Accueil » Garmin Edge 1030 Plus

 

Garmin Edge 1030 Plus : Test 2022 et Avis complet du meilleur GPS vélo et VTT de la marque

Le GPS est un outil indispensable pour les amateurs de vélo et les cyclistes professionnels. En effet, il vous permet de rouler efficacement et d’optimiser votre temps de conduite. Idéal pour les entraînements et les compétitions, cet appareil est destiné à tous les profils de pilotes. Aujourd’hui, si vous décidez d’acquérir un compteur GPS haut de gamme, vous serez face à une grande variété de modèles. Ce qui peut rendre le choix quelque peu ardu. Toutefois, la marque américaine Garmin se démarque avec sa gamme de produits multifonctions Edge. Voici un article qui étudie le modèle Garmin Edge 1030 Plus de cette collection.

Description du compteur GPS Garmin Edge 1030 Plus

Le compteur vélo GPS Garmin Edge 1030 Plus est un appareil intelligent créé par Garmin à destination des cyclistes de route et des conducteurs de VTT. Il présente un design futuriste avec une forme compacte parfaitement adaptée à son emplacement sur le vélo. Cependant, il représente le modèle le plus grand de la gamme Garmin Edge avec un poids de 124 grammes.

Connu comme étant l’un des modules les plus résistants de la marque, il possède un écran de 3,5 pouces. Celui-ci est caractérisé par un affichage clair et lisible indépendamment des conditions de l’environnement. Sa finition est conforme à la norme IPX7 et il peut fonctionner dans n’importe quelle condition météorologique, soit de -20 à 60°C.

Doté d’une batterie Lithium ion dont l’autonomie peut aller jusqu’à 24 heures même si vous pratiquez des activités intenses. Avec cet appareil, vous aurez accès à des parcours d’entraînement adapté à votre niveau ainsi que des outils de suivi de vos performances. Enfin, le GPS vélo Edge 1030 Plus propose des fonctionnalités innovantes vous permettant de transformer chaque course en défi.

Voici une petite présentation par le fabricant Garmin du produit Edge 1030 Plus :

Les accessoires du Garmin Edge 1030 Plus à l’achat

Le compteur GPS de Garmin est livré avec un certain nombre d’accessoires pouvant vous permettre de rendre son utilisation plus confortable. Ainsi, dans le boîtier du Garmin Edge, on peut retrouver :

  • Gamin Edge 1030 Plus GPS Bundle
  • Un support potence
  • Un support déporté
  • Un Câble mini-USB pour la recharge
  • Manuel guide de démarrage et de prise en main

Si vous choisissez le Bundle pack, vous trouverez en plus des capteurs supplémentaires :

  • Un cardiofréquencemètre HRM-DUAL (capteur de fréquence cardiaque du cycliste)
  • Un capteur de cadence
  • Un capteur de vitesse

Quelques spécificités techniques du Garmin 1030

Garmin GPS Edge 1030 Plus - GPS plat

  • Taille du compteur GPS vélo Garmin 1030 : 58 x 114 x 19 mm
  • Poids : 124 grammes
  • Écran tactile couleur : Oui
  • Autonomie de la batterie : 24 à 48 heures
  • Température : -20 à 60 °C.
  • Connectivité : ANT+, Bluetooth smart, Wifi
  • Mémoire interne : 32 Go
  • Compatible avec les technologies : GPS, Glonass, Galileo, Altimètre barométrique, Accéléromètre
  • Puce GPS : Sony
  • Capteurs de métriques : MTB Dynamics
  • Compatible avec les dérailleurs Shimano et les ceintures cardios HRM

Un appareil facile à installer et à configurer

Avant de commencer à profiter des fonctionnalités de votre équipement, vous devez d’abord prendre la peine de l’installer et de le paramétrer. Pour cela, il convient de suivre les instructions inscrites dans le guide de démarrage rapide. Commencer par positionner le Garmin Edge 1030 Plus sur le vélo à l’aide de l’un des supports présents dans la boîte.

Ensuite, vous devez procéder à la configuration de votre GPS à partir de l’application Garmin Connect. La puce Bluetooth du compteur vélo vous sera utile à ce niveau pour relier votre smartphone au GPS. Après quoi, vous pourrez télécharger des cartes, importer des traces ou synchroniser des données.

