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Que vaut le Rockrider E-ST 100 ? Notre Test & Avis de ce VTTAE d’entrée de gamme de chez Decathlon

Récemment, tous les vélos tout-terrain de la marque Rockrider ont été revisités et renommés par Décathlon. La marque a ainsi su se conformer à l’évolution du marché du VTT, et ainsi se mettre au goût du jour en proposant des modèles électriques.  Dans cette catégorie, il y aura notamment le VTTAE Rockrider E-ST 100 27,5’’ Bleu.

Ce VTT électrique a été entièrement conçu et développé à Lille au sein du célèbre BTWIN Village. Nous vous livrons notre avis sur ce modèle « made in France » de Décathlon, après évidemment une revue complète de ses caractéristiques.

Présentation du VTTAE Rockrider E-ST 100 27,5’’ bleu de l’enseigne Décathlon

Présentation du VTTAE Rockrider E-ST 100 27,5’’ bleuCe VTT électrique Décathlon 1er prix  s’adapte à toutes les conditions de trail, que ce soit en petite, moyenne ou grande difficulté. Il présente un cadre en aluminium 6061, formé par des tubes hydroformés.

Ce VTTAE de chez Décathlon justifie ainsi d’une grande robustesse, tout en étant léger. Sa maniabilité est donnée par sa géométrie à bases courtes.

Elle est aussi optimisée lors des passages à obstacles grâce à la fourche, et à la suspension avant de 100 mm de débattement, dotée d’un ressort mécanique réglable.

Au vu de ses aspects extérieurs, le modèle E-ST 100 est considéré comme la version électrique du Rockrider ST 100. Seulement, il ne présente qu’un plateau.

Aussi, le Rockrider E-ST 100 s’équipe logiquement d’une assistance électrique. Celle-ci est installée dans le moyeu arrière, c’est-à-dire que ce vélo électrique semi-rigide possède un moteur sur la roue arrière. En conséquence, la sensation de conduite est plus dynamique et sportive.

Caractéristiques techniques du VTTAE Rockrider E-ST 100 de Décathlon

Le Rockrider E-ST 100 27,5’’ de chez Décathlon possède des atouts de performance notables. Il produit de merveilleuses sensations en VTT tout en profitant de l’assistance intelligente.

Une configuration optimale

Caractéristiques techniques du VTTAE Rockrider E-ST 100Le VTTAE Rockrider E-ST 100 a été conçu pour le vététiste. Les roues de 27,5’’ ont été spécialement étudiées. Elles présentent des jantes de 23 mm de largeur couplées à des pneus Rockrider All Terrain Light, section large de 2,2 pouces.

Cet ensemble justifie à la fois robustesse, sûreté et surtout un bon maintien et une meilleure motricité.

Le confort est aussi de mise avec le Rockrider E-ST 100. La selle Rockrider Ergofit Evo au profil dit « hamac » entre autres est très appréciée. Elle est réglée au millimètre près en accord avec le cintre et la potence pour aboutir à une position relevée au pilotage.

À noter également les pédales à picots ainsi que les freins à disque mécaniques qui s’adaptent à toutes les conditions.

Pour la transmission, il est équipé d’un dérailleur arrière 8 vitesses, d’un plateau 32 dents qui vous offrent un passage de vitesses facile et agréable en toute circonstances. 

Un système d’assistance électrique au point

moteur électrique 250 watts du Rockrider E-ST 100 Le moteur électrique du Rockrider produit jusqu’à 250 W d’assistance, répartie sur trois niveaux, à savoir le mode éco de 20 à 100 W, standard de 80 à 175 W et boost de 150 à 250 W. Il possède un couple total de 42 Nm

En outre, ce système placé au moyeu arrière se dote de roulements étanches et un axe renforcé pouvant résister à tous les aléas environnementaux liés à la pratique en VTT.

Pour information, le moteur ne constitue pas une contrainte majeure lors du démontage de la roue en cas de panne.

batterie Samsung SDI 380 watts Rockrider E-ST 100

La batterie convient parfaitement au moteur électrique du Rockrider E-ST 100. Avec une puissance de 380 W, elle enregistre une assistance électrique pendant plus de 2 heures dans des conditions sportives. Cette autonomie sera prolongée en jouant avec les 3 modes d’assistance.

La batterie du E-ST 100 est par ailleurs très accessible. Accrochée solidement sur le bas du cadre, elle est maintenue par un système de serrage par levier. Elle peut aussi être verrouillée par clé.

D’ailleurs pour vous résumer et voir comment fonctionne ce VTTAE de chez Decathlon, nous invitons à regarder cette vidéo :

Rapport qualité / prix de ce vélo électrique tout-terrain

Si vous êtes un adapte de sport et de sortie de groupe ou en famille, sachez que ce VTT électrique semi-rigide est vraiment l’idéal pour vous familiariser avec les produits électriques. Il est disponible en taille S, M, L et XL et peut être utiliser par un femme ou un homme.

