Que vaut vraiment le Rockrider E-ST 500 V2 de chez Decathlon ? Notre Avis du VTT électrique semi-rigide performant

À la recherche d’un VTT électrique performant et abordable ? Découvrez le Rockrider E-ST 500 V2 par Décathlon ! Ce modèle semi-rigide offre une suspension avant hydraulique et une assistance électrique intégrée.

Rockrider E-ST 500 V2 27,5’’ Noir Bleu

Comment ces caractéristiques affectent-elles votre expérience de conduite ? Est-ce le choix idéal pour vos escapades ?

Plongez dans notre évaluation, nos tests et avis sur ce vélo pour le découvrir. Préparez-vous à explorer le monde fascinant des VTT électriques et à déterminer si le Rockrider E-ST 500 V2 est le compagnon d’aventure qu’il vous faut !

Présentation du VTTAE Rockrider E-ST 500 V2 27,5’’ de Decathlon

Présentation du Rockrider E-ST 500La marque Rockrider est restée fidèle avec son architecture habituelle de cadre avec ce modèle E-ST 500 V2. En effet, le modèle se dote d’une structure en aluminium de qualité 6061 avec des tubes hydroformés et forgés pour une précision élevée au niveau des courbes.

La particularité du Rockrider E-ST 500 V2 se retrouve aussi au niveau de ses bases, qui sont relativement courtes afin d’améliorer le pilotage et surtout avoir une position relevée sur la selle.

Comme l’ensemble des modèles de VTTAE de la marque Rockrider, le vélo est équipé d’un moteur roue. La transmission, par conséquent, est de type mono plateau justifiant de capacité anti-déraillement. Elle permet un pédalage facile.

Cette aide mécanique est contrôlable via un dispositif de contrôle au guidon au niveau de la poignée gauche.

Celui-ci se dote d’un écran d’affichage permettant de lire des informations telles que la vitesse, l’état de la batterie ou encore les distances parcourues.

Au niveau de la poignée droite, on retrouve une manette Shimano Altus M200 pour commander les vitesses de la cassette 9 vitesses dirigée par un dérailleur appartenant à la même génération.

Caractéristiques techniques du VTT électrique Rockrider E-ST 500 V2

Le Rockrider E-ST 500 V2 27,5’’ met essentiellement en avant l’expérience de conduite et le confort du vététiste. Ceci se retrouve au niveau des différentes configurations du VTT. Les différentes pièces techniques sont par ailleurs adaptées à la motorisation électrique.

Un véritable VTT classique

batterie amovible du Rockrider E-ST 500 V2 27,5’’ Noir Bleu - DécathlonOn reconnaît immédiatement les aspects de VTT classique du modèle E-ST 500 V2 au niveau de la pneumatique. Cette dernière se compose de pneus Hutchinson Cougar 27,5’’ à double parois larges de 2,4 pouces. Celles-ci sont montées sur des jantes de 23 mm de largeur entre crochet.

Sa fourche Suntour vous permet d’absorber les chocs peu importants. L’ensemble confère au VTTAE plus de robustesses et surtout un meilleur maintien sur les terrains techniques.

La motricité est par ailleurs optimisée grâce à la roue arrière qui est montée sur 36 rayons surdimensionnés. Il est équipé de freins à disque mécanique Hayes MX5, à l’avant et à l’arrière.

Même si nous préférons les freins à disque hydraulique, ceux-ci possèdent tout de même un superbe freinage. Le pédalier est vraiment adapté aux vélos électriques tout-terrain.

Des pièces de nouvelle génération

Le VTTAE Rockrider E-ST 500 V2 affiche plus de prouesses au niveau de ses composants techniques. Il y aura notamment l’adoption de disques surdimensionnés de 180 mm au niveau du système de freinage. Celui-ci est cette fois de type mécanique Hayes MX5.

Au niveau du guidon, on retrouve toujours ce fameux cintre en aluminium oversize, couplé à des poignées Rockrider Sport Soft Touch. Le tout est maintenu par une potence en aluminium ajustable suivant 5 niveaux.

