Accueil » Rockrider E ST 900

Rockrider E-ST 900 : Test et Avis de ce VTT électrique semi-rigide à moteur central de Decathlon

Le Rockrider E-ST 900 est le plus récent modèle de VTTAE conçu par la marque. Que propose-t-il de plus que ses prédécesseurs ? Nous avons effectué une revue complète du VTT électrique E-ST 900 27,5’’ Plus et nous vous ferons part de nos avis concernant ce VTTAE.

Présentation du VTTAE Rockrider E-ST 900 27,5’’ Plus Gris – Décathlon

La marque Rockrider est restée sur une conception semi-rigide avec le VTTAE E-ST 900 27,5’’ Plus. Le modèle possède aussi la même architecture que tous les vélos à assistance électrique de cette famille. On retrouve ainsi l’habituel cadre à bases courtes. Celui-ci est fabriqué en aluminium 6061. Il revendique toujours d’une grande robustesse et surtout d’une grande maniabilité

Rockrider E-ST 900 vue d'ensemble

Par ailleurs, ce Rockrider privilégie toujours une motorisation centrale au niveau du pédalier. Ce moteur à entraînement central permet de donner une conduite plus naturelle car le poids est beaucoup mieux réparti. 

La batterie amovible reste apparente au niveau du cadre. Elle se fixe par actionnement d’un levier, en gardant toujours le système de verrouillage par clé de sécurité.

Caractéristiques techniques du VTTAE Rockrider E-ST 900 27,5’’ Plus Gris – Décathlon

Le E-ST 900 possède des traits techniques qui le singularisent des autres modèles de VTTAE de la marque. Ces derniers sont identifiés notamment au niveau de l’assistance électrique, mais également suivant les différentes technologies des pièces installées.

Une assistance électrique plus puissante et plus prolongée

Le Rockrider E-ST 900 gagne à la fois en couple de motorisation et en autonomie. En effet, le moteur pédalier Brose T produit un couple de 70 Nm de 250 Wh à 400 Wh de puissance. Une fois le moteur en marche, cet effort est maintenu durant 3h en moyenne dans une pratique sportive de VTT. 

Rockrider E-ST 900 batterie Samsung

Cette autonomie est donnée par la batterie à cellules Samsung SDI de 500 Wh. Ce VTTAE permet d’accentuer les trails tout en allant aussi loin que possible.

De bonnes sensation aux pédales

Le Rockrider s’équipe également de capteur de cadence pour favoriser l’expérience au pédalage. Ce dispositif permet de transférer des données au contrôleur de l’assistance mécanique. Le pédalage reste ainsi fluide et il n’est relevé aucun encombrement dû à l’entraînement du moteur central. 

Rockrider E-ST 900 pédalier

En outre, il est à noter que l’assistance s’interrompt lorsque le vététiste ne pédale pas. Par ailleurs, ces efforts seront concentrés et précis grâce aux pédales plates VTT 520 Grip.

Pour un confort idéal, ne vous trompez pas sur la taille de votre VTT. En effet, il existe en taille, S, M, L ou XL et donc disponible pour toutes les morphologies.

Un VTTAE très agile

Le VTTAE Rockrider E-ST 900 révèle aussi une grande maniabilité au pilotage. En effet, il est facile de contrôler la trajectoire du vélo grâce à des pièces techniques spécifiques. En premier lieu, il y aura la fourche hydraulique Rockshox Judy qui permet de passer les obstacles sereinement. Les roues confèrent également une totale maîtrise du modèle E-ST 900.

Rockrider E-ST 900 suspensions

Les pneus Hutchinson 27,5’’ Plus sont extra larges, avec des sections de 2,8 pouces. Ils augmentent par ailleurs la motricité et l’accroche du VTTAE.

Il est équipé de freins à disques hydraulique, pour un un freinage puissant en toutes circonstances. Les 10 vitesses sont vraiment faciles à piloter grâce à la manette droite Shimano, au dérailleur Shimano, et à la cassette Shimano.

Un confort optimisé

L’architecture globale du cadre et la position de la selle ainsi que du guidon sont à l’origine de ce grand confort au pilotage du Rockrider E-ST 900. En effet, le vététiste adoptera toujours une position relevée permettant en même temps de gagner en performance. 

Rockrider E-ST 900 position sur le VTTAE

De surcroît, la selle Ergofit au profil « hamac » ne produit aucune gêne au niveau du bassin ou de l’entre-jambe. Le cintre oversize, la potence ajustable ainsi que les poignées ne feront que favoriser la prise en main.

