Le magasin Decathlon propose un VTT électrique tout-suspendu haut de gamme, le Stilus E All Mountain. Conçu pour les amateurs de VTT qui cherchent à rouler sur des trails techniques et à profiter de grandes performances tout en ayant un bon rapport qualité / prix vu la qualité de ses composants.
Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu des caractéristiques techniques de ce vélo ainsi que des informations sur les avantages qu’il propose et sur le rapport qualité / prix. Nous vous transmettrons également un retour d’expérience sur le modèle Stilus E All Mountain après l’avoir essayé et vous proposerons notre avis final pour que vous puissiez faire le meilleur choix.
Présentation du VTTAE Stilus E All Mountain
D’ailleurs, pour être incollable sur ce vélo, voici une vidéo de présentation qu’on vous a sélectionné :
Le Stilus E All Mountain est un vélo électrique full suspension à moteur Bosch Performance Line CX. Il est parfaitement adapté aux conditions et aux terrains difficiles. Ce qui explique pourquoi il a été choisi pour la pratique de l’All-Mountain (faire du VTT en zone montagneuse).
Ce modèle peut être utilisé pour grimper des pentes techniques, rouler sur des terrains variés et relancer en sortie de virage grâce à son couple moteur de 85 Nm et sa batterie Bosch PowerTube 625 Wh.
Pour les amateurs de sensations fortes à la recherche d’un VTTAE full suspension, il est quasiment sûr que ce modèle vous plaira. Maintenant, entrons plus dans les détails concernant ce VTT électrique.
Caractéristiques techniques du Stilus E All Mountain
Ce VTT électrique possède plusieurs caractéristiques techniques qui font de lui un vélo tout-suspendu, aussi performant que bien équipé. Grâce à ses composants et sa configuration optimale, ce VTT procure une conduite agréable, confortable et sûre.
Une configuration haut de gamme
Ce vélo possède une fourche RockShox 35 Gold (150 mm de débattement), d’un amortisseur RockShox Deluxe Select +150 mm et des roues Sun Ringle Duroc 30 29″ COMP ou EXP pour un meilleur contrôle de la trajectoire. Avec ses éléments, tous les chemins, même les plus accidentés, s’offrent à vous.
Le Stilus E All Mountain est également doté d’un système de freinage puissant et précis avec ses freins à disques hydrauliques. En effet, même à haute vitesse, la distance de freinage est très courte.
Le poste de pilotage est composé d’un cintre et d’une potence en aluminium, et de poignées ergonomiques Shark. Grâce à cela, vous avez une position ultra-confortable pour une conduite ultra-fluide.
Un cadre solide
Le cadre du Stilus E All Mountain est en aluminium 6061. De plus, la batterie est intégrée directement dans le cadre (dans le tube diagonal) avec une serrure AXA. Il possède également un capteur de vitesse Bosch intégré, un axe de roue arrière Quicklock 12 mm x 178 mm et une fixation porte bidon.
Le diamètre tube de selle est de 30,9 mm et comporte aussi une douille direction conique pour plus de stabilité et un meilleur contrôle de la trajectoire.
Des suspensions à toute épreuve
La suspension du VTT électrique est composée :
- d’une fourche Rockshox 35 de 150 mm de débattement
- et d’un amortisseur Rockshox Deluxe Select +150 mm.
Cela permet une conduite confortable et sûre, même sur les chocs les plus violents.
La fourche est dotée de la technologie Motion Control Ressort pneumatique DebonAir et le débattement de l’amortisseur est de 205 × 60 Trunnion.
Une transmission ultra-fluide
Pour s’assurer que vous obtiendrez une performance optimale, le Stilus E All Mountain comprend un système SRAM SX avec une cassette SRAM PG-1210 Eagle 11-50 et une chaîne SRAM SX Eagle 124 maillons. Avec cela, le déraillement est extrêmement rare surtout avec le système antidéraillement EL357.
Pour passer les vitesses, il possède une manette SRAM SX et un dérailleur arrière SRAM SX Eagle à 12 vitesses avec un mono plateau FSA 34 dents. Cela permet un pédalage ultra-fluide et un passage des rapports simple.
Roues et pneus
Le Stilus E All Mountain est équipé de roues Sun Ringle Duroc 30 de 29 pouces, avec une largeur interne de 2,7 cm, un corps de cassette HD et des roulements étanches. Ces roues sont l’idéal pour circuler sur des chemins accidentés, car ils tiennent parfaitement la route.
Les pneus sont des Vittoria Martello avec une technologie 2PLY et un flanc noir garantissent une excellente adhérence sur tous les terrains.
Des freins ultra-puissants
Le Stilus E All Mountain possède des freins à disques hydrauliques SRAM Guide RE avec 4 pistons, des disques Sram G2 et une fixation 6 trous.
Le disque avant mesure 200 mm et le disque arrière mesure 200 mm. Ces freins apportent une puissance et une précision de freinage optimales. En effet, il se fait de manière progressive et sans à-coup.
Un système d’assistance électrique ultra-performant
Ce VTT électrique du magasin Decathlon a un système d’assistance électrique premium, ce qui le rend parfait pour les longs trajets et les difficultés techniques.
Un moteur puissant
Le moteur Bosch Performance Line CX Gen 4 intégré à ce vélo offre un couple puissant de 85 Nm. Cela vous permettra de grimper des pentes plus facilement et avec moins d’efforts. Le capteur de couple permet une assistance optimale jusqu’à 340 %.
