

  10. Bonjour à toutes et à tous,

    Jusqu’à quelle largeur de pneus peut-on pousser pour équiper mon e st100 en super moto schwalbe. J’ai mis du 27.5 x2.4, ils sont géniaux, mais j’ai vu qu’il existait aussi des 27.5 x 2.6 et même des 27.5 x 2.8.
    Les 2.6 et le 2.8 de large seraient-ils acceptés par la jantes d’un e st100 ?
    Merci de vos réponses.

  11. bonjour, le mien le st 100 quelques problèmes électriques sur très peu de temps , 2 fois au services après vente ,une mise a jour du VAE et pas longtemps après coupure du moteur avec vibration du cadre reprise en charge du vélo par Decathlon toujours sympa sur la garantie.
    changement complet du système électrique avec nouvelle version compteur , câbles ,calculateur et maintenant j’ai un nouveau vélo super bien et réactif.
    Merci Decathlon pour votre réactivité super.

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