Pour les vététistes de niveaux intermédiaires, voire expert, le VTT électrique Rockrider E-Expl 700 S de Decathlon peut être une excellente option. J’ai eu la chance de pouvoir tester ce modèle, qui le modèle premium de la gamme E-Explore de Decathlon.
Nous analyserons tout, des performances du moteur aux composants, y compris l’app de connectivité. Découvrez si c’est le choix idéal pour votre prochaine aventure en montagne.
Brève présentation du Rockrider E-EXPL 700S
Conçu pour s’attaquer aux défis des chemins escarpés et des terrains variés, le Rockrider E-Expl 700 S se révèle être le compagnon idéal des aventuriers de la montagne. En effet, qu’ils soient des explorateurs des reliefs modérés ou des randonneurs cherchant à repousser leurs limites, il est très à l’aise.
Disponible dans une gamme de tailles allant de S à XL, ce VTT électrique s’adapte parfaitement aux cyclistes mesurant de 150 à 200 cm, assurant ainsi une expérience de conduite agréable pour une variété de statures. Les tailles proposées sont :
- S pour les cyclistes de 1,50 à 1,64 m,
- M pour ceux de 1,65 à 1,74 m,
- L pour les personnes de 1,75 à 1,84 m,
- XL pour celles de 1,85 à 2 m.
Le poids de ce VTT électrique varie entre 26,5 et 26,8 kg selon la taille, sans compter les pédales. De plus, il est conçu pour supporter une charge totale de 120 kg, incluant le cycliste et son équipement.
Sur le plan esthétique, ce modèle se démarque avec son design sportif et sa finition cuivrée qui ne manquera pas de captiver les regards sur les sentiers. Son cadre robuste en aluminium est conçu pour endurer les rigueurs du tout-terrain tout en étant adapté à tous les cyclistes, hommes et femmes, désireux de dépasser leurs propres frontières.
L’innovation majeure de ce VTTAE réside dans sa connectivité. Grâce à l’application mobile Decathlon Ride, les cyclistes peuvent débloquer une multitude de fonctionnalités pour enrichir leur expérience de conduite.
Le Rockrider E-EXPL 700 S incarne le modèle tout-suspendu par excellence de Decathlon pour l’initiation au VTT électrique en montagne. Il propose une géométrie et une suspension de conception traditionnelle, une motorisation douce et des accessoires basiques, mais efficaces pour moins de 3500 euros.
Pour finri cette présentation, regardez la vidéo de présentation suivante :
Quels composants mécaniques trouve-t-on sur le E-EXPL 700 S ?
Avant de voir tous les aspects concernant l’assistance électrique, concentrons-nous sur les différents équipements que possède ce VTTAe Decathlon.
Un groupe de transmission Shimano Deore robuste qui reste basique
Le Rockrider E-Expl 700 S se distingue par sa transmission Shimano Deore, équipée d’un système 1 × 10 vitesses, offrant une navigation fluide à travers les rapports. Avec son dérailleur arrière Shimano Deore 5130 et sa cassette 11-43 à 10 vitesses, les changements de vitesse se font sans accroc. Cet agencement est conçu pour optimiser le rendement, en particulier lors des montées exigeantes, grâce à un choix de braquets efficace.
L’ajout d’une manivelle de 170 mm combinée à un plateau de 34 dents doté d’un système anti-déraillement, contribue à une transmission de force efficace. Pour mettre en route tout ce système, vous avez une chaine Shimano LG 500 très solide.
Pour finir, pour changer les rapports, vous avez des shifters Shimano 10 vitesses. On y retrouve deux gâchettes pour monter et descendre les vitesses.
Une suspension intégrale Rockshox qui fait le job !
Le Rockrider E-Expl 700 S intègre une suspension intégrale Rockshox qui donne aux cyclistes une maîtrise et une confiance exceptionnelles sur les terrains les plus exigeants. À l’avant, la fourche Rockshox 35 Silver TK, avec ses 140 mm de débattement, est conçue pour résister aux rigueurs du terrain grâce à sa construction solide et sa technologie de ressort hélicoïdal. Cette fourche est spécialement conçue pour absorber les chocs de manière efficace, même lors des descentes rapides et techniques, assurant ainsi une descente sécurisée sur les pentes abruptes.
