À la recherche d’un VTT électrique puissant pour des aventures en montagne ? Le Rockrider E-EXPL 520 de Decathlon est le modèle idéal, combinant performances exceptionnelles et design soigné. Conçu pour les passionnés de VTT souhaitant explorer de nouveaux horizons, il est disponible en plusieurs tailles pour s’adapter à tous les cyclistes.
Avec ses caractéristiques avancées et son prix accessible, ce VTTAE promet une expérience de conduite inoubliable sur tous types de terrains. J’ai eu la chance de pouvoir le tester ! Voici le résultat de mon essai…
Présentation du Rockrider E-EXPL 520
Avant de rentrer en détail sur ce modèle, nous avons sélectionné une vidéo de présentation de nos confrères meilleur-velo-electrique (MVE) pour ce modèle.
Le Rockrider E-EXPL 520 se révèle comme une véritable pépite pour les amateurs de VTT électrique qui veulent un modèle à prix abordable. Conçu spécialement pour les fervents de balades en terrains vallonnés, ce VTT électrique se présente comme le partenaire rêvé pour vos envies d’aventure.
S’adaptant à une large gamme de tailles, allant du S au XL, ce vélo promet un ajustement parfait pour chaque cycliste. De plus, il a une structure solide capable de supporter jusqu’à 120 kg, pour un poids de 23,8 kg en taille M (sans les pédales).
L’esthétique n’est pas laissée pour compte avec sa teinte vive de mangue, offrant une touche sportive et séduisante. Ce modèle s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Outre son allure, ce VTT est à la pointe de l’innovation technologique, promettant une expérience connectée pour rester à jour durant vos escapades.
Le design du E-EXPL 520, bien qu’évoquant les modèles d’enduro des années passées avec ses tubes en aluminium épais et son apparence robuste, ne sacrifie en rien son aspect. Malgré un cadre au look légèrement rétro, ce VTT électrique se distingue par une esthétique soignée avec une intégration élégante de la batterie. Son coloris unique non seulement accentue son charme, mais joue aussi un rôle crucial en termes de visibilité, que ce soit en milieu urbain ou forestier.
Analyse des composants mécaniques du E-EXPL 520S
Concernant l’équipement, notre analyse est plus nuancée… Voyons cela plus en détail.
Une transmission Microshift Acolyte à 8 vitesses qui manque de réactivité
Le Rockrider E-EXPL 520 possède une transmission Microshift Acolyte à 8 vitesses, caractérisée par son mono plateau de 34 dents doté d’un système anti-déraillement. Ce dispositif est conçu pour maintenir la chaîne en place, même dans les conditions les plus exigeantes, que ce soit en montée ou lors de descentes techniques. Avec une cassette allant de 12 à 42 dents, cette transmission peut manquer de réactivité…
En effet, notre expérience avec ce système révèle une certaine réserve. La sélection de Microshift par Decathlon pour ce modèle soulève des questions, principalement à cause d’une réactivité parfois insuffisante de la transmission. Les vétetistes peuvent se trouver dans la nécessité d’anticiper davantage leurs changements de vitesse, ce qui n’est pas idéal pour tous.
Bien que la manette de changement de vitesse, située à droite du guidon et équipée d’un indicateur visuel, facilite les ajustements, il reste une marge d’amélioration pour atteindre une fluidité optimale. Les premières utilisations peuvent être marquées par des sauts de chaîne, jusqu’à ce que l’on s’adapte à cette spécificité.
En dépit de ces aspects, le système de transmission bénéficie de la robustesse de la chaîne KMC E8S, garantissant une performance durable et stable.
Une fourche avant Suntour XCM qui fait son travail
La présence d’une fourche avant Suntour XCM dans le Rockrider E-EXPL 520 mérite une mention spéciale. Ce composant, bien connu dans sa catégorie de prix, assure avec brio sa fonction d’amortisseur. Équipée d’un débattement généreux de 130 mm et de tubes de 34 mm de diamètre, la robustesse et la souplesse sont au rendez-vous.
Cette fourche améliore sensiblement la maniabilité du vélo grâce à son axe traversant. Sa conception à ressort, complétée par un ajustement fin de la précontrainte, garantit une adaptabilité exceptionnelle à une variété de terrains.
Des freins hydrauliques Tektro bien dosés et efficaces
Avec des freins hydrauliques Tektro M276, c’est un choix cohérent pour un vélo de cette gamme. Ces freins, montés sur des disques de 180 mm à l’avant comme à l’arrière, procurent une performance de freinage solide et fiable. C’est essentiel pour un VTT électrique destiné à un usage varié, incluant des descentes techniques et des parcours exigeants.
