Accueil » Location VTT électrique

Location VTT électrique – Le guide complet pour bien faire son choix

Si vous avez envie de garder la forme et perdre du poids en vous divertissant, le VTT est votre meilleur ami. Il est également un excellent outil pour faire une longue balade sans gêne. Vous vous posez certainement la question de savoir où en trouver un. Le saviez-vous ? Depuis 2012, il est possible de louer un VTT électrique, et s’en servir pour une occasion particulière. Voici un guide complet afin de profiter d’une location VTT électrique.

Location VTT électrique

Pourquoi louer un VTT électrique ?

La location VTT électrique présente de nombreux avantages. Supposons que vous partez en vacances dans une ville à l’autre bout du pays. Vous ne pouvez pas emporter votre vélo avec vous pendant le voyage. Cependant, une fois sur les lieux, vous aurez besoin d’un VTT pour découvrir la ville et ses alentours en toute sérénité. Dans ce cas de figure, la location de vélo est votre meilleure option. Avec le VTT, vous pourrez explorer les ruelles de la cité plus longtemps tout en gardant votre énergie. En plus, la conduite d’un vélo en pleine ville présente un côté plutôt sympa. Si vous souhaitez faire de longue balade en forêt ou en chemin dangereux, nous pouvons vous conseiller de louer un VTT électrique tout-suspendu, ou alors un fatbike électrique.

L’autre avantage de la location VTT électrique est que cela vous permet d’éviter le trafic concentré du centre-ville. Et par conséquent, de vous déplacer plus facilement et plus rapidement qu’un automobiliste. Par ailleurs, la location de vélo est une solution bon marché. Avec le VTT, vous n ‘avez pas à vous inquiéter du carburant, des frais de réparation ou de parking onéreux. Aussi la location en elle-même se fait à moindre coût et vous épargne les dépenses pour l’entretien et l’assurance. Enfin, le VTT représente une alternative environnementale en ce sens qu’il ne rejette pas de micro-particules ni de gaz à effet de serre.

Les vacances

L’avantage de la location quand vous partez en vacance, c’est que vous n’avez pas besoin de partir avec vos vélos. De cette façon, si vous vous occupez de réserver en avance, vous pouvez en faire profiter les grands comme les enfants. Si vous optez pour des vélos électriques tout-terrain, et qu’ils sont disponibles, vous profitez de l’assistance électrique pour vous aider dans vos balades.

Dans les cités balnéaires, vous avez la possibilité de faire une réservation à la journée, ce qui vous évite de dépenser trop d’argent si vous ne voulez pas l’utiliser plus de temps.

Sorties organisées en groupe

Certaines enseignes organisent des sorties en groupe à la journée ou sur un week-end. Vous pouvez réserver avec un groupe d’amis pour partir en balade en vallée ou en randonnée de montagne. Sur ce genre de sortie, vous pouvez être accompagné d’un guide pour découvrir des routes sans balises et rarement emprunter par les non-initiés.

Quand vous partez en balades dans les Pyrénées ou dans les Alpes, il faut :

  • Privilégier la sécurité,
  • Avoir la gamme et le modèle adapté,
  • Préparer de bon itinéraires de parcours 
  • Etre sur de l’autonomie du vélo
  • Etre entouré d’un bonne équipe

Location longue durée

Enfin, vous pouvez aussi louer un VTTAE en longue durée. C’est à dire le louer pendant plusieurs mois ou années en fonction de vos besoin. Le coût est bien moindre, et vous aurez un VTTAE pour vous tout le temps sans devoir débourser trop d’argent d’un coup.

L’avantage de la longue durée, c’est que vous pouvez vraiment sélectionner un VTTAE qui vous intéresse. Vous pouvez choisir la taille du cadre, la taille des pneus et des roues. Evidement, en dehors des VTTAE, vous avez le choix entre :

  • Les fat bike
  • Les VTT tout-suspendu
  • Les VTC

En règle générale, avec ce procédé, vous profitez également de l’entretien de votre VTTAE puisque c’est compris dans le prix. Rendez-vous chez Decathlon si vous souhaitez faire appel à leurs services. Il faudra tout de même donner une caution en cas de détérioration du vélo, au moment du retour.