Les fonctionnalités du Garmin Edge Compteur GPS

Le Garmin Edge 1030 Plus est un équipement polyvalent conçu pour le vélo de route et le VTT. En termes de fonctionnalités, ce modèle coche de nombreuses cases avec des options plus ou moins avancées.

Taille de l’écran et interface

Par rapport aux autres compteurs Garmin, c’est le Edge 1030 Plus qui possède le plus grand écran avec une taille de 3,5 pouces et une définition de 282 x 470 pixels. En plus d’être en couleur, l’interface est tactile est fonctionne très bien avec des gants. Le capteur de luminosité lui permet d’adapter la clarté de l’écran et ainsi d’économiser de la batterie sur le long termes. 

Garmin GPS Edge 1030 Plus - Puissance

Grâce à sa nouvelle interface de navigation ergonomique, sa prise en main est vraiment simple, avec la possibilité de la personnaliser comme bon vous semble. Ce qui en fait un compteur utilisable même par les débutants et une navigation fluide et intuitive pour sélectionner le mode qui vous intéresse.

Autonomie de la batterie

A l’instar des anciennes versions, l’autonomie du Garmin Edge 1030 Plus a été totalement repensé afin de vous offrir une expérience bien plus longue et agréable en vélo ou VTT. Effectivement, en utilisation normale, l’autonomie s’élève à 24 heures, tandis qu’en mode économique vous pouvez pousser l’appareil jusqu’à 48 heures. C’est possible grâce à sa batterie rechargeable de dernière génération. Vous pouvez donc pousser votre entrainement au maximum !

Connectivité du compteur Garmin Edge 1030 Plus

Garmin GPS Edge 1030 Plus - entrainement

Avec ce compteur GPS, vous avez la possibilité de le connecté en ANT+, en Bluetooth et en WIFI pour profiter d’un maximum de fonctions. Ce produit est compatibles avec bon nombres de capteurs et d’appareils autres que la marque Garmin. Vous pouvez donc le connecter avec les capteurs de puissance, de vitesse, de cadence et les cardiofréquencemètres (fréquence cardiaque). Par exemple, les capteurs de vitesse double pédale Vector 3 ou 3S.

En connectant votre smartphone avec le Bluetooth, vous pouvez recevoir toutes les notifications qui peuvent vous servir (alerte météo, SMS, Mail, etc…) et désactiver les autres. En revanche l’utilisation de la partie Bluetooth peut faire diminuer l’autonomie de la batterie.

Grâce aux applications externe que vous pouvez installer sur cet appareil, vous n’avez plus besoin d’utiliser le Garmin Connect. L’importation des parcours et des données peut se faire grâce à l’application Strava.

Suivi dynamique des performances

Garmin GPS Edge 1030 Plus - performances de la semaine

Avec le GPS Edge 1030, il est possible de suivre vos performances grâce aux informations concernant les réactions de votre corps face aux épreuves de votre entraînement. Vous pouvez suivre votre VO2 max, le temps de récupération nécessaire ainsi que la charge d’entraînement. Cette fonction vous permet de prendre une pause moment idéal et de prendre suffisamment de force avant de poursuivre la course.

Vous avez la possibilité d’utiliser le mode FORKSIGHT en utilisant l’application Trailforks. C’est un mode qui est parfaitement adapté aux amateurs de sentiers tout-terrain en VTT, puisqu’il affiche l’itinéraire au sein du réseau de sentiers disponibles.

De plus, l’appareil vous offre un espace de stockage de 32 Go sur lequel vous pouvez enregistrer des Cycling Dynamics pour favoriser le suivi de vos performances et la récupération des données.

Le conditionnement du cycliste

Le Garmin Edge 1030 Plus offre une application d’acclimatation à la chaleur et à l’altitude. Celle-ci lui permet de fonctionner dans toutes les conditions climatiques et de collecter les données sur votre état physiologique durant le parcours. Pour vos entraînements et les défis auxquels vous participez, l’ordinateur vélo évalue l’intensité de l’activité afin de vous informer de la puissance qu’il vous reste à fournir.

