Accueil » Garmin Edge Explore

Garmin Edge Explore : Test & Avis de ce compteur GPS Tactile pour vélo et VTT abordable

Garmin est une entreprise américaine spécialisée dans les systèmes de navigation par GPS dans le domaine automobile. Connue pour la qualité irréprochable de ses gadgets, sa production est composée de plusieurs gammes destinés à divers modes d’utilisations. Dans ce lot d’appareils, il existe une catégorie dédiée aux moyens de locomotion tels que le vélo de route, le VAE, et le VTT. Il s’agit de la gamme Edge qui comprend une multitude de compteurs GPS performants dont le modèle Explore. Lancé en 2018, ce dernier a bouleversé le marché avec des fonctionnalités intéressantes et un prix à la portée de tous. Découvrez ici notre avis sur le compteur GPS Garmin Edge Explore.

Présentation de GPS Garmin Edge Explore

Garmin Edge Explore - navigation gps

Le Garmin Edge Explore est un compteur GPS vélo conçu par Garmin pour faciliter la navigation aux cyclistes. Doté d’un grand écran tactile en couleur, il représente le parfait compromis pour les cyclotouristes et cyclosportifs. Idéal pour découvrir de nouveaux parcours, il est capable de vous guider en terrain inconnu. Il s’agit d’une version simplifiée du modèle haut de gamme Edge 1030 Plus qui intègre les fonctionnalités essentielles recherchées par la plupart des cyclistes.

Pour les amateurs de vélo de route, le Garmin Edge représente un outil de guidage important pour les sorties. De même, grâce à ses applications d’analyse de performance, il convient également aux aventuriers qui ont un penchant pour les activités intenses, il peut s’avérer très utile. Rappelons cependant qu’il ne propose pas toutes les fonctions nécessaires pour les cyclistes professionnels compétitifs. L’objectif du fabricant avec ce modèle est de permettre aux novices de sortir de leur zone de confort en découvrant des itinéraires inconnus et de nouveaux défis.

Les caractéristiques techniques du compteur vélo GPS Garmin Edge Explore

  • Taille : 10.5 x 5.5 x 1.8 centimètres (L x l x H)
  • Poids : 116 grammes
  • Couleur : Blanc et Noir
  • Taille de l’écran :  3 pouces
  • Interface humaine : Écran tactile couleur
  • Résolution d’affichage : 240 x 400 pixels
  • Cartographie : Garmin Cycle Map Europe, Open Street Map (OSM),
  • Support Glonass : Non
  • Support Galileo : Non
  • Compatible avec les téléphone mobile : iPhone et Android
  • Batterie rechargeable : Oui
  • Connectivité : ANT+, Bluetooth, GPS
  • Capteurs : GPS intégré qui enregistre votre vitesse instantanée, la distance parcourue, l’altitude, la position et la fréquence cardiaque
  • Autonomie maximale : 12  heures de temps
  • Appareils compatibles : Toute la gamme Garmin Varia
  • Fonctions de navigation : Support de la cartographie, calcul d’itinéraires, suivi d’un tracé pré-chargé
  • Application Garmin Connect Mobile

Le grand déballage

En général, les compteurs GPS Garmin sont fournis avec un certain nombre d’accessoires essentiels pour son fonctionnement. Cependant, avec le modèle Edge Explore, on remarque que le fabricant a vraiment limité les équipements tierces. En effet, dans le boîtier d’origine, on note l’absence d’éléments tels que le support déporté et la pochette de protection.

Cela dit, on note tout de même la présence d’un GPS Garmin compteur, suivi de deux supports potence avec fixation élastique. Pour faciliter l’installation et la prise en main de l’appareil, une notice d’utilisation et de démarrage rapide a été intégrée à son boîtier. Enfin, on retrouve un câble USB qui permet la synchronisation et la recharge du GPS Edge Explore.

Retrouvez une petite vidéo provenant du fabricant qui vous parle des retours des utilisateur de ce produit :

Autonomie de la batterie

Le compteur vélo Garmin Edge Explore est équipé d’une batterie rechargeable lithium ion qui peut être alimentée au moyen d’un câble USB ajouté au contenu de la boîte. Pour la recharger, vous pouvez connecter l’adaptateur mural au secteur ou vous servir du port USB de votre ordinateur. Rappelons que la durée de vie d’une charge complète de cette batterie est estimée à 12 heures selon les informations fournies par le fabricant.

Cependant, lorsque vous utilisez certaines fonctionnalités telles que le rétro-éclairage, ou d’autres options de navigation, l’autonomie est réduite. En général, pour une utilisation normale du GPS Garmin Edge Explore, l’autonomie de la batterie est fonctionnelle pendant 8 à 10 heures de temps.

