Accueil » Garmin Edge 530

Garmin Edge 530 : Avis & Test 2022 de ce compteur GPS pour vélo et VTT de milieu de gamme

Depuis quelques années, la technologie des GPS prend plus de place dans notre quotidien. De la voiture au smartphone, elle est désormais intégrée aux compteurs vélos. Ainsi, si vous envisagez d’adopter le vélo électrique ou le VTT comme moyen de locomotion exclusif, vous ne pouvez pas vous en passer. Sur le marché aujourd’hui, on retrouve très peu de marques fournissant des modèles de qualité supérieure. Parmi cette poignée de concepteurs, on retrouve l’entreprise américaine Garmin qui propose une gamme variée de compteur GPS dont le Garmin Edge 530. Ce dernier est l’un des modèles les plus répandus qui fera l’objet de notre analyse au cours de cet article. Découvrez ici notre avis sur le GPS Garmin Edge 530 pour améliorer vos entraînements.

Description du compteur vélo GPS Garmin Edge 530

Garmin Edge 530 - Altitude

Le GPS Garmin Edge 530 est une nouvelle production de la gamme Edge des GPS vélo Garmin. Ce modèle ayant vu le jour en 2019 représente le résultat des différentes améliorations apportées au Garmin compteur GPS Edge 520. Ce dernier étant très apprécié par les cyclistes, le 530 a donc de quoi ravir tous les passionnés de vélo. Le GPS vélo Garmin Edge 530 intègre un système de navigation équipé de boutons favorisant la prise en main. Il se distingue par sa compacité et sa robustesse avec un écran à couleur assez large (2,6 pouces).

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, cet appareil convient à tous les profils de cyclistes. Que vous soyez un bon rouleur, un compétiteur ou pour un entraînement, le compteur GPS Garmin saura répondre à vos besoins. Par ailleurs, le modèle 530 GPS vélo est compatible avec Garmin Charge™. Du point de vue de son design, il est assez similaire au modèle 830. A la seule différence que ce dernier possède un écran tactile, ce qui n’est pas le cas du Garmin Edge 530.

Si vous ne souhaitez pas aller plus loin, vous pouvez consulter notre comparatif sur les GPS de VTT.

Caractéristiques du Garmin Edge 530

  • Taille : 5,00 x 8,20 x 2,00 centimètres
  • Poids : 75,8 grammes
  • Autonomie : 20 heures
  • Capteur de Cadence : Non Fourni
  • Cardio : Oui
  • Cartographie : Oui
  • Ceinture Cardio : Non Fournie
  • Compatible avec les capteurs ANT + et BLE
  • Connectivité : Wifi, Bluetooth, ANT+, USB
  • Compatible avec support vélo Cannondale

Le Garmin Edge 530 à la livraison

Le modèle 530 de la gamme Edge est disponible sous plusieurs bundle Pack destinés à divers modes d’utilisations. Cela étant dit, il est livré avec :

  • Edge 530
  • Un câble USB pour recharger la batterie du produit 
  • Un support standard 
  • Le support avant 
  • Une dragonne pour assurer la sécurité de l’équipement lorsqu’il n’est pas accroché au vélo 
  • La notice d’utilisation

Il est disponible avec un Bundle Pack performance les accessoires suivant en plus :

  • Capteur de vitesse
  • Capteur de cadence
  • Moniteur de fréquence cardiaque

Il existe aussi dans un Bundle Pack VTT avec les accessoires suivants :

  • Edge 530
  • Support standard
  • Support pour VTT
  • Télécommande Edge
  • Housse en silicone
  • Capteur de vitesse
  • Fixation
  • Câble USB
  • Documentation

Le Garmin Edge 530 est un appareil assez léger qui présente un poids de 75,8  grammes. Même s’il a été conçu avec des matériaux de haute qualité, vous avez la possibilité d’utiliser des coques de protection en silicone. Cela vous permet de limiter l’impact lors d’une chute et donc d’allonger la durée de vie de votre GPS vélo Garmin Edge 530.

