Accueil » Garmin Edge 830

Garmin Edge 830 – Test & Avis du GPS vélo VTT polyvalent

Pour répondre aux exigences de ses utilisateurs et satisfaire un maximum de cyclistes, la marque Garmin ne cesse d’investir dans la recherche et la conception de nouveaux produits. Ce qui favorise la diversité et l’efficacité de sa gamme de compteurs GPS Garmin Edge. Dans ce lot d’appareils performants, figure le modèle Garmin Edge 830 qui est se rapproche un peu plus du 1030. Il s’agit d’un équipement haut de gamme qui bénéficie d’une très bonne réputation sur le marché en raison de son niveau de qualité supérieure. Mais avant de décider d’investir dans ce produit, il est important d’en apprendre davantage sur son fonctionnement et ses caractéristiques techniques. Découvrez ici notre avis complet sur le compteur haut de gamme Garmin Edge 830 pour votre vélo, gravel ou VTT.

Garmin Edge 830 - Compteur GPS

Présentation du Garmin Edge 830

Comme vous le savez certainement déjà, le modèle Edge 830 est un gadget haut de gamme de la marque Garmin. Il s’agit d’un compteur GPS vélo qui s’adresse aux conducteurs de VTT, de VAE, et de vélo de route. En le comparant aux modèles précédents, ce dernier propose des fonctionnalités avancées qui le rendent particulièrement séduisant. Cependant, il est important de découvrir ses caractéristiques techniques afin de mieux appréhender son utilité afin de programmer correctement vos futur parcours.

Toutes les caractéristiques du compteur vélo GPS Garmin Edge 830

Le Garmin Edge 830 se présente comme un modèle simple de conception qui vient mettre fin aux insuffisances du 820. Ses caractéristiques ainsi que les fonctionnalités promises par le fabricant confirment bien cela.

Design et accessoires

Un terme de design, le compteur GPS Garmin présente une conception simple et robuste avec une coque étanche noire. Il arbore un écran tactile couleur de 2,6 pouces ainsi que trois boutons pour accompagner la fonction tactile pour la navigation. Sa taille est d’environ 5,00 x 8,20 x 2,00 centimètres, pour un poids de 79,1 grammes. Dans le boîtier originale du Garmin Edge pack classique, on trouve des accessoires de base tels que :

  • Le compteur GPS Garmin Edge 830 (vélo de route, VTT)
  • Les supports (potence et guidon)
  • La dragonne de protection
  • Le câble pour la recharge (en micro USB)
  • La notice d’utilisation et de démarrage rapide

Écran tactile couleur

L’écran du Garmin Edge 830 présente une taille optimale de 2,6 pouces qui facilité la lecture des données et la navigation. Conçu avec des couleurs soigneusement choisies, il dispose d’un capteur de luminosité qui adapte l’éclairage à l’environnement. Ce qui permet d’économiser la batterie en journée et d’avoir une bonne visibilité de l’écran dans toutes les conditions de parcours.

Une grande autonomie

Avec le compteur GPS Garmin Edge 830, le fabricant a sorti le grand côté batterie. En effet, il a équipé son appareil d’une puce GPS Sony qui permet d’économiser l’énergie de la batterie pendant l’utilisation. Ainsi, l’Edge 830 propose désormais une autonomie pouvant aller jusqu’à 20 heures pour une utilisation classique. Par contre, lorsque vous roulez en mode économie d’énergie, une charge complète peut tenir environ 40 heures. Enfin, le Garmin Edge 830 est compatible avec l’extension Garmin Charge qui vous offre une autonomie supplémentaire de 24 heures.

Garmin Edge 830 - mode de conduite

Ergonomie de l’interface et mémoire interne

En termes d’ergonomie, ce compteur GPS Garmin Edge coche toutes les cases avec son capteur de luminosité qui permet de réguler la lisibilité des données à l’écran. De plus, l’interface de l’appareil a été améliorée de manière à offrir une meilleure intuitivité lors de la navigation ou de la configuration. Pour finir, le modèle Edge 830 dispose d’une mémoire de stockage interne de 16 Go pour stocker vos itinéraires et cartes prédéfinies.

Revue détaillée des fonctionnalités de ce Edge compteur 830

Le Garmin Edge 830 propose des fonctionnalités intéressantes qui vous permettent notamment de suivre l’évolution de vos performances et de naviguer plus facilement.

Surveillance de votre progrès

Le Garmin Edge 830 est compatible avec plusieurs types de systèmes qui facilitent le suivi des performances lors de vos parcours. Au cours de chaque course d’entraînement, il vous révèle des informations importantes concernant votre état physiologique. Compatible avec le système de VAE Shimano Steps, il vous donne la possibilité d’afficher un champ de données spécifique au vélo électrique. Par ailleurs, l’appareil enregistre des métriques dynamiques (Cycling Dynamics, MTB Dynamics). Enfin, il vous permet de découvrir les réactions de votre corps face aux différents environnements grâce aux données d’acclimatation à la chaleur et à l’altitude.