Mémoire de stockage interne

Tout comme les autres appareils de la gamme Edge Garmin, le modèle Explore embarque une mémoire interne de 16 Go. Cet espace de stockage interne vous permet d’installer des cartes et d’importer des tracés d’itinéraires. Il vous permet également d’installer des applications tierces. Cependant, cette capacité n’est pas extensible car le compteur est dépourvu d’un emplacement dédié à la carte SD/micro SD.

Comment utiliser le Garmin Edge Compteur GPS Explore ?

Garmin Edge Explore - données de parcours

Le pilotage du compteur GPS Edge Explore se fait au moyen de l’écran tactile et des boutons disposés sur les bords de l’appareil. Le premier bouton placé sur le flanc fait office de commande d’allumage et d’activation de l’écran. L’autre situé à gauche en dessous de l’écran permet d’enregistrer un tour ou de revenir sur la page d’accueil lorsque vous êtes dans les applications. Enfin, le dernier bouton situé à droite permet de contrôler l’enregistrement d’une activité.

Configuration du compteur Edge Explore

Pour configurer votre compteur GPS, il convient de vous rendre dans le menu du Système afin d’accéder aux différentes options. Il s’agit entre autres de la fonction GPS, des options d’enregistrement, des tonalités, et du mode d’affichage et de rétro-éclairage. Vous pouvez facilement personnaliser l’écran du compteur à l’aide de l’application Garmin Connect. De cette façon vous pouvez ajouter et disposer des widgets pour améliorer votre expérience de conduite. 

Utilisation de la cartographie préinstallée

La version du modèle Explore vendue en Europe intègre une cartographie préinstallée nommée Garmin Cycle Map Europe. Cette dernière conçue à partir des données OSM est optimisée pour les parcours vélo. L’affichage de la carte est dynamique pour pouvoir voir en temps réel ou vous vous situez, et facilement appréhender la distance qu’il vous reste à parcourir.

Installation des cartes

Au-delà des cartographies préchargées, il est également possible d‘utiliser d’autres cartes sur le GPS Edge Explore. Pour cela, il existe une multitude de cartes d’itinéraires gratuites issues de l’Open Street Map. Pour cela, il vous suffit de d’importer des cartes grâce à l’application Garmin Connect.

La connectivité de l’appareil

Pour la connectivité de ce produit, il se repose sur la fonction ANT+ et le Bluetooth. Etant un modèle moins performant, on peut noter l’absence de connexion Wifi, ce qui n’empêche pas du tout son utilisation. Grâce à cette connectivité, il est tout de même compatible avec de nombreux capteurs : capteur de vitesse, capteur de cadence, capteur de puissance et cardiofréquencemètre (fréquence cardiaque). De cette façon vous pouvez récolter bon nombres de données lors de vos parcours en mode vélo sur route ou en mode VTT sur sentier.

Rapport qualité prix du Garmin Edge Explore

Le Garmin Edge Explore présente un excellent rapport qualité prix. En ce sens qu’il reprend toutes les fonctionnalités attendues d’un GPS vélo de cette taille. Même si ce modèle présente quelques manques en termes d’accessoires ou de fonctions, il n’en reste pas moins un excellent appareil de navigation que vous pouvez vous procurer pour moins de 250 euros sur internet. Il est quand même compatible avec beaucoup de capteurs (vitesse, cadence, fréquence, etc…) et accessoires afin d’enrichir la récolte de données, ainsi qu’avec la gamme de produit Varia qui comprend les éclairage et les radars pour vous offrir une sécurité à vélos.

Afin de vous procurer cet excellent GPS, vous pouvez vous rendre sur des sites comme Amazon ou Cdiscount entre autre. Nous vous conseillons tout de même de passer par le site Alltricks pour passer votre commande. En effet, Alltricks est vraiment le spécialiste des vélos et accessoires et ils disposent d’un très bon SAV en cas de problème. De plus vous pouvez bénéficier de la livraison gratuite à domicile.

Pour conclure sur le test et avis du le Garmin Edge Explore

Garmin Edge Explore - mode de navigation

Le GPS Garmin Edge Explore est un véritable allié pour des coureurs et des passionnés d’aventures. En effet, il s’agit d’un appareil tout terrain du fait que sa conception a été pensée de manière à le rendre opérationnel dans n’importe quelle condition. Doté d’une coque étanche, il pourra vous accompagner sous la pluie. De plus, il intègre des fonctionnalités de sécurité qui vous alertent à l’approche d’un virage dangereux. Mais le GPS Garmin vélo va encore plus loin en proposant un système de détection d’incident qui est capable d’anticiper une collision ou une chute.

On pourra tout de même noter l’absence de la fonction wifi, l’absence de support dans le kit, ainsi que le manque de puce Glonass et Galiléo. Il n’en reste pas moins que pour son prix, c’est un très bon appareil capable de proposer de nombreuses fonctions indispensables lors d’un entraînement ou une simple sortie.

Pour disposer d’un modèle encore moins cher, vous pouvez consulter le Garmin Edge 130 Plus.