L’arrière du vélo n’est pas en reste, équipé d’un amortisseur Rockshox Deluxe Coil de dimensions 210 × 55 mm, qui se distingue par sa capacité remarquable à amortir les impacts. Cet amortisseur procure une souplesse impressionnante et est ajustable en rebond, permettant aux cyclistes d’adapter leur vélo à leur style de conduite et aux diversités du terrain.
La suspension du Rockrider E-Expl 700 S s’ajuste parfaitement aux défis variés des parcours, qu’il s’agisse de singletracks tortueux ou de descentes vertigineuses. Malgré une fourche à ressort hélicoïdal non réglable et un angle de fourche de 66,5° qui pourrait limiter sa maniabilité, la géométrie du vélo et le débattement arrière de 140 mm compensent.
Bien que l‘absence de réglages de compression sur la fourche puisse requérir une adaptation du ressort pour les cyclistes hors de la fourchette de poids idéale, la performance globale reste fiable.
Un système de freinage hydraulique Tektro performant à 4 pistons
Ce modèle se dote d’un système de freinage hydraulique Tektro à la pointe de l’efficacité, équipé de freins à quatre pistons. La conception avancée des freins Tektro M530 emploie des disques de 203 mm AV /AR, assurant une capacité de freinage exceptionnelle, même sous les contraintes les plus rigoureuses. Grâce à leur montage à six trous, ces freins assurent une transmission directe et efficace de la force de freinage vers les roues, permettant un contrôle précis et une réduction progressive de la vitesse.
Ces freins se révèlent particulièrement efficaces pour gérer le poids substantiel du vélo, fournissant une puissance de freinage fiable lors de descentes longues et pentues. Cela affirme leur capacité à maintenir un niveau élevé de performance et de sécurité.
Un poste de pilotage sportif et confortable
La marque Rockrider, connue pour ses équipements spécialisés, offre un ensemble harmonieux comprenant
- une potence de 70 mm,
- un cintre de 760 mm de largeur,
- des poignées Ergo Lock On pour une prise en main ferme et sécurisée.
Au niveau de l’assise, le vélo est équipé d’une selle Rockrider Decathlon Lond Distance 60° spécialement conçue pour le VTT électrique sportif. Celle-ci est placée sur une tige de selle télescopique Rockrider offrant jusqu’à 170 mm de débattement. Vous avez ainsi une personnalisation optimale de la position de conduite en fonction de la topographie du parcours,
Le cadre, en aluminium 6061, combine légèreté et robustesse, un duo idéal pour un VTT prêt à relever les défis des terrains les plus exigeants. Cependant, il est à noter que la qualité de finition laisse à désirer sur certains composants annexes, à l’exception du cadre en aluminium qui reste irréprochable.
Des éléments tels que le verrouillage de la batterie, l’axe de la roue arrière qui manque de robustesse, ou encore le capteur de vitesse, n’atteignent pas le même niveau de qualité et de fiabilité.
Des roues de 29 pouces associées à des pneus Rockrider Grip 500
L’équipement roulant du Rockrider E-Expl 700 S est caractérisé par ses grandes roues de 29 pouces, associées à des pneus Rockrider Grip 500. Bien que l’expérience de descente soit globalement satisfaisante, il a été observé que les pneus ne fournissent pas toujours l’adhérence attendue de leur nom.
Cette limitation pourrait être vue comme un inconvénient, surtout pour un VTT électrique destiné à être prisé dans les montagnes. Toutefois, cette faiblesse n’est pas insurmontable, car les pneus, étant des éléments remplaçables, peuvent facilement être changés pour améliorer significativement la performance du vélo.
