Accueil » Casque VTT

Casque VTT : Comparatif  2022 et Avis des meilleurs casques de protection

Casque VTT - accessoire de protectionDepuis quelques années, la pratique du vélo, et en particulier du VTT, est très en vogue en France. En effet, la pratique du VTT est un véritable moyen de s’échapper et de faire une activité physique ludique. Néanmoins, il est important de bien s’équiper. C’est là qu’intervient le casque VTT.

En effet, c’est équipement de sécurité essentiel pour assurer votre protection en cas de chute. Si vous avez besoin d’un casque pour vos sorties en VTT, alors notre comparatif des meilleurs casques 2022, nos avis plus détaillés sur certains modèles et notre guide devraient vous intéresser. 

Comparatif des meilleurs casques de VTT de 2022

Voici notre classement des meilleurs casques VTT actuellement disponibles sur le marché :

Après avoir vu notre top 6 des meilleurs casques de VTT pour vous vous protéger, voici notre avis sur des modèles qui ont attiré notre attention.


Fox Speedframe Pro Mips Noir / Rouge

Casque VTT - Fox Speedframe Pro

Ce casque vélos et VTT de la marque Fox, a obtenu l’une des meilleures notes attribuée par l’institut Virginia Tech. Le Speedframe Pro Helmet est conçu en collaboration avec des athlètes de haut niveau de VTT. Il s’agit d’un casque classique de haut niveau qui offre un bon nombres de fonctionnalités haut de gamme telles que :

  • Le système de protection MIPS,
  • La visière multi-position entièrement réglable,
  • Un système de rétention à 360°.

La version pro de ce casque vélos et VTT est également équipé avec de nombreuse fonctionnalités comme :

  • Une protection intérieure en EPS double densité,
  • Un boucle à pression Fidlock,
  • Une doublure confort anti-microbienne XT2.

Casque VTT Giro Montaro Mips Noir Avis

Casque VTT - Giro Montaro

Ce casque vélo VTT Giro peut être utilisé aussi bien avec sur la route que sur les chemins escarpés. Ce produit garantit un niveau de confort et sécurité majeur sur tous les types de terrains. De plus, sa structure a été pensée pour s’adapter aux lunettes de protection. Pour le réglage, le casque vélo tout-terrain est équipé d’une molette précise et efficace. En ce qui concerne la conception, il se décline sous un design moderne avec les coloris noir et blanc et une finition compacte et robuste. Ce qui garantit sa durabilité et sa fiabilité en tant qu’équipement de protection.


Casque Integral Endura Noir MT500

Casque VTT - Endura MT500

Il s’agit d’un casque de la marque Endura qui utilise la technologie Koroyd. Cette dernière lui permet de réduire le risque de fracture du crâne à seulement 5 %. Sa partie interne, faite de plastique en structure de nid d’abeilles, lui permet d’amortir tout type de chocs. Lors d’un impact, cette couche en plastique se comprime et absorbe une partie importante de l’énergie. Ce produit existe sous plusieurs formats destinés à la pratique de diverses activités : All Mountain/Enduro, VTT/ Trail, Enduro, etc.


Casque VTT Bell 4Forty Mips

Casque VTT - Bell 4Forty Mips

Conçu pour la conduite de vélo en montagne, le casque VTT Belle Forty est un modèle milieu de gamme qui fera le bonheur des passionnés de randonnées. Doté d’une résistance immuable, il offre une ventilation généreuse qui rend le port plus confortable. Son fonctionnement repose sur la technologie In Mode et il intègre des fonctions intéressantes telles que la visière amovible et le support pour lunettes.


Casque VTT POC Omne Air SPIN

Casque VTT - POC Omne Air SPIN

Celui-ci est à la fois un casque de route, de gravier, de sentiers à destination des cyclistes qui utilisent leur vélo sur plusieurs types de trajets. Particulièrement apprécié pour sa polyvalence, le modèle POC Omne Air offre une protection optimale à ses utilisateurs contre les chutes. Par ailleurs, ce produit présente un design en demi-coquille couplé d’un écran amovible et de bouches d’aération idéales pour toutes les activités à vélo.


Kenny Decade

Casque VTT - Kenny Decade

Le casque pour VTT Kenny Decade Bleu est vraiment idéal pour l’Enduro, le Trail, la pratique du BMX, de la Descente hors piste et du Freeride all mountain. Sa coque est entièrement réalisée en Polycarbonate, avec 14 ventilations pour une meilleure circulation de l’air. Ses finitions extérieur sont en peinture et vernis pour une résistance aux rayures. L’intérieur du casque Kenny est entièrement démontable et lavable pour garder une hygiène impeccable. Il dispose d’une fermeture par une double boucle ajustable pour un maintien parfait sur la tête et il ne pèse que 1020 gr. Vous pouvez sélectionner se casque pour VTT en taille XXS > M ou L > XL.


Maintenant que vous avez pu lire notre avis sur certains modèles de casque, voici un guide d’achat complet pour faire le meilleur choix.

Comment bien choisir son casque VTT ?

Le casque vélo tout-terrain est avant tout un équipement de sécurité, ce qui signifie que son choix ne doit pas se faire sur un coup de tête. En effet, il existe certains critères à prendre en compte pour choisir le meilleur modèle. Notamment la forme, la taille, les matériaux, le confort, etc.