Pour une pratique plus saine et sécurisée, il existe des fonctions d’alertes d’alimentation et d’hydratation. Ici, l’outil vous permet de vous nourrir ou de vous hydrater en temps voulu afin de maintenir vos performances durant la conduite ou l’entrainement.

Cartographie et guidage du GPS Garmin Edge 1030 Plus

Le modèle Edge 1030 est particulièrement apprécié pour son système de cartographie et de guidage GPS. Tout d’abord, il est livré avec des cartes pré-chargées regroupant les tracés de 25 pays européens dont la France. De plus, son fonctionnement est basé sur la combinaison de plusieurs technologies. Notamment la carte Garmin Cycle Map Europe qui propose un guidage vocal et des alertes de navigation pour une position exacte.

Garmin GPS Edge 1030 Plus - cartes et navigation

On peut également compter le générateur d’itinéraires qui utilise les données disponibles sur l’application Garmin Connect pour fournir des itinéraires hors piste. Grâce au Garmin Cycle Map, vous bénéficiez d’une orientation qui privilégie la précision et l’optimisation de la durée du parcours. Vous pouvez également importer des cartes depuis l’application Strava.

Par ailleurs, une nouvelle fonction d’envoi de messages entre cyclistes est actuellement disponible sur Garmin Edge 1030. Cette dernière vous permet de communiquer avec vos compagnons lors d’une sortie en groupe et de partager votre position et votre itinéraire.

Appareils compatibles

Le Garmin Edge 1030 Plus est compatible avec de nombreux autres appareils, comme des capteurs, des feux, des radars, etc. Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez appairer : 

  • La batterie externe Garmin Charge
  • Le support avant encastré pour VTT
  • La Housse en silicone pour protéger l’appareil
  • Le feu avant intelligent Varia UT800
  • Les feux de vélo Varia
  • Le radar de vélo Varia
  • Les capteurs de puissance double pédale, Vector 3 et 3S
  • Et bien d’autres…

Garmin GPS Edge 1030 Plus - support

Où acheter le Edge 1030, les autres appareils compatibles et à quel prix ?

Il faut savoir que le site officiel du fabricant ne vend pas en direct et vous renvoi automatiquement vers le vendeur le plus proche de chez vous. Pour faire simple, et si vous n’avez pas de magasin à proximité, vous pouvez passer votre commande en ligne sur des sites comme Decathlon, Amazon, Cdiscount ou Alltricks.

La majorité des produits que nous présentons viennent du site de vente Alltricks car ils ont vraiment spécialisé dans la vente d’articles liés au cyclisme ainsi que les accessoires qui les accompagnes. Sur les différents sites que nous avons cité, vous pouver donc trouver ce compteur d’entrainement pour un prix moyen de 550 euros. Le prix du bundle pack s’élève quand à lui, à 650 euros.

En plus sur les sites comme Alltricks ou Amazon, vous pouvez bénéficier de la livraison gratuite à domicile.

Garmin Edge Avis : Que vaut réellement ce nouveau GPS 1030 Plus ?

Ce nouveau modèle de la marque Garmin est un équipement très satisfaisant en matière de performances. Tout d’abord, il intègre des fonctionnalités qui assurent la sécurité et le bien-être du cycliste. De plus, il vous permet de rouler plus facilement en vous suggérant les meilleurs itinéraires. Sans oublier qu’il s’agit d’un compteur GPS bundle, et donc vous avez accès à plusieurs offres. Ainsi, en fonction de vos objectifs et de votre niveau, vous pourrez choisir le Garmin Edge Pack qui vous convient le mieux.

C’est sans aucune hésitation que nous vous conseillons le Edge 1030 Plus si vous êtes un passionné de randonnée, ou d’entrainement rigoureux pour la montagne. Malgré un prix un peu élevé, avec toutes les fonctions qu’il intègre vous ne serez pas déçu de son utilisation. Particulièrement simple et intuitif, même un débutant peu s’en servir rapidement. En revanche il faudra tout de même une prise en main un peu plus longue pour importer un parcours, une carte ou un itinéraire sans le Garmin Connect.

Si ce modèle vous semble trop élaboré et un peu trop cher, nous avons relevé les informations et réalisé un test et avis complet du Garmin Edge 830, ainsi qu’un comparatif des meilleurs GPS VTT.