Des évolutions au niveau du système de motorisation électrique

Des évolutions au niveau du système de motorisation électrique sur le Rockrider E-ST 500Ce VTTAE Rockrider reste sur un système de motorisation sur le moyeu arrière. Le Rockrider E-ST 500 V2 enregistre toujours une puissance de couple de 42 Nm à 250 W.

L’assistance électrique justifiera cependant de plus d’autonomie grâce à la batterie de 420 Wh équipée de cellules LG, LGC-MG1.

Celle-ci permet au moteur de fonctionner pendant 2 h 30 en moyenne pour une utilisation sportive. Cette autonomie augmente par ailleurs en jouant avec les 3 modes d’assistance proposés.

Pour terminer, si vous vous posez encore des questions sur ce VTT électrique de chez Decathlon, alors la vidéo ci-dessous risque de répondre à la plupart des questions :

Rapport qualité / prix de ce vélo électrique tout-terrain Decathlon

En termes de qualité, on peut dire qu’il n’a rien à envier à la gamme Nakamura. En revanche, même si son prix d’achat n’est pas très élevé, on ne peut pas dire qu’il possède les meilleurs accessoires et équipements. Bien-sûr, si vous voulez faire une petite randonnée de montagne peu accidentée entre amis ou en famille, il fait parfaitement l’affaire.

Néanmoins, nous déconseillons tout bonnement de l’utiliser sur un terrain peu dangereux au risque d’endommager le vélo électrique.

Vous pouvez faire l’achat de ce vélo électrique tout-terrain pour moins de 1 300 euros, ce qui en fait un des modèles les moins chers du marché. Si votre budget ne vous permet pas de vous procurer ce VTT électrique, patientez qu’une offre vous soit proposée pendant les soldes ou le Black Friday.

Tous les vélos électriques de Decathlon peuvent trouver preneurs auprès d’une femme, d’un homme, ou d’un enfant. Prenez garde à choisir la bonne taille avant l’achat.

Le Rockrider E-ST 500 V2 convient parfaitement à tous les niveaux de pratique du VTT. Ses avantages se recentrent notamment sur ses performances, tant en mode assisté qu’en mode simple.

Avis final sur le Rockrider E-ST 500

Rockrider E-ST 500 V2 27,5’’ Noir Bleu

Avantages

Inconvénients

✅ Pédalage naturel grâce au capteur de couple au niveau du plateau
✅ Assistance électrique dynamique et réactive
✅ Moteur moyeu étanche résistant à tous les aléas du VTT
✅ Moteur bien protégé par un carter métallique

❌ Batterie apparente, peu esthétique et à garder en place pour ne pas endommager les connecteurs internes

❌ Assistance mécanique interrompue sans pédalage

Notre verdict et avis final sur le VTTAE Rockrider E-ST 500 V2 : 4.4 out of 5 stars

Le vélo électrique tout-terrain E-ST 500 V2 est le modèle amélioré de l’E-ST 100. En effet, il y a quelques améliorations au niveau des configurations, comme la batterie qui a gagné quelques points en termes d’autonomie. Les composants sont plus élaborés et de meilleures qualités. Le coût d’acquisition est par conséquent favorable à près de 1300 €.

N’ayez plus peur de faire une sortie en groupe, pour faire de belles randonnées en forêt ou en montagne. Ces produits sont pas chers, et vous permettent de bien débuter dans vos débuts en vélo électrique.

Si chez Decathlon, il vous faut d’autres modèles de VTTAE que celui-ci, vous pouvez vous tourner vers la page Rockrider E-ST 100 ou le Rockrider E-ST 520.

Sinon, si vous souhaitez des VTT électrique plus haut de gamme, alors notre test sur le Stilus E Trail devrait vous intéresser.

Tous les autres vélos électriques que nous vous présentons sont en vente sur la plateforme spécialisée Alltricks.

1 commentaire
  1. Bjr merci decathlon , c est un super vélo pour le vélo taf aussi pratique maniable . Équilibre impressionnant
    Avec de super pneus bien large , un super confort route et foret merci à toutes les équipes

Laisser un commentaire

VTTelectriques
Logo
Shopping cart