Les roues de 29 pouces, conçues dans un souci d’économie, sont basiques et plutôt lourdes, réalisées en aluminium. Elles sont équipées de pneus Rockrider Grip 500 de 29 x 2.4 pouces tant à l’avant qu’à l’arrière. Leur construction intègre également un flanc Skinwall doté d’une bande latérale anti-crevaison pour une durabilité accrue
Malgré ces aspects, les roues et les pneus constituent un ensemble robuste, prêt à affronter une diversité de terrains.
Les accessoires du E-Expl 700 S
Ces équipements, à la fois pratiques et fonctionnels, contribuent à une aventure tout-terrain plus agréable et sécurisée. Voici ce que les cyclistes peuvent attendre en termes d’accessoires avec ce VTT électrique :
- Sonnette : Un accessoire simple, mais crucial pour avertir les autres usagers de votre approche.
- Éclairages : Fournis pour augmenter la visibilité du cycliste dans des conditions de faible luminosité.
- Catadioptres de roues : Positionnés pour refléter la lumière dans toutes les directions, ils assurent que le vélo est visible à 360 degrés.
- Pédales plates Rockrider Flat Evo Resin : Ces pédales offrent une adhérence supérieure, permettant une pédalage efficace et sécurisé.
- Chargeur 4A : Pour une recharge rapide de la batterie.
Que vaut l’assistance électrique du Rockrider E-EXPL 700 S ?
Après avoir analysé tous les composants mécaniques de ce modèle, penchons-nous maintenant sur l’assistance électrique qui comprend :
- le moteur,
- la batterie,
- l’écran.
Un moteur central Brose T de 70 Nm qui peut manquer de punch
Le moteur central Brose T équipant le Rockrider E-Expl 700 S, malgré sa conception en aluminium robuste et son aspect prometteur, présente quelques limites en termes de dynamisme et de puissance. Ce moteur, qui affiche un couple de 70 Nm et une assistance maximale de 320 watts, semble, à première vue, idéal pour les longues balades. Toutefois, il peine à convaincre pleinement lorsqu’il s’agit de performances brutes, surtout compte tenu du poids non négligeable du vélo et de son inertie.
Le E-Expl 700 S se trouve particulièrement bridé lors des ascensions modérées, surtout dans les modes d’assistance les plus bas (Eco et Tour+). Sans possibilité de personnalisation des modes d’assistance pour ajuster la réponse du moteur, les cyclistes sont contraints d’augmenter le niveau d’assistance pour compenser. Ce qui n’est pas toujours suffisant dans les pentes plus raides ou les terrains plus techniques.
Ainsi, il s’avère peu pertinent de se limiter au premier mode d’assistance, qui manque manifestement de dynamisme et d’efficacité. Vous l’aurez compris, c’est à partir du mode d’assistance 3 (eMTB ) que l’on commence vraiment à prendre du plaisir.
Lorsque le parcours devient plus exigeant, avec des pentes accentuées, des obstacles et des surfaces glissantes, activer le quatrième mode d’assistance (Turbo) devient crucial. En effet, pour une simple promenade sur des sentiers lisses ou pour grimper à un rythme régulier, les modes inférieurs peuvent suffire.
Une autonomie correcte qui peut être allongé
Doté d’une batterie de 630 Wh intégrée élégamment dans le cadre, ce VTTAE possède une autonomie qui laisse entrevoir des opportunités d’amélioration. Sur un terrain de difficulté moyenne, un cycliste pesant autour de 70 kg peut s’attendre à naviguer à travers environ 1200 mètres de dénivelé positif et à parcourir jusqu’à 50 km. Ces chiffres, quoique respectables, peuvent sembler légèrement en retrait lorsqu’on les compare à d’autres modèles équipés de systèmes similaires.
Le vélo, pénalisé par son poids significatif et une adhérence perfectible due à son ensemble roulant, voit son endurance énergétique réduite dans des conditions plus exigeantes. En effet, sur des terrains techniques ou lors de montées abruptes, l’autonomie peut chuter, limitant le cycliste à 40 km de distance. L’utilisation fréquente du mode d’assistance le plus élevé pour surmonter ces défis diminue considérablement la réserve d’énergie.
