Rockrider E-EXPL 500 S Decathlon : Que vaut ce VTT électrique tout-suspendu ?

Le Rockrider E-EXPL 500 S est un VTT électrique Decathlon robuste adapté aux chemins cassants, la moyenne montagne et les parcours vallonnés. Il présente de belles caractéristiques qui lui permettent d’offrir de bonnes performances. 

VTT électrique Decathlon Gris Rockrider E-Expl 500 S

Sa batterie de 500 Wh vous permet de rouler sur de longues distances sans craindre sa décharge. Nous avons eu l’opportunité de tester ce vélo électrique pour voir ce qu’il avait dans le ventre ! Découvrez ici ce que nous retenons de ce test.

Le Rockrider E-EXPL 500 S en quelques mots…

Le Rockrider E-EXPL 500, un vélo tout-terrain électrique, convient parfaitement pour des excursions sur des sentiers accidentés ayant des inclinaisons modérées. Il est recommandé pour des terrains ondulés et des zones de moyenne altitude.

Son design moderne est l’un de ses principaux atouts. Arborant une teinte élégante gris métal, ce VTTAE se démarque avec style. De plus, il a un style sportif qui peut plaire à tous les amoureux de VTT !

Puis, pour s’adapter à toutes les morphologies, ce produit est disponible dans une large gamme de tailles :

  • S pour les cyclistes mesurant de 150 à 164 cm
  • M pour les personnes mesurant de 165 à 174 cm
  • L pour les ceux qui ont une taille de 175 à 184 cm
  • XL pour les cyclistes dont la taille est de 185 à 200 cm

Malgré ses performances, le poids du vélo reste contenu pour une expérience de conduite agréable. Ce vélo au format S pèse 26,1 kg, 26,2 kg pour le M, 26,3 kg pour la taille L et 26,4 kg pour le XL.

De même, la solidité est également au rendez-vous. En effet, ce modèle a une capacité de charge de 120 kg, cyclistes et équipements y compris. Enfin, pour garantir votre investissement, le Rockrider E-EXPL 500 S est couvert par de nombreuses garanties :

  • Cadre, potence, cintre : garantie à vie,
  • Disponibilité des pièces détachées : garantie de 2 ans,
  • Batterie : garantie 500 cycles.

Mieux que des mots, voici une vidéo de présentation complète sur ce modèle.

Caractéristiques techniques du Rockrider E-EXPL 500 S

Poids

26,1 kg à 26,4 kg selon la taille 

Moteur

Central Brose C Alu 50 Nm

Batterie

Latéral de 500 Wh + Extension de 360 Wh

Vitesses

Mono plateau Microshift Acolyte 10 vitesses

Autonomie

64 km à faible dénivelé

Suspension avant

 Suntour XCM 130 mm

Amortisseur arrière

X-Fusion O2 210 x 50 mm

Freins

Hydrauliques Tektro M276 de 203 mm

Roues

Rockrider Grip 100 29 pouces

Prix

2499 €

Un VTTAE configuré pour le confort

VTTAE DECATHLON Rockrider E-Expl 500 S grisAu niveau du poste de pilotage, ce VAE a un cintre Rockrider Sport en aluminium. Vous pouvez choisir parmi deux largeurs en fonction de votre taille : 

  1. 740 mm (S, M) 
  2. 760 mm (L, XL). 

Ensuite, la potence Rockrider en alu avec un angle de 7° vous procure une position de conduite confortable et personnalisée. D’ailleurs, ses longueurs varient selon la taille du vélo : 

  • 50 mm (S),
  • 60 mm (M/L), 
  • 70 mm (XL).

En plus, les grips Rockrider Ergo Lock On vous permettent une prise en main sûre et agréable du vélo. 

Puis, vous profitez d’un confort ergonomique avec la selle Decathlon Core  60°. Cette sensation de confort est renforcée grâce à la tige de selle Rockrider Sport. Celle-ci a un diamètre de 31,6 mm et sa longueur varie selon la taille du vélo : 

  • 30 cm pour S, 
  • 35 cm pour M, 
  • 40 cm pour un vélo L, 
  • 45 cm pour la taille XL. 