Design et ergonomie du GPS Edge 530

Garmin Edge 530 - Mode route

Même sa légèreté remarquable, le Garmin Edge GPS n’est pas fragile pour autant.  En effet, il est fabriqué en PVC, ce qui lui confère une certaine solidité et une résistance incommensurable. De plus, il présente une finition parfaite et un design futuriste qui séduisent la plupart des cyclistes. Comme nous l’avons précisé plus haut, le Garmin Edge 530 se caractérise par un écran non tactile. Mais cela ne représente pas un inconvénient puisque le fabricant a pris la peine d’équiper son appareil de boutons et de télécommande. Ces derniers peuvent constituer un atout précieux si vous vous roulez sur les chemins escarpés.

Par contre, pour les conducteurs de vélo de route, il est préférable de se tourner vers les modèles à écran tactile comme le Garmin Edge 830. Ainsi, le Garmin 530 convient parfaitement aux Vététistes, mais sera moins apprécié par les cyclistes sur route. Cela étant dit, il faut souligner l’ergonomie de ce produit comme l’un de ses nombreux avantages. En réalité, son écran est couvert d’une vitre dotée d’un filtre anti-reflet et d’un système de gestion automatique de la luminosité. Ce qui lui permet de maintenir un éclairage optimal dans toutes les conditions.

Autonomie Batterie Garmin Edge Compteur Vélo

Le GPS Garmin Edge 530 est équipé d’une batterie Lithium rechargeable dont l’autonomie varie entre 18 et 20 heures d’utilisation. Avec son mode économie d’énergie, vous avez la possibilité d’améliorer cette autonomie afin de mieux profiter de votre équipement. Pour le chargement, vous devez le faire au bout d’une à deux semaines d’utilisation en fonction de votre fréquence.

Un GPS VTT qui intègre des fonctionnalités intéressantes

En plus de ses caractéristiques qui renforcent sa fiabilité et son efficacité, le Garmin Edge 530 possède des fonctionnalités impressionnantes.

Un focus sur les performances du cycliste

Garmin Edge 530 - Consignes

Le Garmin Edge 530 vous renseigne sur des métriques permettant d’évaluer votre performance.

  • Le suivi dynamique des performances : il vous permet de suivre le VO2 max, le temps de récupération, la charge d’entraînement, son objectif, etc.
  • L’efficacité de vos entraînements : Avec le Garmin Edge 530, vous avez accès à l’historique et aux indicateurs de performances.
  • Acclimatation à la chaleur et à l’altitude : Grâce aux données d’acclimatation, vous saurez comment votre corps réagit aux différents environnements.

Les compatibilités du compteur vélo Garmin Edge

Le Garmin Edge 530 est compatible avec plusieurs technologies telles que le système de vélo électrique Shimano Steps, et bien d’autres encore. Notamment Cycling Dynamics, MTB Dynamics, et Grit & Flow. Ces différentes applications vous permettent d’enregistrer des métriques et données telles que le nombre de sauts, la distance des sauts et la durée des suspensions.

La cartographie du Garmin Edge 530

Garmin Edge 530 - Cartographie

La cartographie GPS du Garmin Edge 530 vous permet de rouler en ville, sur les chemins gravillonnés et en montagne. Le cycle Map Europe vous propose des cartes préchargées qui couvrent un espace très étendu. Aussi, vous pouvez consulter les détails de chaque parcours grâce à l’application Trailforks. L’application Trailforks sert à enregistrer ou envoyer des itinéraires à proximité en particulier pour la pratique du VTT.  En ce qui concerne la navigation, votre guidage est assuré par des flèches et indications.

Autres fonctionnalités du Garmin Edge 530

Garmin Edge 530 - Application Varia

La fonction Garmin Varia vous permet de voir facilement et de vous faire remarquer par les autres grâce aux produits de la gamme Varia. De plus, l’application Garmin Connect vous permet de paramétrer les widgets, et d’accéder à une communauté en ligne dans laquelle vous pouvez participer à des défis ou partager vos exploits. On peut également féliciter la marque pour d’un système de détection d’incendie et d’alarme vélo.

 

Garmin Edge Avis : Notre retour d’expérience après le test

Le Garmin Edge GPS vélo 530 est un modèle haut de gamme qui offre un excellent rapport qualité prix. Il intègre une nouvelle interface beaucoup plus intuitive et facile à prendre en main. En testant cet appareil, nous avons remarqué qu’il permettait de retrouver facilement les itinéraires avec une cartographie qui affiche des lignes bien visibles. Ses cartes préchargées représentent un atout pour les cyclistes qui souhaitent rouler en dehors de la route.