Pour étendre les explorations, il est possible d’ajouter un Range Extender de 360 Wh, augmentant ainsi la capacité totale à 990 Wh. Cet accessoire, qui se fixe au niveau du porte-bidon pour un supplément de 500 euros, offre une solution pratique pour allonger les sorties, malgré le poids additionnel qu’il représente pour le vélo.
Un écran Ergo 900 ergonomique et clair
L’écran TFT couleur Ergo 900 du Rockrider E-EXPL 700 S, stratégiquement positionné à gauche du cintre, près de la potence, se distingue par son excellente conception. Procurant une lisibilité et une ergonomie supérieures, cet écran surpasse même ceux trouvés sur des VTTAE de gamme supérieure.
La facilité d’utilisation est renforcée par une commande intuitive située au pouce gauche, permettant de naviguer sans effort à travers les niveaux d’assistance sans interférer avec le contrôle de la tige de selle télescopique.
L’écran affiche des informations cruciales telles que
- le niveau d’assistance sélectionné,
- la vitesse actuelle,
- l’autonomie estimée restante,
- et d’autres données pertinentes pour le cycliste.
Un joystick situé sur le côté gauche du guidon facilite le changement entre les différents modes d’assistance – Eco, Tour+, eMTB, Turbo, et Auto – ajoutant une couche supplémentaire de commodité et de personnalisation.
En connectant l’écran à l’application Decathlon Ride, les utilisateurs bénéficient d’une extension des fonctionnalités. En effet, vous avez
- le suivi d’itinéraire,
- la surveillance de l’état de la batterie,
- et bien d’autres,
Cette appli est compatible avec les systèmes iOS 8 et Android 7 et ultérieurs, enrichissant ainsi l’expérience de conduite.
Comment se positionne le Rockrider E-EXPL 700 S par rapport à ses concurrents ?
Affiché à 3499 euros chez Decathlon, le Rockrider E-Expl 700 S se positionne un VTT électrique tout-suspendu à prix convenable. Si on le compare à « son petit frère », le Rockrider E-Expl 520 S à 2999 euros, il est tout de même 1500 € plus cher. Franchement, pour avoir essayé les deux modèles, en termes de rapport qualité-prix, grosse présence pour le E-EXPL 520S !
Ensuite, si on le compare à un modèle supérieur, le Stilus E-All Mountain à 4199 euros, là aussi, grosse préférence pour ce dernier. Avec le vélo Stilus, pour 700€ de plus, vous avez un moteur Bosch de 85 Nm… Et, je vous le dis, cela produit une grande différence.
Le Stilus E-All Mountain est en promotion jusqu’au 28/04/2024 à 3799€ au lieu de 4199€.
En bref, le Rockrider E-Expl 700 S se démarque comme une option judicieuse pour ceux qui recherchent un équilibre optimal entre coût et performance dans le segment des VTT électriques.
Mon avis final sur ce VTT électrique Rockrider E-EXPL 700 S
Le Rockrider E-EXPL 700 S de Decathlon se présente comme une option attrayante pour les amateurs de VTT électrique, grâce à son équipement complet et sa conception réfléchie.
Son moteur Brose T, bien que manquant parfois de puissance sur les terrains les plus exigeants, offre une autonomie correcte, extensible via un Range Extender pour les longues escapades. Le choix d’une transmission Shimano Deore et d’une suspension intégrale Rockshox souligne un engagement envers la qualité et la performance.
Cependant, certains aspects comme le poids du vélo et les pneus Rockrider Grip 500 pourraient limiter son agilité sur les parcours techniques. Les accessoires, tels que l’écran TFT couleur Ergo 900, enrichissent l’expérience utilisateur par leur ergonomie et connectivité.
Malgré quelques compromis, le E-EXPL 700 S demeure un choix solide pour ceux qui cherchent à explorer la montagne en VTT sans se ruiner.
Pour finir, ce modèle existe aussi en version semi-rigide avec le Rockrider E-EXPL 700 Vert. Sinon, je vous invite aussi à lire notre essai sur le Rockrider E-EXPL 500 S, qui est le VTTAE tout-suspendu premier prix de Decathlon.