Ces caractéristiques vous permettent d’ajuster parfaitement votre position de conduite. Enfin, le collier de selle en aluminium avec réglage rapide facilite les ajustements selon vos préférences.

Un cadre suspendu en aluminium

Fabriqué en aluminium 6061, le cadre suspendu du vélo E-EXPL 500 est à la fois robuste et léger. Sa douille de direction conique assure un meilleur contrôle de la trajectoire. Le diamètre du tube de selle est de 31,6 mm, et procure une bonne stabilité. 

En plus, le cadre dispose aussi d’une fixation pour un porte-bidon. Cela s’avère pratique pour emporter de l’eau ou des boissons hydratantes lors de vos randonnées.

Une suspension avant Suntour et un amortisseur arrière X-Fusion très efficace

amortisseur X-Fusion O2 130 mm du VTT Rockrider E-Expl 500 S

Les suspensions de ce VTT électrique Decathlon se composent d’une fourche avant et d’un amortisseur. 

La fourche avant Suntour XCM 130 possède un débattement de 130 mm. Cette caractéristique garantit une absorption optimale des chocs lors de vos aventures hors route. Associé à cela, les plongeurs de 34 mm et l’axe traversant de 110 × 15 mm garantissent une stabilité supérieure sur les situations les plus difficiles. 

Pendant ce temps, loffset de 51 mm permet une maniabilité accrue. Il vous offre une agilité supplémentaire dans les virages serrés. Grâce à la technologie de ressort avec réglage de précontrainte, vous pouvez ajuster la suspension selon vos préférences et vos styles de conduite.  

Puis, l’amortisseur X-Fusion O2, aux dimensions de 210 × 50 mm, possède une performance exceptionnelle en complément de la fourche. Avec une fixation standard, cet amortisseur assure une réactivité optimale sur les terrains les plus exigeants.

Une transmission Microshift ultra-fluide

dérailleur arrière Microshift Acolyte de 8 vitessesLa transmission de ce modèle est équipée de composants de haute qualité, notamment la manette droite Microshift Acolyte avec indicateur de vitesse. Elle vous permet de changer de vitesse de manière précise et rapide.

Cette fiabilité dans le changement de vitesse est également renforcée par le dérailleur arrière Microshift Acolyte de 8 vitesses. Le mono plateau de 34 dents, accompagné de son dispositif d’antidéraillement, vous assure une transmission fluide de la puissance. Ceci tout en évitant les déraillements de la chaîne KMC E8S de grande qualité. 

Ajoutez à cela, elle bénéficie aussi de la présence d’une cassette Microshift Acolyte équipée de 8 pignons. Elle propose une large gamme de rapport allant de 12 à 42 dents. Ce faisant, vous pourrez gravir les montées les plus raides et profiter de belles descentes en toute fluidité. 

Enfin, pour de meilleures performances, vous pouvez aussi compter sur la manivelle de 170 mm et les pédales plates en résine Rockrider Flat Evo Resin. Elles favorisent un pédalage efficace sur de longues distances.

Des roues solides associées à des pneus Rockrider de 29 pouces

Pneumatiques Rockrider Grip 100 de 29 pouces du VTTAE Rockrider E-Expl 500 SLes roues de ce vélo sont des Rockrider de 29″ privilégiant une stabilité exceptionnelle et une belle adhérence sur tous les terrains. Elles sont compatibles avec des pneus larges jusqu’à 2,6 pouces. Disposant de 32 rayons, ces roues sont robustes et légères.

D’ailleurs, le format Boost dont elles disposent leur donne une meilleure rigidité et assurent une transmission optimale de la puissance. Ainsi, il permet de franchir des obstacles avec facilité. Enfin, ces roues possèdent un fond de jante étanche, ce qui les rend compatibles avec le système Tubeless Ready. 