L’efficacité du système de freinage est un point fort, avec une capacité de réponse bien ajustée, même sous forte sollicitation. Cependant, il est important de noter que, malgré leur fiabilité, les freins Tektro M276 peuvent nécessiter un certain temps d’adaptation pour les cyclistes moins expérimentés, en raison de leur puissance.
Pour finir, l’activation de ces freins se fait via des leviers de freins Tektro 2 doigts qui ont une très bonne réactivité.
Des roues de 29 pouces associés à des pneus d’entrée de gamme…
La configuration des roues et pneumatiques présente une combinaison qui mérite une attention critique. Les roues de 29 pouces, standard pour un VTT de cette catégorie, offrent théoriquement une bonne capacité de franchissement et une stabilité appréciable sur divers terrains. Cependant, le choix des pneus Rockrider Grip 100 soulève des questions, notamment concernant leur efficacité sur des terrains techniques ou exigeants.
Ces pneus de 29 x 2.4 pouces montrent rapidement leurs limites dès que les conditions deviennent complexes. Il apparaît clairement que le choix des Grip 100 pourrait nécessiter une réévaluation pour ceux qui cherchent à pousser leur VTT dans ses retranchements.
Néanmoins, la possibilité de passer en configuration Tubeless est un atout non négligeable. Cela donne une perspective d’amélioration en termes de confort de conduite et de résistance aux crevaisons. Néanmoins, pour exploiter pleinement le potentiel du Rockrider E-EXPL 520, il semble indispensable de considérer le remplacement des pneus d’origine par des modèles plus performants.
Un poste de conduite avec un cadre solide.. Mais pas de tige selle télescopique
Le Rockrider E-EXPL520 affiche une construction réfléchie pour les adeptes du VTT grâce à son cadre en aluminium 6061. Cette composition favorise une excellente manœuvrabilité sur les parcours exigeants, tandis que le design intégré de la batterie optimise tant la protection que l’esthétique du vélo.
Le poste de pilotage forme une interface intuitive entre le cycliste et le VTT. Équipe d’une selle Decathlon Core 60° et d’une tige de selle en aluminium réglable, il promet un confort durable sur les longs trajets.
Le cintre en aluminium, avec sa largeur de 74 cm et et les grips Rockrider Ergo Lock On assure une prise en main ferme et confortable.
Cependant, l’absence notable d’une tige de selle télescopique, élément crucial pour une pratique avancée du VTT, marque une lacune dans l’équipement standard du E-EXPL 520. Bien que Decathlon réserve cette caractéristique aux modèles supérieurs, l’inclusion de cette fonctionnalité aurait significativement amélioré la polyvalence et l’adaptabilité du vélo.
Que penser de l’assistance électrique du Rockrider E-EXPL 520 ?
Une assistance électrique Yamaha… On peut se dire que c’est sûr que la qualité est au rendez-vous. C’est plutôt vrai pour le moteur, un peu moins pour la batterie.
Un moteur Yahama efficace qui manque de couple
Le moteur Yamaha PW-CE, qui est la motorisation d’entrée de gamme de la marque, a été choisi pour son rapport qualité-prix dans le segment des VTT électriques à moins de 2000 euros. Ce moteur central, couplé à une batterie de 500 Wh extensible avec un pack supplémentaire de 360 Wh, propose une solution intéressante pour ceux qui cherchent à prolonger leurs aventures.
Avec quatre niveaux d’assistance (Eco, Tour +, eMTB, Turbo) plus un mode « off », le système propose une variété d’options pour adapter l’effort selon les besoins. Le niveau d’assistance le plus élevé promet jusqu’à 280% de support, réduisant considérablement l’effort nécessaire de la part du cycliste sur des terrains exigeants.
Cependant, le moteur Yamaha montre ses limites en termes de couple, plafonnant à 50 Nm. Bien que cela puisse suffire pour des parcours urbains ou des sentiers légers, cette limite devient plus tangible sur des pentes raides ou des terrains techniques où un couple supérieur serait avantageux.
Du coup, Decathlon semble avoir ciblé un public spécifique avec ce choix de moteur, probablement les débutants en VTT électrique ou ceux qui privilégient les parcours moins exigeants. Néanmoins, pour une expérience plus complète, un couple moteur plus élevé aurait été bénéfique, comme celui du E-EXPL 700 S !
Une batterie extensible pour une autonomie prolongée
L’évaluation de l’autonomie d’un VTT électrique se révèle complexe, fluctuant significativement en fonction :
- du type de terrain,
- du poids,
- de la condition physique du cycliste.