D’ailleurs pour vous résumer et voir comment fonctionne ce VTTAE de chez Décathlon, nous invitons à regarder cette vidéo:

Rapport qualité / prix

En termes de VTT électriques, Decathlon se démarque par ses prix vraiment attractif, et ses vélos toujours plus performants. Ce VTT électrique semi-rigide ne déroge pas à la règle et vous pouvez vous le procurer pour moins de 2100 euros. Par rapport aux autres marques, ce vélo fait parti des meilleurs par rapport à son rapport qualité / prix. c’est vraiment un excellent prix si vous souhaitez vous familiariser avec le vélo électrique. On peut regretter le manque de la marque Bosch sur cette gamme de VTT électrique.

L’avantage, c’est que vous avez la possibilité de commander votre VTT en ligne et de bénéficier de la livraison gratuite à domicile. Cet achat, vous pouvez aussi le réaliser en plusieurs fois sans frais ou même faire de la location. Il se peut aussi que vous puissiez trouver une belle offre le temps des soldes ou du Black Friday pour les produits qui vous intéresse, notamment les accessoires.

Vous pouvez adapter pas mal de produits différents sur cette gamme de VTT électrique, comme par exemple :

  • L’éclairage,
  • Les garde-boues,
  • Un porte bagage,
  • Une béquille,
  • Etc, …

Avis final sur le Rockrider E-ST 900

Nous avons identifié pour vous les principaux avantages de ce VTTAE Rockrider. Ces derniers concernent notamment les évolutions notables que les modèles antérieurs ne possèdent pas.

VTT électrique decathlon E-ST 900

Avantages

Inconvénients

Passage à 4 modes de réglage de l’assistance mécanique (+ mode Boost +320% et Éco +40% et +80%)
Commande électrique une main, munie d’un affichage LCD très discret
Moteur bien protégé par un carter métallique
✅ Très bon rapport qualité/prix

Accessoires d’usage normal non fournis malgré la compatibilité du cadre (porte-bagage, garde-boue…)

Batterie à toujours garder en place pour protéger les connecteurs)

Notre verdict et avis final : 4.3 out of 5 stars

Encore une fois, comme avec les autres modèles progressifs de la marque Rockrider, dans la catégorie semi-rigide à motorisation centrale, le VTT électrique E-ST 900 ne convainc pas en termes de nouvelles technologies. 

Il y aura seulement ce mode d’assistance qui passe à 4 positions de réglage, l’autonomie portée à 3h en usage intensif et les pneus de sections 2,8 pouces. Par rapport au VTTAE E-ST 520, le modèle le plus proche, la différence de prix est pourtant importante, à plus de 300€.

Il en reste néanmoins, un excellent vélo tout-terrain pour faire de belle randonnées en montagne.

Si les VTTAE de chez Decathlon vous intéresse, sachez que nous avons également testé le Rockrider E-ST 500 pour vous donner notre avis, ou encore le Rockrider E-ST 100.

3 réflexions au sujet de “Rockrider E ST 900”

  1. depuis plusieurs mois vélo toujours indisponible à la vente pour client à la recherche de ce vttae ( patience encore plusieurs mois d’attente ! )
    pour moi ,j’ai du attendre 3 mois et je l’ai trouvé par pur hasard ( 3 mois de recherche / impossible de le commander puisque indisponible à la vente …………. résultat augmentation du vélo de 300 euros à la réception / de 1900 à 2200 euros / merçi décathelon ! )
    j’avais laissé mon mail pour une éventuelle dispo /jamais aucune réponse de la part de décathelon / aucune date , à toi de faire des recherches , de le commander par internet ( à quoi sert le service vente chez décathelon puisque le client doit se débrouiller pour la recherche , pour la commande ,pour la réception !!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
    • Bonjour,
      Alors oui effectivement ce modèle est souvent en rupture de stock. Et surtout avec la crise du Covid-19, ils ont eu beaucoup de mal à avoir du stock. De plus, avec une demande toujours de plus en plus haute, cela conduit à des ruptures de stock fréquente. En espérant qu’ils vont avoir plus de VTTAE de ce genre à l’avenir. Après il y a des modèles qui sont toujours à la vente comme le Rockrider E-ST 500.
      Malgré ces désagrément, j’espère que vos sensations avec ce VTT électrique ce Rockrider E-ST 900 sont très bonne.
      Cordialement.

      Répondre
  2. Perso j’ai un vttae Giant dirt E+2 depuis plus de 4 ans qui fonctionne super bien, batterie toujours efficace et d’un excellent rapport qualité prix, alors si vous n’arrivez pas à avoir le décathlon, allez chez giant sans hésiter

    Répondre

Laisser un commentaire