Il embarque un écran ergonomique doté d’un système d’éclairage qui optimise sa luminosité. Aussi, il compte de nombreuses applications qui facilitent l’entraînement et permettent aux cyclistes de suivre leur propre évolution grâce aux indicateurs de performance. En somme, le compteur GPS Garmin Edge 530 est un très bon investissement avec un très bon rapport qualité / prix, surtout si vous conduisez un VTT.

Vous trouverez en suivant une vidéo en condition réel sur l’utilisation de ce compteur :

Question fréquemment posées sur ce modèle

Retrouvez ci-dessous les questions fréquemment posées sur les moteurs de recherches par les internautes :

Comment et où faire l’achat de votre compteur Edge 530 ?

Afin de vous procurer votre GPS, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du fabricant. Vous pouvez également le trouver sur Amazon, ou Cdiscount entre autres. Sur ces sites de e-commerce, vous trouverez tous les produits et accessoires qui vous intéressent, et vous pouvez profiter de la livraison gratuite à domicile lors de votre achat. 

Vous pouvez également profiter d’un bon service après vente et généralement quelques bon plans sur le prix.

Comment activer le Bluetooth sur Garmin Edge 530 ?

Afin d’utiliser les fonctions connectées de ce produit, il faut qu’il soit couplé directement avec l’app Garmin Connect et non directement depuis le bluetooth de votre smartphone. 

  • Depuis le smartphone, ouvrez l’application Garmin Connect.
  • Il faut ensuite maintenir le bouton principal du compteur pour le mettre sous tension. Si c’est le premier démarrage de l’appareil, vous devrez sélectionner la langue, et il vous invitera ensuite à le coupler avec votre smartphone. Vous pouvez sélectionner Menu -> Paramèt​res -> Fonctions connectées -> Téléphone -> Coupler Smartphone pour activer manuellement le couplage.
  • Vous pouvez ajouter plusieurs produits avec l’application Garmin Connect, par rapport aux capteurs que vous avez déjà sur d’autres bike computer.

Comment activer ClimbPro ?

Afin de paramétrer votre application ClimbPro, vous devez vous rendre dans la partie “Profils d’activité” sur votre compteur Garmin Edge. 

  • Vous devez ensuite sélectionner une activité et vous rendre dans « Écran de données” et “Altitude”, afin d’activer ou désactiver la fonction.
  • Vous pouvez personnaliser les données des deux nouveaux affichages qui se trouvent en bas de l’écran.
  • Il faut par contre, importer un parcours et activer le suivi, pour profiter de l’affichage et des informations. 

C’est la fonction et application de ClimbPro qui vont analyser et découper l’itinéraire pour extraire les différents dénivelés sur votre parcours.

Quelles différences entre le GPS Garmin 530 et 830 ?

La principale différence qui s’opère, c’est que l’écran du 530 n’est pas tactile contrairement au 830, mais de la même taille. Le 530 dispose de plus de boutons que le 830 dû notamment à l’absence de l’écran tactile. Au niveau de l’ergonomie, les fonctions sont quasiment identiques à par les boutons et le tactile. La lisibilité de l’affichage est la même sur les deux modèles, mais l’activation de la fonction rétro éclairée est différente d’un modèle à l’autre.

En termes de connectivité, ils disposent des mêmes disponibilités : Wifi, Bluetooth et ANT+. Que ce soit pour les fonctionnalités et la cartographie, la navigation, l’autonomie, la solidité et les accessoires, vous trouverez toutes les mêmes sur les deux.

La seule chose que nous pouvons évoquer, c’est que le 830 est plus simple à utiliser grâce à son écran tactile, tandis que le 530, la prise en main est un peu plus longue avant de le maîtriser comme un expert.

Afin de vous apporter une réponse à cette question plus complète, nous avons réalisé un guide sur le Garmin Edge 830, si vous souhaitez un modèle plus accessible vous pouvez consulter le Garmin Edge 130 Plus.