VTT électrique enfant : Comment bien le choisir ?

Les enfants ont toujours adoré faire du vélo. Ils sont plein de ressources et d’énergie et peuvent passer plusieurs heures à faire du vélo. Ils aiment beaucoup sortirent avec leurs parents ou leurs amis. Le VTT électrique enfant est vraiment idéal. Avec lui, ils peuvent rouler en ville et accompagner leurs parents sur les chemins de terre un peu plus escarpés.

C’est une activité très positive pour eux. En même temps que les enfants s’amusent, ils développent également une activité physique complète et très bénéfique pour leur développement. La pratique du VTT et du sport en général est très bon pour la santé de tous, particulièrement pour les enfants. Les sorties en montagnes et dans la nature sont vraiment bénéfique pour le corps et l’esprit.

Les enfants ont besoin d’un vélo bien conçu, résistant aux chocs de la route et sûr. En bref, un vélo de qualité capable de résister aux rudes épreuves de la route et des sentiers sur lesquels il sera soumis à chaque sortie. Le VTT doit être adaptés à tous les terrains, que ce soit en ville ou en montagne.

Voici un aperçu de tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un VTT électrique pour enfant.

Les avantages du VTT électrique enfant

Pratiquer le VTT, est une activité physique vraiment très complète. Il aide les enfants à développer leurs capacités motrices tout en faisant travailler leurs muscles. Cette activité renforce également leurs os (attention aux chutes tout de même !). Elle leur permet également d’accroitre leur discipline et leurs compétences sociales.

Parmi les nombreux avantages du vélo pour les enfants, on trouve :

Favorise la coordination et l’équilibre

Un enfant peut améliorer sa coordination facilement. Cela lui profère une influence notable sur le processus d’apprentissage de techniques et de compétences spécifiques. Il s’agit ici d’une qualité très importante pour que l’enfant puisse se mouvoir avec aisance tout au long de son développement.

VTT électrique enfant sur sentier

Entre autres, l’équilibre joue un rôle important dans le contrôle du corps. C’est la base d’une bonne coordination.

Favorise le développement intellectuel

Pratiquer une activité physique pour l’enfant, contribue à améliorer l’attention et la mémoire.

Le système nerveux de l’enfant va bien mieux se développer s’il pratique une activité physique fréquente. Principalement s’il s’agit d’un exercice cardiovasculaire.

Lors de la pratique d’une activité sportive, des substances dans le corps sont libérées, telles que :

  • La dopamine
  • La sérotonine
  • L’adrénaline
  • Et la noradrénaline

Ces substances sont responsables de la consolidation et de la modulation du système cognitif.

Prévient les maladies mentales

Quand l’exercice physique est pratique régulièrement dès le plus jeune âge, il contribue à réduire les risques de maladies mentales. Notamment la dépression et l’anxiété. L’exercice physique améliore de manière significative l’humeur.

Améliore les résultats scolaires

Les exercices d’aérobie, y compris le VTT, permet aux enfants et aux ados d’améliorer leurs résultats scolaires et d’obtenir de meilleures notes.

Améliore l’estime de soi

Pendant son développement, l’estime de soi est primordiale pour l’enfant. Ses relations avec les autres et son bonheur, dépendent de son processus d’apprentissage.

C’est pourquoi la pratique du VTT électrique enfant favorise l’éveil de ses compétences. Elles lui permettront de se sentir confiant, sûrs, plus utiles et compétents.

Enfant content de faire du vélo

Le VTT électrique enfant, c’est bon pour la santé

L’enfant qui pratique régulièrement du VTT, fait travailler convenablement ses articulations. Cela permet de les rendre plus souples et plus fortes au quotidien.

L’usage régulier du VTT est bénéfique pour l’enfant :

  • Il augmente leur capacité respiratoire,
  • Il renforce leur système immunitaire
  • Et il augmente la quantité de calcium dans leurs os, ce qui les rend plus forts.

C’est par-dessus tout un moyen efficace de prévenir l’obésité infantile et de favoriser la circulation sanguine.

Le cyclisme est une pratique sportive qui permet aux enfants de s’amuser, tout en les tenant éloignée des jeux vidéo et autres appareils électroniques.

Promouvoir les valeurs sociales

Les enfants qui pratiquent des activités sportives arrivent plus facilement apprendre certaine valeur sociale :

  • Le travail d’équipe
  • La solidarité
  • La tolérance
  • L’importance de l’effort
  • Et la discipline

En même temps qu’il contribue à son développement global, le cyclisme représente pour l’enfant un moyen de s’amuser.

Stimule la conscience écologique

Quand un enfant pratique le vélo dès son plus jeune âge, il découvre un excellent moyen de transport qui lui permet de se déplacer ou il le souhaite. Quand il grandit, il est très probable qu’il continu à utiliser son vélo pour se déplacer.

Le VTT électrique enfant lui permet de rester en contact avec la nature, ce qui le rend forcément plus sensible à l’environnement.

Promouvoir le respect des règles

Que ce soit en ville ou à la montagne, lorsque vous faites du vélo avec votre enfant, vous devez lui apprendre les règles de base. Notamment respecter le code de la route, et lui apprendre à rouler sur les routes réservées aux cyclistes.

VTT électrique enfant et parent

A partir du moment ou votre enfant fait du vélo avec vous, il apprend de lui-même en vous suivant. Si vous respectez la route, alors il le fera aussi de façon tout à fait normale. Il comprendra qu’il existe des limites à respecter pour que la coexistence sociale soit saine.

