Accueil » Rando VTT électrique

Rando VTT électrique : Quel est le meilleur VTT électrique de randonnée ?

Si vous prévoyez de partir en randonnée et de vivre de nouvelles expériences à vélo, alors le VTT électrique est fait pour vous. En effet, il représente l’équipement idéal pour s’aventurer dans des zones montagneuses ou dans les forêts. De plus, il offre de nombreuses possibilités en termes de performance et d’usage. Il permet au vététiste d’aborder des sentiers difficiles et de rouler plus longtemps avec la plus grande simplicité. Cela dit, si vous décidez d’opter pour un de ces vélos, il faudra réfléchir avant de faire un choix. Voici un guide complet, sur les VTT électriques, qui vous aidera à choisir pour partir en rando

rando VTT électrique en groupe

Les meilleurs modèles pour la rando VTT électrique

Pourquoi choisir un VTT électrique pour partir en randonnée ?

Les VTT à assistance électrique sont loin d’être les seuls vélos qui existent sur le marché. Cependant, ils sont les plus convenables pour aller en randonnée, les balades en forêt ou en montagne

Leurs avantages sont principalement liés à l’assistance électrique dont ils sont équipés. Celle-ci accompagne le cycliste dans le pédalage du vélo tout-terrain en réduisant ses efforts. Ainsi, le VTT électrique peut être utilisé par des personnes de tous les âges. 

De plus, pour gravir les montées, vous n’avez pas à fournir de grands efforts. Il est de ce fait possible pour les débutants ou les personnes âgées de suivre les vététistes expérimentés lors des randonnées en groupe.

Le moteur électrique généralement placé au centre du vélo lui confère une certaine stabilité. Cela renforce la sécurité du pilote et lui permet de descendre les pentes avec une grande assurance. 

Par ailleurs, la pratique du vélo tout terrain est une activité qui peut entraîner généralement des essoufflements. Le pédalage du vélo peut occasionner également des douleurs au niveau de la jambe. Cependant, le VTT à assistance électrique vous garantit un grand confort d’utilisation en vous permettant de contrôler vos efforts. Ce qui en fait l’équipement idéal pour la conduite en montagne, en forêt et en campagne.

Rando VTT électrique

Comment choisir un VTT électrique randonnée ?

Pour choisir un VTT électrique pour la randonnée, la première étape est de se questionner sur votre niveau en conduite de VTT. En choisissant le bon niveau, vous mettez toutes les chances de votre côté pour une conduite confortable et sécurisée. On peut distinguer trois types de VTT en fonction du niveau : 

  • le VTT de randonnée pour  débutant, 
  • le VTT de randonnée pour confirmé 
  • et le VTT de randonnée pour experts. 

Les VTT rando débutant sont conçus pour affronter les terrains peu accidentés pendant 30 à 90 minutes. Ils sont faciles à piloter avec des accessoires qui assurent le confort du conducteur.

Les vélos tout terrains rando confirmés sont destinés aux terrains moyennement accidentés. Ils sont généralement dotés d’une autonomie de 1h30 à 3h environ. Leur avantage réside dans le fait qu’ils peuvent être utilisés durant toutes les saisons de l’année. Ils vous permettent également de visiter plus de terrain avec un meilleur rendement par rapport aux vélos débutants

Enfin, le VTT électrique rando expert est réservé aux terrains fortement accidentés avec une autonomie de plus de 3 heures. Ici, vous n’avez pas de limite en termes de terrain, de performance ou de temps de conduite.

Caractéristiques d’un VTT électrique rando

Les VTT électriques sont principalement caractérisés par un moteur électrique qui assiste le cycliste dans la conduite. La puissance du moteur d’un VTT électrique peut dépasser 250 watts. Par ailleurs, le vélo tout terrain à assistance électrique peut être équipé d’un casque motocycle, d’une plaque, et d’une assurance cyclomoteur. Il doit également respecter certaines normes en termes de poids, de maniabilité et de performance.

Meilleurs modèles pour les sorties en pleine nature

Découvrez notre sélection et avis des meilleurs modèles de VTT électrique rando :

VTT électrique E-ST 900 Gris 27,5 Plus

Le VTT électrique E-ST 900 est conçu pour partir en randonnées en montagne et en forêt. Il dispose d’une batterie de 500 Wh et d’un moteur électrique qui fournit un couple de 70 Nm. Ce vélo est particulièrement apprécié pour sa polyvalence et sa performance.

E-ST 900 Gris 27,5 Plus

4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

VTT électrique decathlon E-ST 900

VTT électrique Giant Talon E+ 2

Celui-ci est un modèle qui allie la modernité à la performance. Doté d’un moteur capable de fournir un couple de 50 Nm, il offre une assistance électrique instantanée qui le rend efficace sur tous les types de terrains.  Sa batterie de 500 Wh vous permet de sortir des sentiers battus avec une autonomie allant jusqu’à 90 km.

Giant Talon E+ 2

4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

Rando VTT électrique - Giant Talon E+2

Pourquoi pratiquer les sorties en VTT électrique ?

L’avantage de la balade en vélo électrique, c’est que vous pouvez profiter des parcours et du paysage en faisant moins d’efforts. Vous pouvez prendre le départ avec la famille et parcourir la France et ses régions afin de faire des découvertes. Pendant votre sortie, la difficulté ne sera plus de la partie.

A l’aide d’un VTTAE, vous pouvez arpenter une route, un mont, un massif, un circuit tracé, faire le tour d’un lac dans plusieurs endroits du pays. Vous aurez l’avantage de profiter d’une liberté totale. Pourquoi ne pas essayer de gravir les Alpes, parcourir les Vosges, arpenter les vallées du Queyras, ou aller jusqu’au Mont-Saint-Michel ?

Si vous partez en vacances en famille, vous pouvez vous rendre dans une boutique spécialisée afin de faire une réservation pour louer du matériel. Ils pourront même vous donner des infos sur les sorties et les activités à réaliser aux alentours pour vous aider. L’avantage de ces magasins de location, c’est que vous pouvez réserver votre VTTAE pour une seule journée.

Alors n’attendez plus, procurez-vous une carte et partez en randos à la découverte du monde !

Nature et balade à vélo

Les balades en VTTAE sont-elles efficaces pour la condition physique ?

Une balade en vélo électrique est bien évidemment bonne pour la santé. L’assistance du moteur et de la batterie ne sont là que pour vous donner un coup de pouce pendant votre balade. Il ne faut pas oublier que la batterie finit par se décharger, et que vous devrez utiliser la force de vos jambes pour finir votre parcours en famille.

Même si vous faites un peu moins d’efforts, les randos sont bonnes pour le corps et l’esprit. Pratiquer une activité sportive même avec un vélo électrique ne vous apporte que du bénéfice en plus de visiter des lieux et des pays inconnus

L’utilisation d’un VTTAE tout-suspendu peut également vous permettre de pratiquer la randonnée, tout en absorbant plus efficacement les chocs pour éviter des problèmes d’articulation.

La pratique de l’enduro peut également vous aider à prendre soin de votre corps et de votre esprit !