Avant de continuer la lecture, vous pouvez consulter la vidéo de Alltricks pour savoir comment choisir votre casque :

La forme et la taille

Les principaux critères à considérer dans le choix d’un casque VTT sont la forme et la taille. Pour la forme, vous devez opter pour un modèle qui correspond à la morphologie de votre crâne. De plus, l’accessoire doit demeurer ferme une fois posé sur votre tête. C’est pour cela qu’il est conseillé de choisir les dimensions en fonction de la grandeur de sa tête. N’hésitez pas à mesurer votre tour de tête en utilisant un mètre ruban. Cela vous permettra d’avoir une idée sur la dimension de casque VTT qu’il vous faut.

Les matériaux de construction

Après avoir choisi la taille et la forme adéquate pour votre casque vélo, il convient de penser aux matériaux de construction. En effet, la matière utilisée pour la conception de la coque d’un casque peut varier d’un fabricant à un autre. Ainsi, pour la partie externe du casque, vous aurez le choix entre les coques en PVC, en polycarbonate, ou en ABS. De ces trois composants, le plus résistant est le polycarbonate. En ce qui concerne la coque externe, certains modèles sont conçus en nylon, en kevlar et en aramide. Ici, vous devez privilégier les casques résistants et qui offrent une bonne portabilité (légers). Mieux encore, si le modèle est recouvert d’un vernis de protection, il sera beaucoup plus durable.

Le dispositif d’ajustement

Au-delà des critères cités plus haut, il est important de vérifier le dispositif d’ajustement avant de choisir son casque VTT. À ce niveau, le meilleur choix qui s’offre à vous est d’opter pour un équipement qui présente un maintien occipital. Celui-ci vous permet de le positionner correctement, ce qui garantit votre confort et votre protection. Par ailleurs, pour les vététistes qui souhaitent participer à une compétition, l’idéal est de choisir un système, donc le réglage peut se faire avec une seule main.

Le confort

Il est bien de vous assurer que le casque VTT pourra assurer votre sécurité. Mais il est encore mieux d’être certain qu’il sera en mesure de garantir votre confort également. Pour ce faire, commencez par vérifier que le système de protection n’occasionne aucune gêne lorsque vous portez le casque. Ici, la structure de la partie intérieure est un excellent indicateur. Aussi, certains modèles sont dotés de pièces détachables comme les mousses, afin de vous permettre de régler l’intérieur du casque à votre convenance.

Quelles sont les meilleures marques de casque VTT?

Sue le marché, il existe énormément de marques différentes, c’est pour cette raison que nous vous présentons les casques les plus plébiscités et portés par les cycliste. Les fabricants de casque VTT les plus connus sur le marché actuellement sont :

  1. Les casques VTT FOX
  2. POC
  3. Mavic
  4. Neatt
  5. Giro
  6. Bell Helmet
  7. Smith
  8. BBB

Quel est le prix d’un casque pour VTT ?

Le prix d’un casque vélo électrique varie en fonction de la marque du fabricant, de la gamme et des caractéristiques techniques. Ainsi, en fonction du modèle choisi, l’accessoire peut coûter entre 14 et 200 euros. Il est tout de même conseillé lorsque vous achetez un casque, de ne pas lésiner sur le prix.

En revanche, si vous voulez pouvoir être sûr de profiter d’une bonne qualité sans vous ruiner, vous pouvez attendre les périodes de soldes, ou le Black Friday.

Un casque peut vous sauver la vie en cas de chute et les modèles les moins cher peuvent moins vous protéger que certains. Le prix moyen d’un casque correcte pour VTT est estimé autour de 100 euros. Si vous souhaitez de la qualité sans pour autant vous ruiner, vous pouvez consulter les casques VTT Decathlon.

Où acheter un casque VTT ?

Il existe plusieurs magasins en ligne comme hors ligne qui proposent la vente des casques VTT. Il vous suffit donc de vous rendre sur le site en ligne ou dans un point de vente physique pour choisir votre équipement. Certains sites proposent des prix très attractifs avec une livraison gratuite du casque VTT. C’est le cas par exemple des magasins de sport tels que Alltricks, Decathlon, et Go-Sport qui possèdent un très large stock de produit.

Avis final sur les casques VTT et vélos

Afin d’avoir toutes les protections nécessaires lors de sortie en VTT, il faut d’équiper avec les accessoires prévues à cet effet. Les casques sont vraiment les accessoires les plus important quand vous êtes à vélo. En cas d’accident, c’est souvent la tête qui a tendance à toucher le sol la première. Lors d’une chute ou d’une collision, c’est donc le casque qui va recevoir tout l’impact, et donc vous protéger. 

Les casques protègent les tempes, le front, la nuque et vous empêche de faire un potentiel traumatisme crânien. Il faut bien évidement entretenir les casque correctement et les remplacer immédiatement au premier accident ou choc, car la protection ne serra plus aussi bonne. Par dessus tout, c’est votre enfant que vous devez protéger. Quasiment toutes les marques proposent des casques pour enfant, vous n’avez donc pas d’excuse. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais négliger les accessoires de protections, ils peuvent vous sauver la vie !

Quand vous prévoyez une sortie, il faut penser à beaucoup d’accessoires, alors n’hésitez pas à vous équiper correctement. Sur notre page des accessoires pour VTT, vous pouvez trouver : les sacs, les vestes, les chaussures, les lunettes, les chaussures, les freins, les pneus, les roues, les chambres à air, etc…

Pour finir, si vous avez un problème de roues, nous vous renvoyons sur notre page des roues VTTAE.