Son poids plus que correcte de 22,4 kg vous offre un confort adapté à son prix. On pourra aussi noter que le moteur n’est pas central, mais qu’il est sur la roue arrière. Ce type de moteur peut entrainer un équilibre un peu moins efficace que quand il est en position central.

Evidement, en termes de composants, d’accessoires et d’équipements, il n’est pas doté des marques les plus performantes (Shimano, Bosch, etc, …).

Néanmoins, par rapport à son prix d’achat de 1099 euros, il n’en reste que c’est l’un des moins cher du marché, et qu’il se démarque également de la gamme de vélo Intersport (Nakamura).

Le Rockrider E-ST 100 répond à l’ensemble des exigences requises pour une VTTAE. Il avance même des caractéristiques optionnelles intéressantes, malgré que certains points restent encore à améliorer.

Avis final sur le Rockrider E-ST 100

Rockrider E-ST 100 27,5’’ Bleu

Avantages

Inconvénients

Dispositif de contrôle de l’assistance électrique au guidon, muni d’un écran LCD affichant toutes les données essentielles (niveau de la batterie, vitesse, distance, mode d’assistance…)

Cadre compatible avec différents accessoires pour une utilisation normale en ville (garde-boue, porte-bagage, béquille…)

Accessoires non fournis, hormis la sonnette, les éclairages et les catadioptres de roues

❌ Batterie à toujours garder en place au risque d’endommager les connecteurs internes, surtout lors du lavage

Notre verdict et avis final sur ce VTTAE Rockrider : 4.4 out of 5 stars

Au vu de sa configuration, nous considérons le VTTAE Rockrider E-ST 100 de chez Décathlon comme un modèle d’entrée de gamme. Ce vélo électrique met plus en avant l’expérience naturelle du VTT,  ce qui pourrait intéresser les plus passionnés. 

 Les capacités d’assistance sont de moyenne portée par rapport aux modèles de VTTAE les plus récents. Cependant, il s’avère que le Rockrider E-ST 100 reste une acquisition intéressante à moins de 1 000€.

D’ailleurs si vous souhaitez comparer ce VTT électrique avec d’autres modèle de l’enseigne, alors nos tests sur le Rockrider E-ST 520, le VTT électrique E-ST 900 ou encore le Rockrider E-ST 500 V2, devraient vous intéresser.

9 réflexions au sujet de “Rockrider E-ST 100”

  1. J’ai acheté un VTT ST 900 pour femme pour mon épouse, gros problème le cadre n’ai pas adapté pour les femmes ! La cause est la barre du cadre qui n’est pas assez incliné, j’ai envoyé un mail chez Decathlon au siège social et je n’ai jamais eu de retour, bravo Decathlon

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    • Et vous ne vous en êtes rendu compte uniquement après l’achat…? Commentaire débile et sans intérêt, et sans rapport avec le VTT testé dans l’article…

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    • Bonjour,
      C’est toujours intéressant de lire les retours des utilisateurs. En effet ce n’est pas le bon article puisque qu’il s’agit de celui ci : E-ST 900. En revanche, il est vrai que la barre du cadre n’est pas assez inclinée pour un modèle femme, il semblerait que vous ne soyez pas le seul à avoir constaté ce problème.
      Si vous souhaitez faire des achats en ligne, nous vous recommandons de tester le modèle en magasin en amont, cela peut vous éviter les mauvaises surprises (Si vous avez un magasin à proximité bien-sûr).
      Le plus simple, pour tout problème, serait de joindre l’enseigne Decathlon la plus proche de chez vous. Les professionnels pourront vous aider plus facilement dans vos démarches. Avec la facture du vélo vous pouvez certainement profiter d’un avoir sur un modèle qui peut convenir.

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  2. Bonjour, j’en utilise un depuis 4 mois. Super vélo même si venant d’un vélo de course une période d’adaptation est nécessaire. Cadre assez haut, poids important, roues et guidon assez large. J’en suis à 1.000 km sans problème. Il est conçu pour rouler en ville à 25 km/h. L’assistance est parfaite mais comme je suis lourd et sur un parcours très vallonné elle ne dure pas 2,3 heures mais plutôt une heure. Très content de mon achat

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  3. Le vélo est top ! C’est un vtt mais je ne l’utilise que sur la route et dans ce cadre d’utilisation le vélo est génial. Bonne position assise, jamais embêté par quoi que ce soit, la charge de la batterie est remarquable, j’ai acheté un chargeur 4A au lieu du 2A vendu avec et le temps de charge est divisé par 2 (en 3h30 de 0 à 100% vous êtes reparti pour + de 85km sur du plat, sans vent de face). En ville, il passe partout et comme il est haut cela évite les problèmes de pédales qui touchent le sol même lorsque l’on pédale dans des virages pas trop prononcés.
    En fait, la dénomination vtt n’est pas la bonne, par contre super vrai vtc lui convient bien.
    Vous pouvez y aller les yeux fermés. Ah oui, si vous changez les pneus, continuez de mettre des pneus de vtt à crampons, le pneus de route sont moins confortables.

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