Accueil » Garmin Edge 130 Plus

Garmin Edge 130 Plus : Test et Avis détaillé du compteur GPS VTT et vélo d’entrée de gamme

Les compteurs GPS sont réputés pour être les meilleurs guides des cyclistes. En effet, il leur permet de programmer, de suivre et de vivre pleinement un parcours sur VTT ou sur route. À cet effet, on peut compter plusieurs marques spécialisées dans la production de compteur GPS. Parmi elle, le Garmin Edge fait des exploits en matière de réalisation. Avec son Edge 130 Plus, Garmin offre aux cyclistes un bon outil technique de parcours. Découvrez ici les caractéristiques du Garmin Edge 130 Plus.

Présentation du GPS Garmin Edge 130 Plus

Garmin-Edge-130-Plus-navigation

Parmi tous ses modèles de compteur GPS vélo, le Edge 130 compteur Garmin 130 semble être le plus petit. Il faut donc remarquer pour la première fois, sa petite taille avec des boutons sur le côté. En effet, ce dernier n’est pas tactile et utilisé soit les boutons ou une commande Garmin. On retrouve également dans son système un support Glonass.

 

Pour pouvoir l’allumer, il faut compter quelques secondes de pression sur le bouton d’allumage. Tous les caractères connus pour un compteur GPS s’y trouvent, qu’il s’agisse d’enregistrer en entraînement et activité, valider une action dans le menu ou défiler des pages. Vous pouvez révéler des données en temps réel comme : la vitesse, la distance, le dénivelé D+, l’altitude, les calories, etc…

De plus, il peut se connecter au téléphone via un Bluetooth pour afficher les notifications des SMS et appels. Il utilise aussi Galileo en plus du GPS et de Glonass. Pour des mesures d’altitude il faut de fier à son capteur barométrique.

Les accessoires du Garmin Edge 130 Plus à l’achat et les bundle

Ce compteur GPS de Garmin est livré dans le pack de base avec quelques accessoires indispensables :

  • Edge 130 Plus
  • Support standard
  • Câble USB
  • Fixation
  • Manuels d’utilisation et guide d’installation

Il existe également le Bundle pack Fréquence cardiaque dans lequel il y a en plus des accessoires ci-dessus :

  • Un cardiofréquencemètre HRM-DUAL (capteur de fréquence cardiaque du cycliste)

Enfin, vous pouvez également vous procurer le Bundle pack VTT dans lequel vous trouverez :

  • Le Garmin Edge 130 Plus VTT
  • Un support standard
  • Un support VTT
  • La télécommande Edge
  • Un capteur de vitesse
  • Une housse en silicone
  • La fixation
  • Un câble USB
  • La documentation

Quelques spécificités techniques du Garmin 130

  • Taille du compteur GPS vélo Garmin 130 Plus : 41 x 63 x 16 mm
  • Poids : 33 grammes
  • Écran tactile couleur : Non
  • Autonomie de la batterie : jusqu’à 12 heures
  • Température : -10 à 60 °C.
  • Connectivité : ANT+, Bluetooth 
  • Mémoire interne : 15 Go
  • Compatible avec les technologies : GPS, Glonass, Galileo, Altimètre barométrique, Accéléromètre
  • Puce GPS : GNSS
  • Capteurs de métriques : MTB Dynamics
  • Compatible avec les dérailleurs Shimano et les ceintures cardios HRM

Caractéristiques techniques du compteur Garmin Edge 130 Plus

Les caractéristiques du Garmin Edge 130 sont plus ou moins évoluées comparativement aux précédents. Son système est simple et facile à utiliser. Voici un point général sur les différentes caractéristiques de l’Edge 130.

Écran

L’écran de ce compteur GPS n’est pas tactile et pas à couleur non plus. N’étant pas tactile,. On le pilote via des boutons ou une commande dédiée. De plus, si son écran n’est pas à couleur, il est d’un gris qui offre une lecture impeccable. On peut y voir afficher plus de 4 données à la fois. Le format d’affichage est de 1,8 pouces pour une définition de 303 x 230 pixels.

Pour un écran un peu plus grand, vous pouvez consulter le Edge 830.

Autonomie de la batterie

Dans sa boîte, à l’achat on y trouve un câble USB pour la batterie. Celui-ci permet bien évidemment de recharger l’appareil sur secteur ou avec un ordinateur. D’après les estimations de Garmin après une charge, on peut utiliser le 130 pendant 15h. Cette durée est largement suffisante pour passer assez de temps sur un parcours. On peut donc faire des live segments ou programmer des itinéraires à l’avance.

Garmin-Edge-130-Plus-Fixation-sur-support

Choix d’un itinéraire sur l’Edge 130 Plus ?

Le GPS Garmin Edge 130 ne prend pas en compte la fonction navigation. Il n’affiche pas non plus les fonds des cartes. Par contre, il est possible de créer un itinéraire avec Garmin Connect. Grâce à cette possibilité, on peut suivre un itinéraire sur son compteur. Garmin connect est juste une application mobile qui peut être reliée au compteur en question. La liaison peut se faire en accédant aux différents menus de l’application.

Pour choisir son itinéraire, on commence par lancer l’application. On pourra alors planifier un itinéraire ou en générer un en boucle qu’il faut parcourir sur son vélo. Toutes les sorties sont possibles sur toute l’Europe et donc sur la France également.