Apprendre à identifier les dangers et les risques avec un VTT électrique enfant

Les enfants qui font du vélo apprennent à se concentrer, à faire attention à l’itinéraire et aux risques encourus. Cette qualité peut ensuite être étendue à d’autres activités tout au long de leur vie, en tenant compte des mesures préventives à prendre pour éviter les accidents.

Initier votre enfant au cyclisme

Qu’il s’agisse de VTT ou de vélo de ville, chaque enfant a son propre rythme d’apprentissage pour développer sa capacité à faire du vélo.

La manière d’aborder les premiers pas sera déterminante dans le goût que l’enfant prendra pour la pratique de cette activité sportive.

Les plus jeunes enfants devraient idéalement disposer d’un tricycle, qui est un véhicule très stable et facile à manier.

Le premier vélo de votre enfant doit être équipé de petites roues en plus pour assurer sa stabilité. Ainsi, votre enfant se familiarisera avec les pédales, le guidon et les freins sans avoir à lutter contre l’équilibre.

Comme chaque enfant apprend à son propre rythme, nous vous conseillons de retirer les roues du vélo lorsqu’il vous le demande. Dites-lui d’essayer et s’il ne se sent pas en confiance, ne vous inquiétez pas, vous les remettrez.

Ne le poussez pas à bout, car il pourrait finir par avoir peur de faire du vélo, ce qui l’obligerait à renoncer à apprendre. Aidez-le à prendre confiance en lui petit à petit.

D’ailleurs voici une vidéo qui vous montre tout le potentiel de faire du VTT électrique pour un enfant.

VTT électrique enfant : Amusement ou compétition ?

Un enfant peut développer de grandes compétences sur un VTT électrique. Mais il est loin d’avoir envie de participer à des compétitions.

Emmenez-le avec vous, apprenez-lui les techniques et amusez-vous avec lui. S’il veut faire passer le cyclisme à un autre niveau, il vous le dira lui-même. Si le jour vient où il dit vouloir participer à des compétitions, préparez un plan d’entraînement adapté à son âge.

Les performances se développent petit à petit

Le programme d’entraînement de VTT d’un enfant doit être orienté vers un plaisir maximal. Le pousser et l’épuiser lui fera détester le vélo et il préfèrera tout arrêter.

Balade VTT en groupe

Prévoyez des trajets courts et exigeants sur le plan physique. Si possible, ils doivent être en groupe. Après des randonnées courtes et intenses, les enfants se fatiguent. Malgré tout, avec une bonne pause, ils récupèrent rapidement et sont prêts à repartir.

Petit à petit, ils seront capables de couvrir de plus longues distances et d’améliorer leurs performances. Rappelez-vous à tout moment qu’il s’agit d’enfants et que pour qu’ils prennent goût à l’activité, celle-ci doit être pratiquée comme une activité ludique et non comme une obligation.

Il est bon que vous preniez note de leurs réalisations et que vous le leur fassiez savoir. Des encouragements positifs lui donneront envie d’en faire plus. Ça qui vous permettra d’organiser une séance d’entraînement adaptée, que votre enfant appréciera au plus haut point.

Tout ce que votre enfant apprend sur le cyclisme peut être appliqué à d’autres domaines de sa vie, faisant de lui une personne heureuse et performante.

Comment choisir le meilleur VTT électrique enfant ?

Pour un enfant, apprendre à faire du vélo est un processus croissant qui se développe petit à petit. Lorsqu’ils commencent à marcher, nous leur donnons leurs petits trotteurs sur lesquels ils se déplacent en courant d’un endroit à l’autre de la maison.

Lorsqu’ils grandissent, ils apprennent à pédaler avec des tricycles, qui les aident également à maîtriser le guidon.

Plus tard, des vélos avec des petites roues, jusqu’à ce qu’ils les enlèvent.  Et à partir de là, ils ne s’arrêtent plus et développent des compétences qui les amènent à oser en faire toujours plus.

Un enfant a besoin d’un vélo adapté à chaque stade de son développement pour pouvoir s’amuser et faire de l’exercice.

La première chose à savoir est qu’un VTT électrique enfant n’est pas un jouet. Celui que vous choisissez pour vos enfants doit être de bonne qualité. Les fabricants renommés savent très bien à quoi doit ressembler un VTT pour enfants. 

En fonction de l’âge et de la taille de l’enfant, vous trouverez sur le marché des VTT avec différents diamètres de roue et tailles de cadre.

Enfant criant sur son VTT

Les meilleurs fabricants proposent des VTT électrique enfant qui offrent la possibilité de régler la hauteur du guidon et de la selle. C’est grâce à ça que vous pouvez adapter le vélo à la croissance de votre enfant.

Idéalement, vous devriez changer la taille du VTT de votre enfant tous les deux ans. Nous savons que cela peut porter un coup au budget familial, mais il est important de garder à l’esprit que le vélo doit être dimensionné en fonction de l’âge.

De plus, le vélo qu’ils n’utilisent plus peut être utilisé par un frère ou un cousin plus jeune. Vous pourriez même le vendre et récupérer une partie de votre investissement.

La bonne taille du VTT électrique enfant

Pour trouver la bonne taille de VTT pour votre enfant, la hauteur de la selle doit correspondre à peu près à la distance entre l’entrejambe de l’enfant et le sol. Avec cette hauteur, l’enfant pourra toujours mettre ses pieds à terre et se sentir en sécurité.

Enfin, si vous prévoyez de faire une sortie en famille avec chacun votre VTT électrique, retrouvez tous nos guides !