En effet, une utilisation intensive de l’assistance sur des parcours vallonnés épuisera rapidement la batterie, tandis qu’une conduite plus économe sur des sentiers plats pourra significativement en prolonger la durée. Notre essai qui s’est déroulé dans une forêt, a montré que la batterie de 500 Wh peut offrir jusqu’à 50 km d’autonomie dans des conditions modérées et environ 30 km dans des scénarios plus gourmands en énergie.
Le modèle testé se distingue également par la possibilité d’ajouter une extension de batterie de 360 Wh, portant l’autonomie totale à plus de 100 km, une fonctionnalité idéale pour les aventures prolongées. N
Néanmoins, il faudra mettre la main à la poche. Effectivement, elle coûte quasiment 500€… de quoi faire réfléchir !
Enfin, le système de gestion intelligente de la batterie de Decathlon maximise sa durée de vie, assurant une performance durable, même après 500 cycles de recharge.
Un écran Ergo TFT de couleur facile à lire et à manipuler
L’interface utilisateur du Rockrider E-EXPL 520 est marquée par l’intégration d’un écran Ergo TFT en couleur, qui représente un bond qualitatif notable en termes de lisibilité et de fonctionnalité. En effet, par rapport Rockrider E-ST 900, il n’y a pas photo !
L’écran affiche des informations cruciales pour le cycliste telles que :
- la vitesse instantanée,
- le mode d’assistance actif,
- le niveau de charge de la batterie,
- la distance parcourue,
- et l’heure,
La sélection des niveaux d’assistance se fait via une commande astucieusement placée sur le côté gauche du guidon, conçue pour une manipulation aisée et sécurisée, même en mouvement.
L’aspect le plus innovant de cet afficheur réside dans sa connectivité Bluetooth, permettant une interaction avec l’application mobile Decathlon Ride. Cette application transforme l’écran en un hub d’informations dynamique.
Grâce à cela, vous avez des détails supplémentaires tels que :
- la cadence,
- la vitesse moyenne,
- l’utilisation des différents modes d’assistance,
- le dénivelé,
- les calories brûlées.
La possibilité de synchroniser les données recueillies avec Decathlon Coach et Strava ouvre la voie à un suivi approfondi des performances et à l’établissement d’objectifs personnalisés, ajoutant une dimension sociale et compétitive à l’utilisation du E-EXPL 520.
En termes de prix, comment se positionne le Rockrider E-EXPL 520 ?
Affiché à 1999 euros, ce modèle propose un excellent rapport équipement-prix pour les cyclistes à la recherche d’une technologie avancée sans se ruiner. En intégrant une qualité et des fonctionnalités remarquables à un coût accessible, se positionnant ainsi comme une option compétitive face à des alternatives comme le Nakamura E-Summit 950 d’Intersport.
Bien que ce dernier ait un moteur puissant de 100 Nm, il peine à égaler le Rockrider en termes d’esthétique. Le choix entre ces deux modèles dépendra essentiellement des priorités personnelles de chaque cycliste.
Le modèle supérieur, le Rockrider E-EXPL 700 à 2499 euros, monte la barre en termes d’expérience avec une autonomie accrue et un moteur plus performant. Mais le E-EXPL 520 reste le choix privilégié pour ceux qui cherchent un équilibre parfait entre coût, performance et confort.
Mon avis final sur ce VTT électrique Rockrider E-EXPL 520
Le Rockrider E-EXPL 520 marque une évolution significative par rapport à ses prédécesseurs, notamment l’E-ST 500. Avec une construction robuste, un design attrayant et une amélioration notable de l’équipement, notamment sa frappante teinte mangue, ce VTT électrique s’affirme comme une offre compétitive.
Bien qu’il lui manque certaines caractéristiques haut de gamme comme une selle télescopique et une transmission plus raffinée, il se présente comme une excellente porte d’entrée dans l’univers du VTTAE. Proposé à un prix inférieur à 2 000 euros, le E-EXPL 520 promet des escapades excitantes en montagne, soutenues par une ergonomie pensée pour l’aventure et une adaptabilité à divers profils de cyclistes.
Il est clairement conçu pour ceux désirant s’initier au VTT électrique ou cherchant à renouer avec le VTT sans se ruiner.
Pour finir, ce modèle existe en version tout-suspendu que nous avons aussi testé : Le Rockrider E-EXPL 520S.
En conclusion, si tu as déjà essayé ou non ce modèle, donne-moi ton avis en commentaire !