Ensuite, les pneumatiques Rockrider Grip 100, de taille 29 × 2.4 pouces, procurent une traction et une adhérence optimales sur tous les terrains. Leur construction en tringle souple avec une carcasse de 60 TPI met en avant une durabilité et une résistance élevées. 

En plus, ses flancs Skinwall ajoutent une touche de style tout en améliorant la performance. En outre, la bande de roulement mono-gomme dispose d’une adhérence exceptionnelle dans les virages et les montées.

Un freinage à disque hydraulique Tektro très sécurisant 

freins à disque hydrauliques Tektro M276 du Rockrider E-Expl 500 SLes freins à disque hydrauliques Tektro M276 de ce vélo Decathlon garantissent une puissance de freinage exceptionnelle. Cela reste possible grâce à leurs deux pistons qui assurent une réactivité rapide et précise.

Les disques avant et arrière de 180 mm valident une dissipation optimale de la chaleur. Cela aide à éviter toute dégradation des performances lors de descentes prolongées ou dans des conditions de freinage intensif.

Pour finir, grâce à leur fixation à six trous, ces freins sont puissants et fiables en toute circonstance. Ils assurent une stabilité totale du Rockrider E-EXPL 500 S.

D’ailleurs, regardez ce VTT voler littéralement en forêt !

Que vaut l’assistance électrique du Rockrider E-EXPL 500 S ?

L’assistance électrique fournie par ce VTTAE Decathlon est suffisante pour parcourir de grandes distances. Cette capacité est surtout due à la puissance du moteur et à la batterie du vélo.

Un moteur central Brose Drive C qui fait le job

Moteur central Brose Drive C en aluminium de 50 Nm du Rockrider E-Expl 500 SLa motorisation Brose Drive C en aluminium du E-EXPL 500 S est positionné au centre du vélo. Cette disposition procure une répartition équilibrée du poids pour une conduite plus stable et confortable. 

Avec un couple de 50 Nm, ce moteur vous procure une assistance électrique assez puissante. Grâce à un capteur de couple intégré, le moteur ajuste automatiquement l’assistance en fonction de votre pédalage. Vous bénéficiez donc d’une conduite naturelle et intuitive.

Vous avez aussi une assistance maximale de 280 %, vous permettant de parcourir des chemins très pentus sans vous fatiguer. Conformément à la réglementation européenne, l’assistance électrique s’arrête automatiquement au-delà de 25 km/h.

Une batterie extensible pour plus d’autonomie

La batterie est soigneusement intégrée dans le cadre du vélo avec une sortie latérale. Son retrait et sa recharge s’en trouvent facilité.

Avec une capacité de 500 Wh, cette batterie vous procure une autonomie suffisante pour parcourir de longues distances en toute confiance (jusqu’à 64 km). Grâce à la gestion intelligente de la batterie (BMS), les batteries lithium-ion de Decathlon ont une longue durée de vie. Cette dernière dépasse largement les 500 cycles de recharge complets. Vous pouvez ainsi profiter de performances optimales sur une longue période.

De plus, la batterie est compatible avec une extension de 360 Wh à acheter séparément. Cette extension vous donne la possibilité de parcourir jusqu’à 44 km supplémentaires. Ce qui est vraiment pour les personnes qui font de longues sorties.

Plusieurs modes d’assistance pour faciliter votre trajet

femme en forêt qui fait du VTT avec le Rockrider E-Expl 500 SLe VTT électrique E-EXPL 500 S possède un écran Display Ergo 500. Avec celui-ci, vous avez accès à 3 modes d’assistance parfaitement adaptés à vos besoins :

  • Mode Eco: Pour une assistance légère, économique en énergie, idéale pour les balades paisibles ou les trajets urbains.
  • Mode Standard : Un équilibre parfait entre puissance et autonomie, vous permettant de profiter de vos sorties sans effort.
  • Mode Boost: Une assistance maximale pour des montées raides ou des terrains exigeants.