Fonctionnalités du compteur Garmin Edge 130 Plus

Avec sa petite taille les fonctions qu’ils embarquent sont très intéressantes :

La connectivité

Malgré sa petite taille et son petit prix, ce produit embarque tout de même bon nombre de fonctions de connexion. Premièrement, vous pouvez appairer votre smartphone avec le dispositif grâce à l’application Garmin Connect. De cette façon, vous pouvez configurer votre GPS et importer des traces, ainsi que mettre à jours le compteur. Vous pouvez aussi recevoir des notifications comme les sms, mail et appels. 

Vous pouvez aussi utiliser la connexion bluetooth et ANT+ qui est compatible avec les home trainers. Vous pouvez de cette façon programmer vos entrainements à domicile grâce aux home-trainers connectés. 

Capteur de puissance

Sur ce modèle, il est possible de connecter un capteur de puissance afin d’avoir des données sur son pédalage. Il est question d’un capteur mis sur les pédales qui lit la puissance instantanée de chaque effort. Pour des séances d’entraînements on peut alors avoir une idée de ses performances au  VTT ou sur route. Toutefois les données métriques lues ne sont pas enregistrées par l’appareil. Il faudra améliorer son coup de pédale à chaque nouvelle donnée.

Vous pouvez également ajouter des capteurs supplémentaires pour relevé plus d’informations pendant votre entrainement comme : capteurs de cadence, capteurs de vitesse, cardiofréquencemètre, etc… En veillant tout de même à ce que le capteur soit compatible avec le EDGE 130 Plus.

Garmin-Edge-130-Plus-exercices

Radar Varia

Varia est reconnu comme un système de sécurité qui met en contact plusieurs utilisateurs. La compatibilité des varia avec l’Edge 130 permet de signaler la présence d’autres véhicules aux cyclistes. Cette association permet aussi d’informer les autres usagers de la position du cycliste à travers un bip énergétique.

Live segment Strava

Pour pouvoir utiliser cette fonction, il faut connecter le compte Strava à l’application Garmin connect. L’Edge 130 va permettre de voir la réalisation des segments Strava sur le compte Summit. Pour cela on choisit préalablement les segments voulus et dès lors on peut les voir apparaître sur l’Edge GPS. À chaque fois qu’un segment veut démarrer, le compteur le signale. En fin de parcours, le compteur affiche la performance réalisée.

Navigation et guidage GPS pour les vélos

Sur cet appareil il n’y a pas de système de cartographie, néanmoins, vous pouvez profiter d’un signal GPS précis et fiable grâce à la puce GNSS. Vous pouvez tout de même suivre un itinéraire après avoir importé le parcours depuis l’application Garmin Connect, Strava ou Komoot. Malgré quelques fonctions en moins, vous pouvez quand même retrouver la fonctionnalité ClimbPro. Si vous êtes un grimpeur, ClimbPro vous aide à visualiser l’ascension d’une côte ou d’un col très facilement.

Garmin-Edge-130-Plus-Climbpro

Autres fonctions

À l’aide de l’Edge 130 Plus et de l’algorithme FirstBeat on peut mesurer la VO2 Max. En plus de ce paramètre physiologique, on peut faire une estimation du nombre de calories brûlées et bénéficier de conseils pour récupérer. Pour la mesure du Vo2 on a forcément besoin d’une ceinture de fréquence cardiaque. Il faut s’attendre également à la fonction Widget météo pour  s’informer des conditions climatiques en temps réel.

Retrouvez ci-dessous, une vidéo de présentation du produit par le fabricant :

Installer le compteur GPS Edge 130 Plus

Pour installer un compteur Edge 130, on a besoin d’un support. Il est fourni avec le compteur à l’achat. Dans son emballage comme pour d’autres modèles, deux supports sont prévus pour le compteur GPS. Un support qui permet de le fixer sur un cintre ou l’autre sur une potence. Pour l’installer sur le support, il faut réaliser à chaque fois un quart de tour et faire le même mouvement dans le sens contraire pour l’enlever.

Ou acheter le Garmin Edge 130 Plus

L’Edge 130 se vend dans toutes les boutiques dédiées au parcours sur vélo. Vous avez par exemple le magasin d’équipements sportifs Alltricks qui propose une plateforme en ligne. Vous pouvez donc vous y rendre pour trouver une offre, commander un GPS Garmin Edge et profiter d’une livraison gratuite à domicile. Bien évidemment on peut trouver les mêmes articles sur Amazon, Cdiscount et autres pour vélos.

Avis final sur le GPS compteur Garmin Edge 130 Plus pour vélo et VTT

Le Garmin Edge GPS 130 est un bon ordinateur de bord pour démarrer dans le monde des compteurs. Il a un système des plus basiques avec le strict nécessaire. Utiliser ce modèle permettra de cerner le concept général derrière la marque Garmin. Au niveau prix, il s’agit du meilleur dans sa catégorie. C’est donc une bonne affaire car le rapport qualité prix de ce produit est excellent pour votre utilisation à vélo.

Il possède tout de même de nombreuses fonctions très utiles pour améliorer vos entrainements. Il est compatible avec de nombreux capteurs supplémentaires, et possède la connectivité ANT+ / Bluetooth et Gamin Connect. Même si on regrette l’absence de navigation, vous pouvez tout de même importer un itinéraire. Vous pouvez consulter en direct, la vitesse, la distance, la cadence, l’altitude avec l’altimètre, l’activité sur la route. L’application ClimbPro est vraiment adapté à la pratique du vélo tout-terrain.

Si vous chercher un modèle un peu plus évolué, vous pouvez consulter le Garmin Edge 1030 Plus, ou encore notre comparatif des GPS VTT.