Location longue durée chez DECATHLON

4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

Logo Decathlon

Vous pouvez également consulter notre avis complet sur la marque Decathlon pour vous aider à trouver votre VTT.

Quels sont les différents types de contrats de location VTT électrique ?

Il n’existe pas de contrat spécifique dédié à la location du vélo VTT. Cependant, la signature d’un contrat de location de vélo implique certaines obligations légales. En effet, le locataire se doit de vérifier les informations relatives à la location du type d’engin qu’il envisage. Il s’agit entre autres des conditions de délivrance de la prestation, et des modalités de calcul des tarifs de la location. Les avances exigées par le fournisseur doivent également être vérifiées. Le consommateur doit aussi se renseigner sur les conditions d’annulation et les frais associés à cela.

Enfin, il convient de prendre connaissance des principes applicables en cas de restitution tardive du vélo. Rappelons que ces différents paramètres varient d’un bailleur à un autre. Le contrat de location ne peut être signé que si les conditions conviennent au client. Par ailleurs, le fournisseur est appelé à délivrer un devis de location à son client. Devis qui sera lu et validé par celui-ci avant la signature du contrat.

Location VTT électrique - vélo de ville

Comment louer un vélo électrique ?

Pour louer un vélo électrique, vous devez avant tout choisir une plateforme de location. En effet, il existe de nombreux sites dédiés à la location de matériel roulant à deux roues. Pour cela, il convient de vérifier les offres de chacune d’elles, afin de choisir celle qui vous correspond le mieux. Une fois la plateforme identifiée, vous devez créer un compte utilisateur. L’ouverture de ce compte nécessite une adresse mail et vos informations personnelles. En général, ces plateformes disposent d’une application mobile téléchargeable sur Android ou iOS. Cette dernière vous donne accès à un système de navigation GPS et bien d’autres fonctionnalités.

La prochaine étape après l’ouverture du compte sera de souscrire à une offre de location. Cette procédure requiert un certain nombre de documents administratifs, notamment le justificatif de domicile, le justificatif d’identité, le relevé bancaire, et éventuellement l’autorisation parentale pour les mineurs. Vous pouvez ensuite souscrire à un abonnement pour choisir votre location VTT électrique. Enfin, il convient de procéder au paiement de la prestation, et de lancer la livraison du vélo choisi.

Location longue durée chez BOULANGER

4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

Location VTT électrique - Boulanger

Combien coûte une location VTT électrique ?

Les tarifs de location varient en fonction du type de vélo choisi, de la région, et évidemment de la plateforme de livraison. En effet, chaque fournisseur applique ses tarifs selon les offres qu’il propose à ses clients. Généralement, le coût journalier pour une location VTT électrique varie entre 8 et 10 euros. Il existe tout de même des plateformes qui facturent un des tarifs mensuels allant de 50 à 60 euros.

Vous pouvez également savoir comment bien choisir un VTT électrique d’occasion si la location ne vous convient pas plus que ça.

Voici les avantages de la location d’un vélo électrique. A savoir que vous avez , dans la plupart des grandes agglomérations, la possibilité de louer dans des stations, des VAE mis en libre service.

Quand louer un vélo ?

Le vélo est devenu aujourd’hui la star incontestée de la mobilité urbaine. Cependant, acheter un vélo n’est pas forcément la solution la plus rentable qui s’offre à vous. La location de vélo électrique peut aussi être une excellente alternative. 

En effet, il faut savoir que le prix d’un vélo électrique de qualité est compris entre 1500 et 2 000 euros. En plus, il faut ajouter les frais de recharge de la batterie, ainsi que les différents accessoires pour le sécuriser. À titre d’information, rien qu’à Paris en janvier, on dénombre pas moins de 4350 vols de vélo

Vous venez de le lire, la location d’un vélo électrique est facturée une dizaine d’euros par jour. De ce fait, il est donc bien plus intéressant de ne pas vous embrasser d’un vélo dans les cas suivants :

  • Pour vous balader le weekend avec votre famille 
  • Pour laisser votre voiture au garage lorsque vous êtes en vacances et éviter en même temps les transports en commun
  • Si vous avez un besoin ponctuel : au moment d’une grève, des beaux jours…

C’est par contre beaucoup moins pertinent de louer un vélo électrique dans le cas où vous en avez besoin plus de 15 jours par mois

Laisser un commentaire