Accueil » Garmin Edge 520 Plus

Garmin Edge 520 Plus : Notre avis et test 2022 de ce très bon compteur GPS pour vélo et VTT

Le 520 Plus étant en rupture de stock, nous vous renvoyons vers le 530 qui est vraiment équivalent. *

Spécialisée dans la conception des systèmes de navigation GPS, Garmin est une société américaine créée en 1989 par  Gary Burrell. Ses inventions sont exclusivement dédiées au domaine de l’automobile, de l’aviation, de la marine ou encore du sport. Elle propose à cet effet, une large gamme de produits conçus pour fonctionner avec différents types d’appareils. Cela dit, sa gamme de compteur GPS vélo Garmin Edge est composée d’une diversité de modèles pouvant répondre aux besoins d’un grand nombre de cyclistes. Voici un article dédié au test et à l’évaluation d’un modèle appartenant à cette collection. Découvrez ici les avantages du Garmin Edge 520 Plus.

Description du produit Garmin Edge 520 Plus

Garmin Edge 520 Plus - guidage GPS sur route

Le compteur GPS Garmin Edge 520 Plus est avant tout un outil d’entraînement à destination des cyclistes et des vététistes. Il s’agit d’une copie du modèle 520, qui embarque des fonctionnalités supplémentaires. En d’autres termes, il reprend les mêmes critères que le GPS Garmin 520 en matière de design et de taille. Son écran tactile de 2,3 pouces offre une meilleure qualité d’affichage, ce qui facilite la navigation ainsi que le suivi des performances. Il est équipé de segments Strava en temps réel, et intègre des fonctionnalités d’analyses de pédalage avancées (Cycling Dynamics).

Ce GPS vélo Edge Plus propose un fond cartographique Europe Garmin Cycle préchargé qui rassemble les principaux itinéraires sur route comme off-road. A cela s’ajoute un signal GPS et des fonctions de navigation telles que le recalcul des trajets ou le retour au point de départ. Grâce aux capteurs de puissance et de fréquence cardiaque, le Garmin Edge 520 Plus est capable de surveiller le VO2 max et le temps de récupération de chaque utilisateur.

Caractéristiques du Garmin Edge 520 Plus Compteur GPS

  • Dimensions : 49,0 × 73,0 × 21,0 millimètres
  • Poids : 62,5 grammes
  • Connectivité : ANT+, Bluetooth
  • Autonomie de la batterie : Jusqu’à 15 heures d’utilisation
  • Capteurs Puissance : GPS, Glonass, Galileo, Altimètre Barométrique, Accéléromètre
  • Ecran Couleur : Oui
  • Ecran Tactile : Oui
  • Type d’affichage : LCD
  • Support VTT : Oui
  • Applications préchargées : Training Peaks Daily Workout, Best Bike Split, TrailForks, AccuWeather MinuteCast.

Le Garmin Edge 520 Plus et ses packs

Quand vous achetez le bundle normal, vous trouvez dans le pack les accessoires de bases à l’utilisation de ce compteur VTT :

  • Le Edge 520 Plus
  • Un support avant
  • Un support standard
  • La fixation
  • Le câble de chargement et transfert de données USB-C
  • Le manuel d’utilisation

Il existe également un autre bundle capteurs plus complet avec plus d’accessoires :

  • Les accessoires du premiers bundle
  • Un capteur de vitesse
  • Un capteur de cadence
  • Un moniteur de fréquence cardiaque

Les principales fonctionnalités du Garmin Edge 520 Plus

Avec le modèle Edge 520 plus de Garmin, vous avez accès à une multitude de fonctionnalités innovantes qui rendent vos parcours beaucoup plus amusants. Parmi ses nombreux atouts, on peut citer sa carte Garmin Cycle Map, son écran couleur lumineux, et son application Strava Live Segments.

Profiter d’une navigation avancée et sécurisée avec Garmin Cycle Map

Garmin Edge 520 Plus - Itinéraire et navigation

Sur le compteur GPS Edge 520 Plus, on retrouve une carte Garmin Cycle Map préchargée. Doté d’un système de guidage vocal et des alertes de navigation comme sur Google Maps, cette application vous permet de circuler en toute sécurité en découvrant les meilleurs itinéraires. Elle a la possibilité de recalculer les itinéraires afin de vous rediriger vers la bonne route lorsque vous vous égarez. Enfin, une autre fonctionnalité lui permet de vous ramener au point de départ si vous décidez de revenir en arrière.

Envoi de message entre cyclistes

Lorsque vous roulez en groupe, il est primordial de pouvoir garder le contact avec vos compagnons qui ont pris de l’avance ou du retard. Pour cela, vous avez une fonction d’envoi de message entre pilotes qui vous permet de communiquer avec d’autres cyclistes. L’avantage de ce système est qu’il embarque des messages pré rédigés que vous pouvez envoyer automatiquement depuis votre compteur Edge.

Un appareil de surveillance des performances

Garmin Edge 520 Plus - Données affichées

Le compteur GPS Garmin Edge 520 Plus est l’un des rares appareils compatibles avec les capteurs ANT+, les capteurs de vitesse, de puissance et de fréquence cardiaques. De plus, il peut être utilisé avec un capteur Vector si vous souhaitez avoir plus de données sur vos performances. Le capteur de puissance permet de mesurer votre équilibre, la cadence et même d’enregistrer des données d’analyse du pédalage.

Si vous souhaitez obtenir des informations sur votre condition physique, il existe une ceinture cardiofréquencemètre que vous pouvez acquérir sur Amazon. Celle-ci vous renseigne sur vos données physiologiques, et vous permet de récupérer plus facilement à travers une analyse des métriques mesurées.