Garmin Edge 830 - Calcule de l'altitude

L’avantage de ce produit, c’est qu’il vous offre la possibilité d’être facilement personnalisable. En fonction de la discipline et du mode que vous choisissez (route, gravel, VTT), la cartographie s’adapte afin de vous recommander le meilleur itinéraire.

Une cartographie Cycle Map Europe bien détaillée

Pour ce qui est de la cartographie, les versions du Edge 830 vendus en France sont équipées d’une carte Garmin Cycle Map Europe. Cette dernière reprend les tracés d’itinéraires du continent afin de permettre aux utilisateurs de naviguer n’importe où. Cela dit, vous pouvez télécharger des itinéraires disponibles sur la communauté en ligne via l’application Garmin Connect. De plus, le compteur vous permet d’importer des cartes à partir d’autres sources telles que Google Maps.

En plus, vous pouvez télécharger le widget Trailforks, qui s’intéresse plus particulièrement aux adeptes du VTT. Trailforks vous permet d’importer un parcours ou un itinéraire sans avoir besoin d’utiliser un ordinateur ou un smartphone. Vous trouverez sur leur site, presque 350000 km de pistes, de sentiers et de route partout dans le monde.

Trailforks

Un appareil qui garantit votre sécurité de conduite

Le compteur GPS Garmin Edge prime sur la sécurité de ses utilisateurs. En effet, il est compatible avec les accessoires de la gamme Varia, notamment les intelligents et le radar arrière Varia. Cela vous permet de recevoir une alerte lors de la détection d’un incident ou à l’approche d’un virage dangereux. L’appareil est également compatible avec les capteurs de puissance (Vector), de vitesse, et de cadence. Ce qui vous permet d’évaluer la distance parcourue, le nombre de calories brûlées ainsi que l’effort qu’il vous reste à fournir sur vos parcours, lors de vos entrainements.

Retrouvez ci-dessous une présentation de ce produit réalisée par le fabricant :

Les différentes bundle Garmin Edge 830

Le compteur GPS Garmin Edge est disponible sous plusieurs bundle destinés à différents modes d’utilisations. Il s’agit notamment du pack classique qui intègre les accessoires de base, et du pack performance qui propose un capteur de vitesse, de cadence et de fréquence cardiaque ANT+ en plus.  Enfin, le pack VTT  ajoute une télécommande Edge, d’un support dédié au VTT, une housse en silicone de protection et un capteur de vitesse aux accessoires des autres bundles.

Le rapport qualité / prix de ce produit

Grâce à toutes ces caractéristiques, ce Garmin 830 est presque parfait, et nous pouvons vous dire sans hésiter que son rapport qualité / prix est vraiment excellent. Si l’achat peut vous paraître un peu onéreux, sachez que si vous êtes un adepte des randonnées, avec ce GPS Garmin pour vélo et VTT vous pouvez vraiment tout affronter. l’application et la fonction Garmin Connect vous permet de bénéficier de la connectivité Bluetooth, Wifi et ANT+.

Si vous faites un tour sur Amazon ou Alltricks, vous pouvez bénéficier de la livraison gratuite à domicile très rapidement et débuter vos entrainements.

Notre Test et Avis final du Garmin Edge 830

À la suite de notre test et avis du Garmin Edge 830, le résultat s’avère très satisfaisant. En effet, cet appareil est sans doute l’un des meilleurs modèles de la marque qui reprend toutes fonctionnalités et fonctions de ses prédécesseurs avec quelques améliorations. Nous avons apprécié son design compact et robuste ainsi que sa légèreté. Il s’agit d’un équipement très résistant doté de la capacité de fonctionner dans n’importe quelle circonstance. En outre, il respecte les critères de sécurité et de fiabilité attendus par les cyclistes sportifs et les vététistes pour vos vélos, VTT ou gravel.

Garmin Edge 830 - Dans la main

Si son prix peut vous rebuter, sachez que c’est un excellent investissement si vous êtes un passionné de randonnée ou d’entrainement physique et que vous aimez contrôler vos performances. Le Garmin Connect est un vrai plus pour la retranscription de données pour votre performance grâce à sa connectivité.

Vous pouvez également consulter le Garmin Edge 530, qui est exactement le même, mais moins cher et sans écran tactile.

Si vous avez la moindre question, suggestion ou retour d’expérience sur ce GPS pour vélo et VTT de rando, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous nous ferons un plaisir de vous donner une réponse le plus rapidement possible.