En plus, vous bénéficiez également du mode Piéton, qui facilite le déplacement lorsque vous êtes à pied. Il permet de pousser le vélo sans effort.

Le display Ergo 500 vous fournit aussi une multitude d’informations essentielles pour une conduite informée et sécurisée :

  • Le mode utilisé : vous aidant à connaître l’assistance électrique en cours.
  • Le niveau de batterie : vous indiquant la quantité d’énergie restante pour planifier vos sorties en conséquence,
  • La vitesse instantanée, moyenne et maximale : vous permettant de surveiller votre vitesse de déplacement,
  • L’autonomie restante (en km) : avec une estimation en temps réel de la distance que vous pouvez parcourir avec l’assistance actuelle,
  • La distance parcourue : pour suivre et enregistrer vos progrès.

Quels sont les accessoires fournis avec le Rockrider E-EXPL 500 S ?

Balade en forêt avec le Rockrider E-Expl 500 S

Alors oui, ce VTTAE Decathlon n’est pas fourni un grand nombre d’accessoires. Cela est fait exprès pour alléger au maximum ce modèle. 

Néanmoins, vous avez tout le matériel nécessaire pour partir en vadrouille :

  • un chargeur 2A qui recharge votre batterie en moins de 5 heures, 
  • une sonnette pour signaler votre présence. 
  • des éclairages pour mieux voir dans les moments et zones de faible luminosité ,
  • les catadioptres de roues pour être vu, même de nuit.
  • les pédales en résine pour une accroche parfaite de votre pied. 

Est-ce que le prix du Rockrider E-EXPL 500 S est justifié ?

Contrairement au Rockrider E-EXPL 520 S (2999 euros), le modèle E-EXPL 500 (2499 €) présente des performances légèrement inférieures à plusieurs égards. En effet, il possède un couple moteur plus faible (70 Vs 50 Nm). Néanmoins, en termes d’autonomie, ils sont équivalents. 

Cependant, en le comparant au Stilus E-Big Moutain, vous trouvez son rapport qualité-prix avantageux. Effectivement, le modèle Stilus coûte deux fois plus cher (4999 EUR) !!! Néanmoins, l’assistance électrique Bosch et le matériel inclus sont bien plus qualitatifs.

Pourquoi acheter ce VTT électrique tout-suspendu ?

Sortie en famille avec des VTT

L’achat du Rockrider E-EXPL 500 S peut être suscité par maintes raisons. En voici quelques-unes.

Les avantages de ce VTT

  1. un couple moteur assez puissant pour la moyenne montagne,
  2. une batterie extensible avec une bonne capacité,
  3. un cadre ergonomique tout-suspendu,
  4. un rapport qualité/prix exceptionnel,
  5. Superbe confort de pilotage, 
  6. un freinage à disque hydraulique Tektro très sécurisé 
  7. présence de suspension et d’amortisseurs pour un meilleur confort.

Ses défauts

  1. Un poids assez lourd,
  2. pas de verrou sur la batterie,
  3. une batterie qui s’épuise très vite en mode Boost.

Notre avis final sur le Rockrider E-EXPL 500 S

Le Rockrider E-EXPL 500 S figure parmi les meilleurs vélos électriques de sa catégorie. Fusionnant un design moderne et ergonomique avec des composants de haute qualité comme son moteur puissant Brose Drive C, il garantit une performance inégalée. 

Modèle tout suspendu, il est parfait pour ceux qui recherchent fluidité et confort en tout-terrain. Son écran Ergo 500 intuitif et sa batterie intégrée de haute capacité amplifient l’expérience. De nombreux utilisateurs, dont des jeunes, l’apprécient pour sa capacité à conquérir les pentes les plus rudes et même la ville ! Assurément, un des modèles les plus convoités pour une aventure tout-terrain.

Pour finir, si tu veux découvrir d’autres avis sur les modèles Rockrider, alors nos tests sur le Rockrider E-ST 900 ou le E ST 100 peuvent t’intéresser. 

Jules
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

VTTelectriques
Logo