De plus, l’assistance s’arrête automatiquement au-delà de 25 km/h pour respecter la réglementation européenne. Pour une conduite plus naturelle, le moteur est situé dans le pédalier (à entraînement direct). Cela a pour effet d’avoir un meilleur centre de gravité et un confort de pilotage optimisé.
Une batterie longue durée
Le Stilus E All Mountain est équipé d’une batterie Bosch Powertube horizontale de 625 Wh, qui offre jusqu’à 5 heures.
De plus, elle est complètement intégrée au cadre en aluminium avec une serrure AXA pour vous assurer une sécurité maximale.
Niveau d’assistance
Le VTTAE est équipé d’un écran Bosch Purion qui indique les 5 modes d’assistance :
- Eco,
- Tour,
- eMTB,
- Turbo,
- et un mode piéton.
De plus, celui-ci affichera des informations utiles comme :
- l’état de charge,
- la vitesse,
- le mode de conduite,
- l’autonomie restante
- ou encore la distance parcourue.
Le système d’assistance procure une puissance adaptée à chaque situation pour vous accompagner sur tous les terrains.
Autres détails sur le Stilus E All Mountain
Dans cette partie, nous allons parler de la taille, du poids, du guide et des accessoires inclus.
Le Stilus E All Mountain est disponible en quatre tailles différentes :
- S : 1,55 à 1,64 m
- M : 1,65 à 1,74 m
- L : 1,75 à 1,84 m
- XL : 1,85 à 1,95 m
Aussi, ce VTT électrique peut supporter un poids maximal de 120 kg (poids du VTTiste et celui du vélo). Le poids du vélo est de 24,4 kg (en M), ce qui en fait un VTT assez léger pour un modèle full-suspension.
Ensuite, il est livré avec une selle DDK MTB et une tige de selle télescopique Trans-X YSP18P de 30,9 mm avec un débattement allant jusqu’à 150 mm (selon la taille).
Le cintre mesure 76 cm de largeur et possède un rise de 20 mm, un upsweep à 3° et un backsweep à 6°. La potence mesure 55 mm avec un angle de 7°. Cela vous offre un poste de conduite ultra confortable.
Le Stilus E All Mountain est livré avec des accessoires tels que :
- un pare-chaine,
- une sonnette,
- des éclairages,
- des catadioptres de roues (réflecteurs)
- et des pédales plates en résine noir.
Il est également fourni avec un chargeur Bosch 6A pour recharger la batterie plus rapidement.
Rapport qualité-prix du Stilus E All Mountain
Il est disponible pour un prix de 3 999 €. C’est un VTT électrique full suspension premium qui offre une très bonne qualité et des performances remarquables pour le prix. En effet, avec toute la technologie Bosch, vous êtes sûr d’avoir une conduite confortable avec de bonnes sensations.
Si l’on compare le prix du Stilus All Mountain par rapport au Rockrider E-ST 900, le prix est bien plus élevé (quasiment 2 fois plus). Déjà, c’est un VTTAE tout-suspendu, et aussi, ce produit est un véritable concentré de technologie.
De plus, Decathlon propose la possibilité d’acheter ce vélo sur financement et propose une garantie standard de 2 ans. Par ailleurs, vous bénéficiez de la livraison gratuite à votre domicile.
Enfin, si vous adorez la pratique du All Mountain, alors le VTTAE Stilus E-Big Mountain peut vous intéresser.
Retour d’expérience sur le Stilus E All Mountain après l’avoir essayé
Nous avons eu la chance de pouvoir tester le Stilus E All Mountain durant les 3 derniers mois. Nous sommes très satisfaits du comportement du vélo sur les différents terrains que nous avions à parcourir.
Le moteur Bosch Performance Line CX Gen 4 offre un couple puissant et permet une assistance optimale, ce qui facilite les difficultés techniques et rend le VTT plus fluide pour les longues distances.
La batterie Powertube horizontale est suffisamment puissante pour nous accompagner tout au long de la journée, sans avoir à la recharger trop souvent.
Le confort est excellent, grâce aux suspensions RockShox 35 Gold et Deluxe Select + qui offrent une bonne absorption des chocs pour les terrains accidentés. Le cadre en aluminium assure une bonne rigidité et le système antidéraillement EL357 permet d’avoir un passage de vitesses fluide et précis.
Les freins SRAM Guide RE sont puissants avec 4 pistons, mais restent très bien dosés pour éviter tout effet de surprise lors du freinage. Enfin, le cintre et la potence sont ergonomiques et garantissent une bonne prise en main.
Pour finir sur cela, quoi de mieux que voit ce VTT électrique en action.
Avis final sur le Stilus E All Mountain
Le Stilus E All Mountain est un VTT électrique premium qui propose un excellent rapport qualité / prix. Il est parfaitement adapté aux terrains accidentés et excelle sur les fortes montées avec son moteur Performance Line CX Gen 4.
La batterie Bosch Powertube horizontale permet une très longue autonomie, ce qui est très appréciable pour les longues sorties en montagne. Nous sommes très satisfaits des performances de ce VTT et nous vous le recommandons sans hésitation si vous cherchez un modèle électrique tout-suspendu haut de gamme à un prix raisonnable.
Pour terminer, si vous souhaitez le comparer à d’autres vélos électriques tout-terrain, alors notre test sur le Stilus E_Trail ou sur le Cannondale Moterra Neo Carbon 2 pourrait vous intéresser.