Pour finir, la communauté en ligne Garmin Connect vous permet de suivre la variation de vos performances au cours de chaque parcours.

Une interface maniable et personnalisable

Pour une meilleure expérience d’utilisation, le GPS Garmin 520 Plus propose une interface simple et personnalisable. Vous pouvez obtenir vos applications et widgets préférées sur la plateforme Connect IQ afin d’améliorer l’efficacité de l’outil.

A titre d’exemple, on peut citer l’application AccuWeather qui renseigne sur les données météorologiques afin de programmer vos sorties. D’autres applications telles que MPA vous permettent de rester dans votre marge de sécurité notamment en termes de puissance.

En outre, le modèle Edge 520 Plus intègre des champs configurables dans lesquels vous pouvez insérer vos favoris pour les retrouver plus facilement.

La fonctionnalité Strava Live Segment

Le GPS Garmin Edge Plus fonctionne avec les segments Strava qui vous permettent de tester les limites de vos performances. Très utile pour vos entraînements, l’application vous notifie à chaque fois que vous entamez et finissez un segment. Ensuite, vous pourrez comparer vos résultats à ceux d’autres utilisateurs. Il est également possible de mesurer vos propres performances récentes à votre record.

Construire des plans de performances pour vos courses

Garmin Edge 520 Plus - fonction de trailforks

Le modèle 520 Plus de la gamme Edge des compteurs GPS Garmin est compatible avec l’application Best Bike Split. Celle-ci vous permet de concevoir un plan de performances adapté à vos courses en fonction de la variation des principaux paramètres de pilotage. Ainsi, il vous sera beaucoup plus facile d’optimiser la durée de vos exercices à vélo. Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez d’abord vous inscrire sur Best Bike Split et associer votre GPS à votre compte.

Vous pouvez également utiliser Trailforks. Cette appli vous permet de trouver un itinéraire spécialisé pour le tout-terrain. Vous pouvez également importer des cartes adaptés à la pratique du VTT.

Garmin Edge Avis :  Notre avis final sur ce produit

Le modèle Edge 520 Plus est un appareil recommandable qui offre un très bon rapport qualité prix. En effet, il dispose de nombreux atouts qui faciliteront vos parcours ainsi que la surveillance de vos performances. C’est le l’outil de suivi par excellence des amateurs de VTT. Non seulement il vous donne la possibilité de suivre votre évolution, mais vous pouvez également enregistrer des Cycling Dynamics.

De plus, il vous permet de comparer vos performances à celles d’autres pilotes grâce à la plateforme Garmin Connect. Par ailleurs, en termes de design et d’ergonomie, le fabricant du GPS n’a pas lésiné sur la qualité de son produit. Son écran tactile LCD offre un affichage bien éclairé avec la possibilité de personnaliser les couleurs. Il est également compatible avec de nombreux capteurs, afin d’enrichir la récolte de données et d’informations.

Retrouvez ci-dessous une petite vidéo réalisée par le fabricant, sur mise en route du produit :

Quelques questions fréquemment posées sur ce compteur GPS pour vélo

Quelle différence entre Garmin 520 et 530 ?

Le compteur 530 succède au 520. En terme d’amélioration les différences ne sont pas énormes. La taille générale reste la même mais l’écran et un tout petit peu plus grand. L’autonomie de la batterie a été revue, et vous gagnez 30% en plus. c’est à dire de 15-16h, à 20 heures pour le 530. Les fonctions restent les mêmes, également pour la connectivité et la cartographie. 

En terme de prix le 530 a été revue à la baisse car vous pouvez vous le procurer moins cher que le 520 neuf.

Comment mettre à jour Garmin Edge ?

Ce n’est pas vraiment compliqué d’effectuer le mise à jours du GPS. Pour la faire, vous devez posséder l’application Garmin Connect, et avoir télécharger sur votre ordinateur Garmin Express.

Ensuite, à l’aide du câble USB, vous devez connecteur le compteur à votre ordinateur. Si une nouvelle version est disponible, Garmin Express va l’envoyer et l’installer automatiquement sur votre GPS.

Vous n’avez juste qu’à suivre les instructions affichées à l’écran et ne pas déconnecter l’appareil pendant la mise à jour.

Comment synchroniser Garmin 520 ?

Pour synchroniser, il vous faut obligatoirement sur votre smartphone l’app Gamin Connect et que celui-ci soit à moins de 10 mètres de l’appareil. Ensuite, sur ce même appareil, vous devez aller dans Menu -> Paramètres -> Bluetooth -> Activer -> Coupler un smartphone et suivre les instructions du fabricant.

Comment activer le Bluetooth sur Edge 520 Plus ?

Vous devez simplement aller dans les paramètres du 520 plus, et sélectionner la fonction Bluetooth. Vous n’aurez qu’à activer ou désactiver la fonctionnalité si vous en avez le besoin ou non.

Comment et ou procéder à l’achat du Edge 520 Plus ?

Rien de bien compliqué la non plus, vous devez simplement suivre un de nos lien, ou vous rendre directement sur des sites de e-commerce comme Amazon, Cdiscount ou Alltricks entre autres. Nous vous conseillons tout de même le site Alltricks, car ils sont spécialisés dans les produits liés au cyclisme et les accessoires qui vont avec. Vous pouvez en plus bénéficier de la livraison gratuite à domicile à partir d’un certain prix.

Dans la catégorie GPS, vous pouvez également trouver le capteur d’entrainement compatible avec votre 520 Plus facilement.

Vous pouvez trouver le modèle plus évoluer en consultant le Garmin Edge 830 ou carrément chercher d’autres marques en consultant notre comparatif des GPS VTT.